Depuis quelques années, le Secret Santa qui vient des pays anglo-saxons, se démocratise dans les entreprises et familles françaises. Sa popularité s’explique par ses nombreux avantages comme la cohésion d’équipe par exemple. Cependant, pour avoir les résultats escomptés, il importe de disposer de quelques astuces lors de l’organisation de ce moment de convivialité entre collègues ou amis. Découvrez dans ce contenu les étapes pour réussir un Secret Santa.
Sommaire :
Définir les règles du Secret Santa
Le secret Santa consiste à offrir un cadeau à un collègue ou un ami après un tirage au sort qui est effectué quelques semaines auparavant. Selon les règles prédéfinies, vous avez la possibilité de connaître préalablement ou non celui à qui vous allez offrir de présent. Lorsque vous avez la possibilité de connaître d’avance l’identité du bénéficiaire, vous pouvez lui offrir un présent qui lui fera plaisir. En effet, il suffit de faire des recherches afin de connaître des idées de cadeaux pour un secret Santa qui peuvent lui convenir. Vous avez l’opportunité de choisir un présent personnalisé.
Si vous ne pouvez pas connaître d’avance l’heureux bénéficiaire, il faut opter pour un cadeau traditionnel. L’avantage est que vous n’avez pas à trop réfléchir lors du choix du présent, car vous ne connaissez pas le participant à qui il est destiné. En effet, c’est le jour de la remise des cadeaux que chacun va découvrir celui à qui il remettra son emballage.
Définir un budget
Il est important que les cadeaux qui seront offerts soient de bonne qualité, utiles, agréables et pratiques. En plus, pour satisfaire tout le monde et ne pas prendre le risque de voir certains participants être déçus, il faut fixer un prix pour les présents à offrir. Généralement, le budget d’un cadeau sympathique et économique est de 10 €. Il faut s’assurer que chacun respecte cette indication afin que tout le monde soit satisfait lors de l’ouverture des emballages. Certains collègues ont tendance à dépasser le budget, mais il ne faut pas trop s’en éloigner pour que les autres participants ne se sentent pas lésés. Plusieurs boutiques en ligne proposent des idées cadeaux de différents prix pour s’adapter à tous les budgets. Vous trouverez donc facilement le présent adéquat sur ces sites de e-commerce.
Inciter tout le monde à participer
Il est important que toute l’entreprise participe à l’événement, car ce serait dommage que d’autres se mettent à l’écart. Cette ambiance risque de décourager les participants et de plomber l’atmosphère. En plus, la cohésion d’équipe serait mise à mal. Il faut donc que tout le monde se sente impliqué et une note de service pour passer l’information est un bon début. Une délégation des tâches à la personne la plus appréciée de l’entreprise peut amener tout le monde à adhérer. Ce dernier est le Chief Happiness Officer et son principal rôle est justement d’inciter tout le monde à participer au secret Santa.
VOIR AUSSI : 6 astuces pour améliorer votre quotidien au bureau
Faire le tirage au sort
Maintenant que vous vous êtes entendu sur le budget cadeau et la liste des participants est connue, il faut maintenant passer au tirage au sort. Il est conseillé de le faire au moins une semaine avant l’événement pour que chacun puisse réfléchir au présent qu’il peut offrir. Cela permet aux participants de trouver le cadeau idéal qui fera plaisir au bénéficiaire tiré au sort.
Le tirage peut se faire sur du papier ou sur Internet. Pour cette deuxième possibilité, vous pouvez vous servir d’un générateur de Secret Santa en ligne comme Tirokdo ou DrawNames. Cela est recommandé lorsque certains participants ne sont pas présents avant le jour J. Effectuer le tirage en ligne permet à tout le monde d’avoir une idée de celui à qui il doit offrir un cadeau. En plus, personne ne pourra dire qu’il n’était pas informé ou n’a pas assisté au tirage au sort parce qu’il était en congé par exemple.
Si vous ne connaissez pas préalablement l’identité du bénéficiaire, vous pouvez choisir la méthode du « White Elephant » qui consiste à mettre tous les cadeaux au centre. Ensuite, la personne qui a le numéro 1 s’approche premièrement pour choisir son emballage.
Organiser l’échange des cadeaux
Il est conseillé d’organiser l’échange des cadeaux lors d’un repas de fin d’année ou une soirée animée pour plus de convivialité. En effet, cela permet de renforcer les liens. Cependant, il faut déterminer la date et le lieu de l’événement préalablement. En ce qui concerne la date, sondez tous les participants afin de trouver celle qui convient à tout le monde et pendant laquelle personne n’est en congé. En pratique, c’est souvent compliqué. C’est pourquoi il faut que les organisateurs trouvent les mots justes pour convaincre ceux qui sont au repos de participer.
Le choix du lieu est beaucoup plus simple. Vous pouvez opter pour un restaurant ou les locaux de l’entreprise si vous avez suffisamment d’espace pour y organiser une fête.
VOIR AUSSI : Comment être productif quand on travaille à domicile ?