Le stress est devenu un véritable fléau. Il traduit votre réaction face à des contraintes et des émotions que vous ne parvenez pas à gérer. Lorsqu’il est trop présent, le stress peut avoir des conséquences comme une grande nervosité, de la fatigue, un manque d’appétit… Mais si vous êtes sujet au stress, rassurez-vous la naturopathie peut vous venir en aide, voici comment.
Sommaire :
Qu’est-ce que la naturopathie ?
Il s’agit d’une médecine qui repose sur la stimulation de mécanismes naturels qui va entraîner l’auto-guérison du corps. Si à l’origine, la naturopathie visait à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens naturels et biologiques, elle va maintenant plus loin en vous apportant des solutions vous permettant de rester en bonne santé et d’être acteur de celle-ci.
Elle s’adresse ainsi à tous, adultes ou enfants. Elle convient à tous ceux qui veulent retrouver une bonne hygiène de vie notamment en luttant contre la fatigue ou le stress comme à ceux qui vivent des difficultés passagères liées à un évènement particulier comme une grossesse, un allaitement, une période d’examen…
Comment procède le naturopathe ?
En naturopathie, chaque traitement est personnalisé. De ce fait, le naturopathe commence par effectuer un bilan de vitalité. Le naturopathe a besoin de mieux vous connaître et vous interrogera sur votre santé et votre hygiène de vie.
Ensuite, il vous fera subir quelques examens. Il s’agit souvent d’un bilan morpho-psychologique (c’est l’étude des formes du corps) ou un bilan iridologique (c’est l’étude de l’iris, qui serait porteuse de nombreuses informations). C’est ainsi que le bilan peut déterminer les points forts et faibles de votre organisme et ainsi vous donner les conseils les plus adaptés. C’est à partir de ces observations que le naturopathe préconisera le traitement pour vous permettre de ne plus ressentir le stress.
VOR AUSSI : 3 thérapies énergétiques pour se soigner autrement
Comment la naturopathie permet d’éliminer le stress ?
Une situation de stress vous empêche forcément de bien dormir, la première étape est donc de vous aider à retrouver de bonnes nuits. Lorsque vous dormez, votre corps élimine les déchets, « se répare » et accumule l’énergie suffisante pour affronter la journée suivante. Il est indispensable de dormir un nombre d’heures suffisant pour que vous ayez le temps de vivre toutes ces phases de sommeil.
Pour vous aider à trouver le sommeil et détoxifier votre corps n’hésitez pas à pratiquer des exercices de respiration qui auront pour bienfait de faire redescendre la pression. Par ailleurs, mangez léger le soir et privilégiez les céréales car elles sécrètent des endorphines.
La seconde étape pour lutter contre le stress est de prendre du temps sur vous et de vous aérer. Prenez le temps de vous oxygéner. Pratiquez une activité physique vous permettra de vous changer les idées et d’évacuer le stress.
Lorsque vous sentez le stress monter dans des situations particulières, utilisez la technique de do-in. Pour faire cet auto-massage, fermez les yeux et tapotez votre crâne avec le dos de vos doigts. Massez ensuite votre cuir chevelu avec la pulpe de vos doigts.
Enfin, il peut être nécessaire de compléter la naturopathie par des aliments naturels. Ainsi, pour lutter contre le stress une infusion de feuilles de bigaradier, de basilic ou encore de mélisse peut constituer un très bon complément.