Après une saison 2 un peu décevante, Stranger Things est enfin de retour sur Netflix. Et la saison 3 est meilleure que jamais, grâce à un équilibre parfait entre drame pour adolescents et série d’horreur Upside Down. Voici la critique de la rédaction et mon avis. Attention, cet article contient des spoilers !
Dix minutes après le début du deuxième épisode de la troisième saison de Stranger Things, j’ai poussé un soupir de soulagement. C’est juste après que Dustin arrive dans le magasin de crème glacée où travaille maintenant Steve, pour lui dire qu’il a été surpris par une transmission radio russe secrète.
“Qu’est-ce que cela signifie?” Demande Steve, le visage vide. Dustin le regarde dans les yeux, sa permanente maladroite s’écoulant sous une casquette de baseball lors de son récent voyage au camp.
C’est le moment où la troisième saison de Stranger Things pose vraiment ses cartes !
Sommaire :
Saison 3 de Stranger Things : la critique
Alors que la saison précédente avait pesé lourdement sur le péril dès le tout premier épisode, entraînant le lent déclin de Will tout au long de la saison, le troisième volet de la série de science-fiction chargée de nostalgie de Netflix n’a pas peur de s’amuser. Beaucoup de plaisir.
La scène d’ouverture définit de nouveaux enjeux pour le spectacle, des scientifiques russes tentant d’ouvrir le monde terrifiant de Upside Down. La vue de tant d’ingénieurs russes aux prises avec des machines datant du milieu des années 80 donnera aux fans de Tchernobyl un sentiment de sombrement dans l’estomac, mais le spectacle atténue cette tension géopolitique avec une saison qui se déroule comme un long film d’aventure rempli d’une bonne dose de teen drame.
Et c’est là que Stranger Things a toujours excellé. Vous pouvez venir pour les horreurs métaphysiques, mais vous resterez pour la maladresse adolescente. Cette dernière saison, le groupe d’amis vient de faire le saut difficile à l’âge adulte. Mike et El passent chaque heure éveillée dans sa chambre, au grand dam de Hopper, alors que Dustin est tombé amoureux d’une fille qu’il a rencontrée au camp, bien qu’elle ne lui ait pas rendu les messages qu’elle lui a envoyés de sa radioamateur.
Ces relations naissantes créent un fossé entre le groupe, ce qui aboutit à une confrontation émotionnelle entre Mike et Will dans le troisième épisode. «Je veux dire, qu’as-tu pensé, vraiment? Que nous n’allions jamais avoir d’amies, nous allions rester assis au sous-sol toute la journée et jouer à des jeux pour le restant de nos vies? »Demande Mike à Will. « Ouais. Je suppose que j’ai fait. C’est ce que j’ai fait », déclare Will alors qu’il pédalait sous la pluie battante et le tonnerre. De toute évidence, il n’a rien appris de l’erreur fallacieuse des deux saisons précédentes.
Même les personnages les plus âgés sont coincés dans le vide horrible entre l’enfance et l’âge adulte
Bien qu’il soit un père de substitution pour les plus jeunes, Steve est coincé dans une impasse: il sert des boulettes de crème glacée aux enfants les plus exigeants, tandis que le rêve de Nancy d’être journaliste est constamment repoussé par la direction misogyne du journal local Hawkins.
Tous ces drames mineurs sont contrebalancés par les moments véritablement effrayants de chaque épisode. La saison deux a opté pour une horreur éthérée et imminente, mais la saison trois est plus franche sur sa méchanceté. Il y a des enlèvements, des accidents de voiture, des fusillades et toutes sortes de choses qui explosent et qui amplifient vraiment l’horreur de quelques crans des deux saisons précédentes. Tandis que la saison dernière commençait sur une note effrayante et augmentait lentement l’intensité, à la manière de Hans Zimmer, la saison trois ressemble davantage à un album de Pixies: chaotique, imprévisible et brillant.
Ceci est dû en grande partie à une série d’excellentes performances dans tous les domaines. Même s’il est difficile d’imaginer encore plus de talent dans la distribution, l’équipe principale des deux séries précédentes est complétée par Robin (Maya Hawke), collègue excentrique et sarcastique de Steve chez Scoops Ahoy, qui aide le spectacle à plonger dans de nouvelles profondeurs émotionnelles lors de la finale. quelques épisodes.
Que pouvez-vous attendre de la saison 3 de stranger thing ?
Il y aura des monstres, ou d’autres créatures avec beaucoup de dents et sans manières. Hopper sera inepte, Joyce sera intense. Les habitants de Hawkins resteront étrangement indifférents à la destruction apparente de leur ville. Vous reconnaîtrez tout cela depuis les deux premières saisons, mais vous ne vous en souciez pas.
Et c’est parce que Stranger Things n’a jamais parlé des monstres. C’est une série sur la croissance, sur la confusion de l’enfance et la peine de laisser tout cela derrière. La série semblait l’oublier à un moment de la saison dernière, mais la saison 3 a remis les choses en place avec des épisodes de pirouette qui opposent une véritable horreur, une aventure époustouflante et un drame parfait avec une étonnante facilité.
Bien sûr, les fans qui s’attendent à une saison de tension, de monstres terrifiants et d’étranges moments dans Upside Down seront plus que satisfaits de cette saison. L’un des éléments les plus effrayants – et les plus réussis – est la quantité d’horreur qui se passe au-dessus du sol. Pour la première fois dans les trois saisons de la série, on a l’impression que le lien entre Upside Down et Hawkins est en train de se briser, avec des conséquences vraiment terrifiantes. Pour la première fois dans Stranger Things, ce sont les humains qui sont vraiment terrifiants, pas les habitants de la tête en bas.
Mon avis : la meilleure saison de Stranger Things jusqu’ici !
Les scénaristes de la série, Matt et Ross Duffer, ont laissé entendre que l’équipe de Stranger Things avait esquissé un scénario qui porterait la série à quatre ou cinq saisons au total. Au cours de la deuxième saison, les frères se sont trompés en nous éloignant de Hawkins pour revenir dans le passé de El, laissant derrière eux le meilleur de l’ensemble du spectacle : la chimie entre les acteurs principaux. La saison trois compense ce faux pas à la pelle.
Et-vous, qu’avez-vous pensé de cette saison 3 ?
pas encore vu ! mais j’adore la série !!!