La laverie automatique est un endroit où vous pouvez laver et sécher votre linge en toute liberté. Elle dispose de machines à laver à la portée de tous. Cependant, beaucoup ne sont pas habitués à visiter ce lieu et ne maîtrisent donc pas son fonctionnement ainsi que celles de ses machines. Découvrez donc ici comment fonctionne une laverie automatique.
Sommaire :
Les différentes phases pour utiliser la laverie automatique
Rendez-vous à la laverie automatique avec votre linge pour obtenir satisfaction. Mais avant de quitter chez vous, assurez-vous que la taille de votre linge correspond à celle de la machine que vous allez utiliser. Une fois sur les lieux, insérez-y votre linge sale puis fermez la porte. Dans le cas où vous n’avez pas de lessive, optez pour des pastilles.
Mettez la lessive dans la machine et validez le paiement
Une fois la lessive à l’intérieur du bac de la machine à laver qui correspond, ajoutez d’autres produits comme un adoucissant ou un détachant. Optez pour un programme de lavage qui vous conviendra pour la lessive. Rendez-vous ensuite au niveau de la borne de paiement puis entrez votre numéro de machine. Validez le paiement pour lancer le système de lavage. Notez toutefois que ce n’est pas toutes les laveries automatiques qui acceptent les cartes de crédit. Prévoyez donc de la monnaie.
Le séchage du linge
Pour entamer le séchage de votre linge, vous devez le faire sortir de la machine. Attendez entre 30 et 50 minutes avant de mettre votre lessive en séchage. Ensuite, placez-le dans le sèche-linge puis choisissez la température de séchage après avoir fermé la porte du sèche-linge.
Le paiement du service de séchage et le retrait du linge
À cette étape, allez au niveau la machine pour payer et saisissez le numéro du sèche-linge. Payez le prix qui s’affiche dans la laverie. Retournez au sèche–linge et voyez si la température est toujours identique puis appuyez sur le bouton Démarrer. Patientez entre 10 à 40 minutes avant de sortir votre linge de la machine.
VOIR AUSSI : 9 conseils pour une recherche d’emploi efficace
Comment mettre en place une laverie automatique ?
Si vous souhaitez créer une laverie automatique à Clermont Ferrand ou dans une autre ville de France, vous devez disposer d’un maximum d’informations qui garantissent la pérennité de votre entreprise. Comme vous le savez, une laverie automatique offre un service de lavage via des machines à laver. Vous devez tenir compte de cela, mais aussi des types de laverie pour définir votre projet. Optez soit pour une laverie automatique en franchise ou une laverie indépendante.
La laverie automatique en franchise
Il s’agit d’une laverie de libre-service comme Speed Queen. Celle fait allusion aux laveries modernes équipées des meilleurs équipements du marché. Au niveau de la centrale de paiement, vous pouvez acheter une carte Speed Queen puis la mettre dans le lecteur de carte si vous désirez la recharger. Sélectionnez ensuite «Recharger ma carte Speed Queen» et le tour est joué.
L’étude de marché
Comme à la création de toute entreprise, vous devez aussi faire une étude de marché. D’après les statistiques de l’INSEE, le chiffre d’affaires s’établit à environ 700 000 € en 2019. Vous devez alors mieux cerner la demande. Faites des enquêtes auprès d’une population cible sur la base d’un questionnaire dédié. La prochaine étape consiste à choisir le lieu idéal pour établir votre laverie automatique. Cela se fait sur la base d’une étude de la zone de chalandise. Vous devez analyser la concurrence pour choisir votre emplacement.
VOIR AUSSI : Comment planifier sa journée de travail pour une productivité optimale ?
Une proposition de services
Proposez un service qui va satisfaire la population cible. Cela requiert des machines à laver le linge et des essoreuses centrifuges. Vous devez nécessairement opter pour des machines professionnelles et de qualité supérieure. Vos premiers investissements de matériel seront donc les suivants :
- Lave-linge ;
- Lessive ;
- Distributeur de lessive ;
- Panier à linge ;
- Centrale de paiement.
Ce sont des indispensables au fonctionnement d’une laverie.
La création d’un business plan et l’évaluation de la rentabilité du projet
Créez un business plan avant l’ouverture de votre laverie. Cela nécessite de vérifier d’abord la rentabilité de votre projet. Il regroupe les prévisions financières de votre projet, c’est-à-dire le compte de résultat prévisionnel, le plan de trésorerie ainsi que le seuil de rentabilité. Il met en évidence la stratégie commerciale adaptée.
L’établissement de la structure juridique
Ce business est rentable, car il ne nécessite pas vraiment de personnel ou de stock. Vous devrez néanmoins payer vos factures d’eau et d’électricité et engager un personnel pour le nettoyage. Tout cela requiert le choix d’un statut juridique qui vous permettra de travailler en toute légalité. Vous pouvez choisir une entreprise individuelle si vous êtes le seul actionnaire. Si vous êtes plusieurs, préférez une SARL ou une SAS.
La réglementation et le démarrage des activités
Pour terminer, vous devez prendre connaissance de la réglementation relative à une laverie automatique afin d’exercer cette activité en toute légalité. Après avoir identifié l’emplacement de votre business, vous pouvez vous lancer et ainsi défier la concurrence. Cependant, si vous manquez de moyens de financement, vous pouvez opter pour un prêt à la banque dans la mesure du possible.