changement heure d'hiver

Le passage de l’heure d’hiver à l’heure d’été et de l’heure d’été à l’heure d’hiver est un véritable supplice pour bon nombre d’entre nous. combien nous nous y accommodons tant bien que mal. La raison invoquée est d’ordre énergétique, ou encore d’ordre économique. Mais ce qui est sûr c’est que le corps n’accueille pas toujours ces changements de la meilleure manière qui soit. Il est donc essentiel, de s’y prendre à l’avance pour s’y acclimater le mieux possible.

Changement à l’heure d’hiver : comment ça marche ?

Avant de rentrer dans les astuces, il est bon rappeler que ce dimanche 27 octobre 2019, à 3h du matin il sera 2h. Il faut donc reculer votre montre d’une heure. L’avantage est que votre nuit (ou votre journée) durera une heure de plus. Vous pourrez donc dormir une heure de plus ! Par contre à partir de maintenant, le soleil se couchera une heure plus tôt

passage à l'heure d'hiver

Comment passer à l’heure d’hiver sans problème ? Suivez nos conseils !

Voici 5 précieux conseils afin de gérer ces changements non voulus et de les accommoder à votre quotidien en douceur.

1. Préparer sa journée la veille pour éviter de penser aux détails le lendemain

Une heure de sommeil de différence (qu’elle soit en plus ou en moins), suffit à chambouler les habitudes ainsi que l’horloge biologique de beaucoup. Il convient alors, surtout en semaine, de préparer sa routine matinale la veille, afin de ne pas devoir réfléchir aux différences le lendemain à une heure ou l’on est pas forcément prêts. Il est aussi important de veiller à ce que toutes les horloges de vos appareils électroniques soient à jour. Il suffit que une seule d’entre elles ne le soit pas pour vous causer des retards que vous auriez pu éviter. 

2. L’adaptation vient progressivement

Il est très utile, surtout pour les enfants de s’habituer au changement d’heure une semaine avant que celui-ci soit effectif. L’horloge biologique aura ainsi le temps de s’étalonner au nouveau rythme quotidien que ce changement d’heure imposera. Il s’agit de tirer partie de la capacité de l’organisme à s’adapter au changement d’environnement ou d’habitude. Cependant cette capacité à s’adapter, systématique n’est effective que lorsque le changement est durable. D’où l’importance de s’y prendre à l’avance afin de vivre le changement d’heure sans le ressentir.

3. Se coucher un peu plus tard qu’à l’accoutumée

Le fait de se coucher une heure plus tard qu’à votre habitude aura pour effet d’entretenir une illusion de vous réveiller toujours à la même heure le lendemain. Ainsi vous resterez frais et alertes au réveil et serez en mesure d’affronter votre journée comme il se doit. Cette décision ajouté à l’adaptation progressive vous feront basculer vers le changement d’heure sereinement sans que vous ne le ressentiez même. 

4. Lutter contre la sensation de décalage psychologique liée au changement d’horaire

La discipline, la discipline et encore la discipline. Faites un programme et tenez vous y avec rigueur. Le déphasage se dissipera au bout de quelques jours. Il est important ici de pratiquer l’autodiscipline durant les quelques jours nécessaires à l’adaptation de votre organisme. Cette autodiscipline consiste dans la majorité du temps à lutter contre vos envies diverses, que vous avez développés sur la base de vos anciennes habitudes. Autant le dire immédiatement, c’est très difficile. Mais la gratification finale en vaut le coup.

5. Positiver en profitant du soleil matinal !

Certains diront qu’il vaut mieux voir le verre à moitié plein… Alors plutôt que de vous plaindre d’avoir perdu une heure de soleil le soir, mieux vaut profiter du soleil le matin ! Rien de mieux que profiter d’une lumière naturelle dès le matin afin de commencer la journée de bonne humeur !

Claire Robin
Mes sujets de prédilection sont la santé et le bien-être, que ce soit au travail ou dans votre vie privée. Curieuse et altruiste, je partage mes astuces avec plaisir !

    You may also like

    Comments

    Leave a reply

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *