vpn gratuit

Pour des raisons économiques et pour s’initier à l’utilisation d’un VPN, de nombreuses personnes sont attirées par l’utilisation d’un VPN gratuit. Mais utiliser un produit qui est gratuit peut présenter, généralement, des inconvénients et même de risques. Le VPN n’échappe pas à cette règle. Pour vous aider à choisir d’utiliser un VPN gratuit ou non, il est important de savoir quels en sont les risques et les dangers.

Une confidentialité compromise

Utiliser un VPN gratuit comporte des avantages, mais également des inconvénients. Il est donc nécessaire de bien choisir. Vous trouverez de nombreuses offres des meilleurs VPN gratuits sur internet. Il vous suffira par la suite de choisir celui qui vous conviendra le plus. Mais il est à savoir que ces VPN comportent des risques. Parmi l’un des plus importants, concerne la confidentialité de vos données (source).

Il s’agit d’une situation qui est assez ironique… En effet, les VPN sont devenus très populaires en partie car ils servent à protéger vos données personnelles et votre vie privée. Comme les VPN gratuits ne reçoivent pas de fonds de la part de leurs utilisateurs, ils sont obligés de les chercher ailleurs. Dans la plupart des cas, les VPN gratuits vont surveiller vos activités et revendre vos données au plus offrant. La plupart des VPN gratuits contiennent, dans leurs logiciels, des dispositifs de suivi qui vont collecter vos activités en ligne. Les publicitaires vont alors les acheter afin de mieux cibler leurs publicités.

Un débit de connexion à Internet fortement réduit

Si vous téléchargez un VPN de mauvaise qualité, sachez qu’il est très probable que le débit de votre connexion peut être ralenti. Il s’agit d’une stratégie qui vous incitera à passer à la version payante. Certains fournisseurs donnent la priorité aux utilisateurs payants. De plus, avec une option gratuite, vous serez bombardé de publicités. Ces dernières contribuent au ralentissement de votre connexion, mais elles peuvent aussi contenir des malwares.

Ces logiciels gratuits sont généralement bridés car ils ne n’offrent pas l’accès à des serveurs très puissants. Lorsque que vous allez naviguer sur le web ou télécharger en passant par un PVN gratuit, le risque est donc que votre débit (montant et descendant) soit très fortement réduit.

C’est un comble car généralement on utilise un VPN se connecter à des services de streaming ou télécharger des fichiers volumineux et c’est alors bien dommage de ne pas profiter de toute la puissance de sa connexion internet !

Les VPN gratuits ne garantissent pas votre sécurité

Sur internet, il est important de garder son anonymat, mais surtout de ne pas se faire hacker. En effet, de nombreuses personnes possèdent des données bancaires et personnelles sur le web. Mais, les VPN gratuits peuvent compromettre la sécurité des utilisateurs. Les protocoles de sécurités qui sont utilisés par les VPN gratuits sont moins performants que les VPN payants. Vous prenez donc des risques pour votre sécurité en les utilisant.

Des risques de télécharger des virus et des logiciels malveillants

Mis à part la protection des données et de votre sécurité, un VPN gratuit présente aussi des risques cachés. La plupart des internautes, lorsqu’ils souhaitent installer un VPN, peuvent être attirés par de nombreuses offres qu’ils trouvent sur internet.

Mais, la plupart de ces offres ne sont que des façades pour faire télécharger un programme infecté. Une fois installés dans votre ordinateur, ces programmes peuvent vous nuire de plusieurs façons. Les hackers peuvent, par exemple, prendre le contrôle du système de votre machine, enregistrer vos mots de passe ou voler des données dans votre disque dur sans que vous ayez remarqué.

Yoann Pages
Je suis tombé dans la marmite du digital quand j'étais tout petit !

    You may also like

    Comments

    Leave a reply

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *