Tout le monde souhaite arborer une belle chevelure, bien fournie et en bonne santé. Entretenir ses cheveux demande parfois du temps et des soins particuliers. Heureusement, il existe des astuces simples pour stimuler leur croissance et en prendre soin. Focus sur nos conseils capillaires pour des cheveux longs et en bonne santé.

Faire une cure de compléments alimentaires

Pour gagner rapidement quelques centimètres, n’hésitez pas à faire une cure de complément alimentaire croissance cheveux. Cela permet de combler les carences en nutriments essentiels pour la santé du cheveu. Généralement présentés sous forme de gélules, les compléments alimentaires présentent des principes actifs variés. Ils peuvent être à base de vitamines B. Les vitamines B2, B5, B6 et B8 stimulent la pousse et limitent la chute tout offrant plus de résistance à la kératine, constituant principal des cheveux.

compléments alimentaires pour cheveux

La lécithine contenue dans le soja pour sa part participe à la reconstitution de la fibre et des cellules capillaires et diminue la chute. Certains compléments alimentaires sont riches en oligo-éléments et minéraux comme le fer, le cuivre, le magnésium et le zinc. Ils sont dotés de vertus antioxydantes, freinent la chute, renforcent la coloration des cheveux et favorisent l’oxygénation des tissus. Il est également conseillé de favoriser la prise de certains aliments sources de nutriments indispensables aux cheveux comme les œufs et de la viande rouge maigre, les légumes et les fruits riches en vitamine C, ainsi que les aliments riches en silice minérale (banane, bière, avoine) et en oméga 3 (poisson gras, noix, huile végétale). Les fruits de mer sont également recommandés pour leur apport en zinc.

Offrir des soins cocooning aux cheveux

Chouchouter votre chevelure au quotidien avec des soins naturels est important pour qu’elle garde sa vigueur et sa souplesse. Pour ce faire, appliquez un masque à base d’huiles végétales toutes les semaines. Vous pouvez réaliser votre propre masque en mélangeant une tasse d’huile de coco non raffinée, une cuillère à soupe d’huile d’amande douce, et autant d’huile de noix de macadamia et d’huile de jojoba. Appliquez ensuite cette mixture sur les cheveux humides. Laissez agir 10 minutes avant de les laver.

masque à base d'huile pour les cheveux

Un soin à base de gingembre haché et d’huile de sésame est aussi efficace pour booster la croissance des cheveux et améliorer la circulation sanguine du cuir chevelu. Faites aussi des bains d’huile 1 à 2 fois par semaine avec de l’huile de ricin, connue pour stimuler la pousse des cheveux. Vous pouvez également masser votre cuir chevelu avec quelques gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang tous les matins pendant 15 à 20 jours. Il est également possible de rajouter de la cannelle en poudre dans votre après-shampoing pour stimuler la pousse.

Adopter de bonnes habitudes capillaires

Pour booster la croissance de vos cheveux, les massages capillaires réguliers sont vivement recommandés. En effet, ils améliorent la circulation sanguine vers la racine et stimulent naturellement la pousse des cheveux. Couper les pointes toutes les 8 à 10 semaines est également une astuce efficace pour aider vos cheveux à pousser. En coupant fréquemment vos pointes abîmées, vous éviterez que vos cheveux se cassent sur la longueur et deviennent plus courts.

couper la pointe des cheveux

Pour ne pas détériorer la fibre capillaire, espacez vos shampoings et rincez-vous les cheveux avec de l’eau froide. Il est également recommandé de peigner les cheveux une fois qu’ils sont secs pour ne pas les fragiliser. Sinon, il convient de procéder au brossage depuis les pointes en remontant petit à petit. Les produits de coloration peuvent agresser le cheveu, il est donc conseillé de ne pas faire de coloration répétée.

Claire Robin
Mes sujets de prédilection sont la santé et le bien-être, que ce soit au travail ou dans votre vie privée. Curieuse et altruiste, je partage mes astuces avec plaisir !

    You may also like

    Comments

    Leave a reply

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *