Comment bien dormir la nuit ?

Le sommeil est un des éléments les plus essentiels que le corps a besoin pour bien s’épanouir. Cela ne consiste pas seulement à s’allonger sur le lit mais vraiment à avoir un sommeil profond. Et pourtant, il n’est pas toujours facile de trouver le sommeil justement. Plusieurs conditions doivent en effet, être réunies pour passer une belle nuit. Voici tout ce qu’il faut savoir sur comment respecter son corps durant la nuit pour bien dormir.

Ce qu’il faut faire avant de se coucher

Faire dodo convenablement se prépare. Il y a alors quelques étapes à suivre avant de se mettre au lit pour bien dormir.

La première chose à voir de près est l’hygiène. Au moins, il est nécessaire de se brosser les dents avant d’aller se coucher. C’est important pour éviter d’abimer les dents et d’avoir la mauvaise haleine au réveil.

Il est également indispensable de bien veiller à prendre un repas convenable le soir. Le mieux est d’éviter les aliments gras, les boissons gazeuses et alcoolisées, les épices et de privilégier les nourritures légères.

Les écrans doivent tous être éteints au moins une demi-heure avant d’aller au lit. L’idéal est donc d’éviter de mettre un poste téléviseur dans la chambre à coucher. Il est aussi recommandé de ne pas emporter les smartphones, l’ordinateur portable ou encore la tablette dans la chambre.

sommeil réparateur

VOIR AUSSI : Comment se débarrasser du stress avec la naturopathie ?

Les éléments à voir de près pour optimiser le sommeil

Pour passer une bonne nuit, la température de la chambre doit être bien ambiante. Elle ne doit être ni trop élevée ni trop basse. Elle doit permettre facilement l’endormissement et donner une aise totale au corps.

Une lumière adéquate est aussi essentielle. Comme certaines personnes n’arrivent pas à trouver le sommeil dans le noir total, le mieux est donc d’opter pour une lumière tamisée pas trop claire et pas trop sombre non plus.

Et l’un des éléments les plus importants à ne pas négliger pour bien respecter son corps lors du sommeil est le lit. Tout d’abord, il faut bien choisir son matelas. Cet équipement de la literie est primordial. Il doit convenir aux besoins particuliers du dormeur. Il est disponible en plusieurs modèles chez les vendeurs. Il y a les versions moelleuses et celles qui sont plus dures et plus rigides. En outre, les linges de lits dont le drap, la couette, ainsi que les oreillers ont aussi leur importance. Il faut donc en faire le bon choix.

Hormis tous ces points à voir avant de se coucher, certaines personnes qui font souvent face à des problèmes d’insomnie peuvent aussi soulager leurs corps en diffusant des huiles essentielles dans la chambre à coucher. Certaines HE comme la lavande, la sauge sclarée, la camomille ou encore le basilic ont des vertus relaxantes et des propriétés calmantes bien connues. Elles pourront dont aider à mieux dormir. De même, le massage avant le dodo ou encore les exercices de type yoga ou méditation sont aussi à essayer. Ils sont jugés très efficaces pour favoriser l’endormissement et le sommeil profond.

VOIR AUSSI : 3 thérapies énergétiques pour se soigner autrement

Vidéo bonus : 10 astuces pour bien dormir !

5/5 - (1 vote)
Claire Robin
Mes sujets de prédilection sont la santé et le bien-être, que ce soit au travail ou dans votre vie privée. Curieuse et altruiste, je partage mes astuces avec plaisir !

    You may also like

    Comments

    Leave a reply

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.