La guerre totale que la Russie a déclenchée en Ukraine a touché tout le monde : de nombreuses personnes sont mortes, ont perdu des proches et se sont retrouvées sans toit ni moyens de subsistance. L’économie, les entreprises et les industries ont également souffert. Malgré cela, les Ukrainiens s’unissent et aident l’armée à vaincre l’agresseur le plus rapidement possible.
Rinat Akhmetov, l’un des plus grands hommes d’affaires du pays, a perdu une grande partie de ses biens en 2014. Par exemple, la ville natale de l’entrepreneur, Donetsk, a été occupée. Le club de football Shakhtar s’est retrouvé sans son célèbre stade – Donbass Arena. Néanmoins, Rinat Akhmetov espère voir les athlètes jouer sur leur terrain dans un avenir proche, et ses actes ne sont pas en désaccord avec ses paroles.
L’année 2022 a apporté encore plus de problèmes : de nombreux biens de l’homme d’affaires ont été laissés dans les territoires occupés, pillés ou détruits. L’une des plus grandes pertes est l’usine sidérurgique Azovstal. Pendant plusieurs mois, elle a servi d’abri aux civils de Marioupol, à la police, aux soldats de l’AFU et à la défense territoriale. Plus de 2 000 personnes ont sauvé leur vie dans ses abris anti-bombes.
Soutien financier aux guerriers et à leurs familles
Pour remercier les héros de leurs actes héroïques et souligner le rôle que les défenseurs de Marioupol ont joué pendant la guerre, Rinat Akhmetov a lancé le projet « Heart of Azovstal ». Selon la publication https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Rinat-akhmetov-le-president-du-chakhtior-va-donner-25-millions-d-euros-aux-soldats-ukrainiens/1374980, le financement du projet s’élève à 25 millions de dollars. Ce montant est constitué à la fois d’investissements internes et de fonds externes que l’on a réussi à attirer.
L’argent sera distribué dans plusieurs directions. Tout d’abord, les guerriers revenus de captivité recevront des fonds pour le traitement, la réhabilitation et les prothèses. Ensuite, un soutien matériel, juridique et psychologique sera apporté aux familles qui ont perdu leurs héros.
Rinat Akhmetov fait beaucoup pour l’armée. Son projet « Steel Front » est une initiative militaire à grande échelle, dans le cadre de laquelle les brigades et les unités reçoivent le matériel nécessaire, des munitions, des transports, des drones et des produits d’entreprises métallurgiques.