Cheveux secs, cassants, ternes, fourchus… il n’y a aucun doute, vos cheveux sont bel et bien abîmés ! Pour les soigner et améliorer leur état, nous avons pour vous les meilleurs conseils et astuces. Il est vrai que la fragilité du cheveu diffère d’une personne à l’autre; néanmoins il existe quelques gestes à intégrer à votre routine beauté quotidienne pour prévenir l’altération de votre chevelure et la réparer en cas de mauvais traitements (une coloration, une décoloration, l’utilisation fréquente du fer à boucler/lisseur, le sèche-cheveux réglé sur une haute température…). Grâce à nos conseils, vous retrouverez une chevelure douce, fluide et éclatante.

1. L’hydratation est la solution !

Comme la peau, les cheveux doivent être hydratés au quotidien grâce à des soins qui entretiennent la fibre capillaire et la protègent contre les agressions extérieures. Choisissez donc un combo shampoing et après-shampoing adapté à votre cuir chevelu puis appliquez une à deux fois par semaine un masque nourrissant riche en agents hydratants. L’application du masque doit être réalisée sur cheveux essorés. Vous devez également respecter un temps de pose de 10 à 15 minutes.

Si vos cheveux sont fourchus et cassants, c’est qu’ils sont abîmés de l’intérieur. Dans ce cas, nous vous recommandons d’utiliser des soins nourrissants et réparateurs qui agissent en profondeur et permettent à la fibre capillaire de retrouver son élasticité. Il faut donc prévoir des bains d’huile à appliquer uniquement sur les longueurs et les pointes. Votre chevelure va y puiser les nutriments nécessaires à leur protection.

2. Les gestes à privilégier pour une chevelure en bonne santé

Pour prendre soin de vos cheveux, voici quelques gestes à privilégier au quotidien :

  • Bien vous rincer les cheveux après le bain pour éliminer tous les résidus de produits qui pourraient affaiblir la fibre capillaire et la ternir;
  • Vous laver les cheveux à l’eau tiède ou froide car la chaleur affaiblit le cheveu tandis que l’eau froide lisse les écailles du cheveu et le rend plus brillant et lisse;
  • Protéger vos cheveux en utilisant un soin sans rinçage;
  • Améliorer votre alimentation en consommant des aliments qui apporteront à vos cheveux vitamines et nutriments comme les acides gras Oméga-3 (réputés pour leurs bénéfices cutanés et capillaires). Manger du saumon, des noix, des graines de lin et des fruits et légumes, comme les épinards, le chou frisé, les carottes et les avocats qui amélioreront la santé de vos cheveux;
  • Compléter l’apport des aliments en vitamines et en nutriments en consommant des compléments alimentaires destinés à la nutrition des cheveux.

VOIR AUSSI : Comment stimuler la croissance des cheveux ?

3. Les gestes à éviter au risque d’abîmer vos cheveux

Pour éviter d’abîmer vos cheveux, certains gestes sont à proscrire du quotidien. Rouge Framboise vous en dresse la liste :

  • Vous brosser les cheveux vigoureusement;
  • Lisser ou sécher vos cheveux en réglant trop fort votre sèche-cheveux. Diriger le flux d’air chaud à 15 cm de votre chevelure et vous assurer d’avoir appliqué auparavant un sérum thermo-protecteur;
  • Éviter les colorations très agressives, les décolorations, les lissages, les permanentes et les défrisages. Tous ces traitements malmènent le cheveu et le fragilisent;
  • Vous laver les cheveux trop fréquemment. La fréquence de lavage pourrait assécher vos cheveux et les priver du gras naturel qui les protège. C’est pourquoi, il serait judicieux d’utiliser un shampoing sec sur les racines ayant tendance à graisser rapidement.

4. Rien ne vaut une bonne coupe !

Ceci dit, si vos cheveux sont trop abîmés, fourchus et cassants, il n’y a rien de mieux qu’une coupe des pointes. Il est préférable de raccourcir les longueurs d’au moins 1 cm pour sentir une réelle différence. C’est d’ailleurs l’occasion idéale de rafraîchir votre coupe et lui donner un nouveau souffle ! N’hésitez pas à confier vos cheveux à des professionnels pour une coupe qui vous fera le plus grand bien.

Claire Robin
Mes sujets de prédilection sont la santé et le bien-être, que ce soit au travail ou dans votre vie privée. Curieuse et altruiste, je partage mes astuces avec plaisir !

    You may also like

    Comments

    Leave a reply

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *