Beaucoup de légendes, plus fantasques les unes que les autres, ont pour point de départ un événement ou des personnes réelles. Mais ce qui différencie une simple histoire d’une légende, c’est souvent le nombre et la nature des coïncidences frappantes qui les entourent. Générant tout une panoplie de mystères assez difficiles d’accès pour le commun des mortels. Et comme la nature a horreur du vide, les gens ne perdent pas de temps pour combler les questions qui restent sans réponses.
Sommaire :
1. L’Olympic, le Titanic et le Britannic
Ces trois paquebots furent construits par la même compagnie navale, White Star Line. Ils connurent tous les trois un destin funeste. Le Britannic a heurté une mine, le Titanic a une histoire assez connue pour ne pas avoir besoin de la réexposer, l’Olympic fut le mieux lotis. Après avoir heurté un autre bateau, il fut réparé. Mais ce ne fut que de courte durée, il ne tarda pas à entrer en collision avec un phare et à être abandonné en tant qu’épave.
2. L’infirmière de mauvaise augure
Violet Jessop, était une infirmière qui navigua successivement sur les trois navires de la compagnie White Star Line. Elle vécut les trois naufrages et survécut aux trois. C’est à se demander si elle n’a pas de rapport avec les catastrophes navales dans lesquelles elle était impliquée.
VOIR AUSSI : Tantôt l’un tantôt l’autre et les deux à la fois : qui est l’auteur ?
3. Mark Twain et la comète Halley
Né en 1835, cet écrivain de talent était né le jour ou la comète était très proche du soleil et donc visible à l’œil nu. Il prédit que le jour de sa mort serait le jour ou la comète reviendrait, et devinez quoi, il avait raison.
4. L’Archiduc François Ferdinand
Pour les férus d’histoire, la première guerre mondiale fut déclenchée par l’assassinat de l’Archiduc François Ferdinand. Sur la plaque d’immatriculation de la voiture ou il a été tué, nous pouvons clairement lire, A III-118. Certaines imaginations débridées avancèrent qu’il ne s’agissait ni plus ni moins que de la date de la fin de la guerre, soit le 11 novembre 1918.
5. Les deux parenthèses d’une horreur
Le premier et le dernier soldat britanniques à être mort durant la première guerre mondiale sont enterrés à quelques mètres l’un de l’autre. Et cela n’a pas été fait intentionnellement.
6. Le club des 27 ans
Dans le paysage artistique les artistes à être morts durant leurs 27 ans est assez frappant. Alexandre Levy est le premier,ensuite Jimi Hendrix, Janis Joplin et Jim Morrison. Le dernier étant l’acteur Anton Yelchin, mort en 2016.
VOIR AUSSI : Livre format broché ou relié : quelle différence ?
7. Les deux jumeaux séparés
Deux jumeaux Jim Lewis et Jim Springer, ont étés séparés à leur naissance. Et ont vécu jusqu’à leurs 39 ans sans se connaître. Il sont été stupéfaits par les points communs qu’ils ont.
Tous les deux avaient un chien appelé Toy ;
Les jumeaux étaient mariés à des femmes appelées Linda, puis ont divorcé et se sont remariés avec des femmes appelées Betty ;
Ils avaient les mêmes voitures et fumaient les cigarettes de la même marque ;
Ils travaillaient tous les deux dans la police, allaient en vacances sur la même plage de Floride, souffraient de migraines et avaient l’habitude de se ronger les ongles.
8. Poutine l’éternel
Dans les archives de l’état soviétique, une série de photos choque. Vladimir Poutine serait immortel, ou plus concrètement, il aurait des sosies dans le passé ayant également occupés des postes de fonctionnaires d’état…