femme sur ordinateur

Bien que des millions de français soient confinés à domicile pour faire face à la propagation de l’épidémie du Covid-19, les banques restent à l’écoute de leurs clients. Pour un crédit, pour le report des échéances sur emprunt, pour retirer de l’argent ou simplement renouveler votre carte bancaire, les dispositions et démarches restent inchangées.

Les banques restent ouvertes en période de confinement

Si les commerces alimentaires, jardineries ou encore enseignes de bricolage demeurent autorisées par le gouvernement à poursuivre leur activité, les banques font également exception à la période de confinement. Dans ce cadre, bien que les horaires soient aménagés, vous pouvez toujours vous rendre dans votre banque.

Ainsi, tous les rendez-vous ou presque sont maintenus, qu’il s’agisse d’un crédit pour interdit bancaire, un crédit à la consommation, un prêt personnel, le report de vos échéances sur les emprunts en cours, retirer ou déposer de l’argent, commander un nouveau carnet de chèque, un conseiller sera toujours sur place et les distributeurs automatiques réapprovisionnés. Pour autant, la carte bancaire est d’usage en cette période de confinement pour limiter la propagation du coronavirus. Le paiement sans contact est même de rigueur. Un plafond rehaussé à 50€, dans la limite de 4 fois par jour, devrait être mis en place pour la mi-mai.

Déclarez un vol ou le piratage de vos données par téléphone

Les services bancaires sont tout autant accessibles par téléphone. Plus particulièrement si vous venez à perdre ou à constater le vol de votre carte bancaire. Un conseiller vous renverra vers le service associé et l’opposition est immédiate. Un conseil plus que judicieux, retirer de l’argent au préalable, car si les temps de livraison pour une nouvelle carte sont habituellement présentés sous 10 jours, en période de confinement, les délais peuvent être beaucoup plus longs.

Le piratage de données est également en pleine explosion sur internet. Les ménages, même peu enclin à payer leurs achats et courses sur internet, sont malheureusement les premières victimes à subit le piratage de leurs comptes, de leur numéro de carte bleue. Il s’agira même le plus souvent de toutes petites sommes ou de prélèvements réguliers, que vous visualisez sur votre relevé en ligne, mais qui ne sont certainement pas de votre fait. Ainsi, après avoir fait opposition à votre carte bleue ou encore déclaré le piratage de vos données bancaires à votre agence, un dépôt de plainte en ligne est à réaliser sur Perceval. Il est essentiel d’y renseigner toutes les fraudes et paiements dont vous n’êtes pas l’auteur. Une attestation vous sera par la suite délivrée et vous pourra la déposer en main propre à votre banque ou par mail.

Toutes vos démarches sur internet

La banque traditionnelle n’est plus, et le plus souvent, la meilleure communication entre vous-même et votre conseiller reste encore la messagerie instantanée. Pour toutes vos démarches, les banques vous permettent de vous adresser au service le plus adéquat en choisissant parmi les thèmes suggérés au début de votre démarche.

Dans le cas de la gestion de vos épargnes, là-encore, tout peut-être contrôlé par vos soins sur le site de votre agence bancaire. Un nouveau placement, le retrait de vos épargnes, la récupération de vos intérêts annuels. Toutes ces opérations sont désormais effectives en ligne, simplement en approuvant le contrat de conclusion des opérations par une signature électronique.

Louis Lemonnier
Je vous livre mes conseils et analyses dans le domaine de la finance et la gestion d'entreprise et plus si affinités.

    You may also like

    Comments

    Leave a reply

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *