Les soirées d’hiver se prêtent parfaitement à la convivialité d’un repas raclette entre amis. Toutefois, il s’avère compliqué de calculer les portions nécessaires pour satisfaire chacun. Ainsi, quel est le bon dosage de fromage à raclette par convive ? Nous vous apportons des réponses dans ce billet.
Sommaire :
Combien de fromage à raclette faut-il prévoir par convive ?
Il n’existe pas de norme stricte en matière de quantité pour une raclette, cela varie selon l’appétit de vos convives. Certains peuvent avoir un appétit plus vorace, tandis que d’autres se contenteront de moins. Une raclette est l’occasion de se régaler en bonne compagnie. Il n’est pas rare de prévoir un peu plus que la normale, tout en gardant une place pour le dessert. Habituellement, on estime que 200 g à 300 g de fromage par personne est adéquat, en fonction de l’appétit de chacun. En moyenne, une portion raisonnable serait autour de 250 g de fromage à raclette par personne.
Lire : Comment arrêter la manie de grignoter la nuit ?
Cette quantité s’adapte à différents modes d’achat : que vous achetiez votre fromage à raclette à la coupe en fromagerie, pré-emballé au supermarché, ou livré à domicile. Si vous optez pour des tranches à la coupe, avec des tranches standard de 30 g, cela représente environ 8 tranches par personne. Pour ceux qui possèdent une meule entière de raclette de Savoie, qui pèse en général 6 kilos, vous aurez largement de quoi satisfaire vos invités.
Charcuterie
Pour chaque convive, prévoyez environ 150 g de délicieuses charcuteries. Créez un plateau attrayant et diversifié en incluant une sélection de viandes telles que la viande des Grisons, le jambon cuit, le jambon cru, la rosette, le bacon, ou toute autre spécialité charcutière de votre choix ou typique de votre région.
Lire aussi : Comment tenir un régime sans craquer ? 17 astuces minceur
Pommes de terre
Pour une raclette authentique, préparez 4 à 5 pommes de terre de taille moyenne par convive. Choisissez des variétés à chair ferme telles que Ratte, Belle de Fontenay, Roseval ou Charlotte, et faites-les cuire avec leur peau pour préserver leur texture idéale à la dégustation. Complétez ce plat avec des cornichons et des petits oignons marinés selon votre goût. Il est bon de savoir que le fromage à raclette se garde très bien, pouvant être conservé au réfrigérateur pendant deux à trois semaines. Il supporte aussi la congélation sans perdre ses arômes, même si sa consistance peut légèrement varier après décongélation.
Lire aussi : Comment rester en bonne santé ? Voici nos conseils !