Les devises classiques servent généralement de moyen d’échange et de comptabilisation de la valeur. Par moyen d’échange, entendez une monnaie basée sur la volonté générale des gens d’accepter une chose en guise de règlement. Calquées sous ce modèle, les devises numériques, couramment appelées crypto-monnaies, sont des actifs dont l’usage le plus répandu est la réserve de valeur. Seulement, avec l’évolution des modes de vie des sociétés et des consommateurs, les crypto-monnaies se posent désormais comme un véritable modèle d’entreprise.
Sommaire :
Le modèle des tokenomics
Encore appelés économie des tokens, les tokenomics renvoient à tout processus lié à la production et à la distribution des jetons. C’est un concept qui s’intéresse aux incitations financières qui soutiennent les projets entrepreneuriaux utilisant les jetons dans le secteur de la blockchain. Les tokenomics ont pour objectif d’impulser la croissance et la stabilité d’une entreprise cryptographique en créant un mécanisme de production, de gestion, de distribution et d’utilisation des jetons. De ce fait, tout projet de crypto-monnaie qui veut perdurer sur le long terme et gagner l’intérêt des investisseurs, doit définir en amont les fondamentaux sur lequel il se base. Sur actufinance.fr, vous pouvez suivre l’actualité de la finance et des cryptos. Vous pourrez ainsi découvrir les nouveaux projets crypto qui voient le jour et leurs cas d’utilisation.
Les tokenomics servent à mieux saisir le fonctionnement d’un projet crypto. En d’autres termes, ils servent à comprendre comment les projets crypto sont créés et comment ils sont distribués et utilisés en fonction du règlement d’émission prédéfini. Il existe deux types de projets en tokenomics, les projets inflationnistes et les projets déflationnistes. Pour les premiers, il n’y a aucune règle particulière liant l’offre à la demande et aucune limitation n’est imposée dans la production des jetons. Quant aux projets déflationnistes, le nombre de jetons est limité et la production est réduite avec le temps. L’objectif de ces derniers est de maintenir l’offre inférieure à la demande.
VOIR AUSSI : Quelle est la précision du trading automatique ?
La gouvernance des DAO
La gouvernance des DAO représente une opportunité inédite en matière de gouvernance d’entreprise dans le milieu évolutif des organisations décentralisées. Les DAO sont des instruments qui marchent avec les règles codées sous formes de contrats intelligents. Ils impliquent des procédés plus complexes que les structures de gouvernance des entreprises classiques. À l’opposée des établissements traditionnels qui reposent sur une construction hiérarchique, les DAO utilisent une structure horizontale qui favorise la répartition du pouvoir entre tous les membres. C’est un modèle qui fait appel à des systèmes de gouvernance innovants à même de régir avec efficience le caractère décentralisé des entreprises.
Les DAO font partie des premiers instruments utilisés dans l’essai de différents prototypes de gouvernance visant à améliorer la performance et à booster la prise de décision participative. Ces prototypes se fondent souvent sur le mécanisme de blockchain pour procurer plus de transparence. Celle-ci implique que toutes les actions des entreprises sont enregistrées et vérifiables. Les DAO utilisent de nombreux outils pour faciliter la gouvernance, notamment le vote délégué, le vote quadratique et le vote basé sur les jetons. Les principaux enjeux de la gouvernance des DAO actuels portent sur la manipulation des votes, l’impulsion d’une participation plus large, la préservation de la sécurité et la gestion de la diversité.
VOIR AUSSI : Comment le Bitcoin peut-il révolutionner le monde bancaire et financier ?
Les programmes de fidélisation basés sur le staking
Le staking ou jalonnement est un modèle qui permet de recevoir automatiquement des récompenses grâce à la détention de crypto-monnaies qui utilisent un réseau de preuve d’enjeu (PoS). C’est un protocole semblable à ce qui se fait dans les institutions financières classiques où vous pouvez percevoir des intérêts sur de l’argent. L’opération consiste à bloquer un nombre défini de jetons dans un portefeuille pour recevoir en contrepartie un bénéfice visant à soutenir le bon fonctionnement de la blockchain. Les programmes de fidélisation et de récompenses varient en fonction des entreprises, de la période de jalonnement et du montant jalonné.
Les programmes de fidélisation basés sur le staking offrent de nombreux avantages aux utilisateurs. Ils leur permettent notamment de bénéficier des revenus mensuels, d’accéder au statut de validateur, de détenir des actifs stakés pour toujours et de jouir d’une sécurité tous azimuts.
Pour générer un revenu passif via le staking, vous devez suivre certaines étapes. La première est de sélectionner un crypto-actif qui est compatible avec le jalonnement. La deuxième étape est de configurer votre portefeuille, la troisième d’acquérir la crypto que vous voulez staker. La quatrième étape consiste à déposer les pièces que vous voulez staker dans le pool de jalonnement, et la cinquième à recevoir des récompenses. Enfin, la sixième et dernière étape consiste à surveiller régulièrement vos récompenses et à songer à réinvestir pour capitaliser vos gains.
VOIR AUSSI : Comment miner de l’Ethereum (ETH) ?
Les flux de revenus gamifiés
La gamification est un concept qui gagne en popularité et que beaucoup d’entreprises utilisent aujourd’hui pour booster l’engagement des clients. La gamification peut être traduit par le terme « ludification » en français et renvoie essentiellement à des objectifs d’ordre commercial. Par objectif commercial, entendez les résultats escomptés, tels que les résultats RH, les résultats de vente et les résultats marketing.
Les entreprises utilisent les données fournies par les clients pour obtenir de meilleurs résultats en termes de motivation. En sus, ils fournissent diverses récompenses sous formes de cartes-cadeaux, crypto-monnaies, points de fidélité…, pour susciter davantage d’intérêt des clients et les fidéliser. La gamification a vocation à rendre l’expérience client plus ludique en incorporant des systèmes de récompenses au jeu.
Au demeurant, les crypto-monnaies renferment plusieurs tours dans leurs sacs. Elles ne sont plus de simples devises, mais un véritable modèle d’entreprise. Il ressort que les cryptos favorisent l’essor des modèles entrepreneuriaux comme les tokenomics, la gouvernance des DAO, les programmes de fidélité basés sur le staking et les flux de revenus gamifiés.