Véritable trésor du Québec, le sirop d’érable est une solution naturellement sucrée qui est obtenue par ébullition suite à la concentration de la sève de l’érable à sucre (Acer saccharum). Il faut noter que la récolte se fait au début du printemps. Grâce à sa qualité nutritionnelle et gustative, le sirop d’érable occupe une place de choix parmi les nombreux produits sucrants disponible sur le marché.
Cependant, saviez-vous que ce sirop doré au goût inimitable regorge une pléthore de vertus excellentes pour l’organisme qui ont été mises en lumière par les chercheurs ? On vous dit tout.
Sommaire :
1. Une aide pour traiter le diabète
Le traitement du diabète est un bienfait du sirop d’érable qui est très connu. En effet, ce produit phare du grand froid canadien est riche en polyphénols, ce qui lui confère des propriétés anti-oxydantes puissantes. De ce fait, ce sirop favorise une absorption importante du glucose et peut être donc d’une grande utilité aux individus qui souffrent du diabète ou qui sont astreints à un régime pauvre en glucides.
De plus, l’index glycémique de cet édulcorant naturel est relativement bas. Attention ! Les individus diabétiques ne doivent pas consommer une grande quantité du sirop d’érable. Il est conseillé de prendre environ 2 cuillères à soupe par jour.
2. De nombreuses valeurs nutritives
D’après les nutritionnistes, le sirop d’érable possède plusieurs substances nutritives qui sont indispensables pour le bon fonctionnement de l’organisme humain à savoir :
- Glucide ;
- Potassium ;
- Calcium ;
- Fer ;
- Thiamine ;
- Riboflavine ;
- Niacine ;
- Magnésium ;
- Zinc ;
- Cuivre ;
- Manganèse.
VOIR AUSSI : Comment renforcer le système immunitaire ? Nos conseils !
3. Un remède contre la gueule de bois
Généralement, ceux qui souffrent de la gueule de bois sont victimes de maux de tête, de la fatigue, de la nausée et même des tremblements. Ils perdent également l’appétit et n’ont aucune énergie physique. Cette affection affaiblit physiquement, mais aussi mentalement. L’acétaldéhyde est la substance qui est responsable de tous ces maux.
Heureusement que le glucide présent dans le sirop d’érable fortifie l’organisme et réduit l’effet des nausées. Ce sirop permet également de lutter contre la fatigue et améliore les papilles gustatives afin d’instaurer l’appétit.
4. Une aide contre les maladies proinflammatoires
Comme on l’a dit plus haut, le sirop d’érable a un apport très élevé en antioxydant comme c’est le cas de la banane. Il s’agit au total de 1131 antioxydants. En effet, le sirop d’érable contient plusieurs polyphénols tous différents avec des fonctions spécifiques.
Grâce à cette teneur en polyphénols, le sirop d’érable a la capacité de réduire le stress oxydatif qui est à la base des troubles proinflammatoires, notamment l’obésité ou encore les pathologies touchant le cœur et l’ensemble des vaisseaux sanguins. Ce produit, fort de ses vertus, joue un rôle protecteur dans l’organisme.
5. Il est favorable pour le cerveau
Le sirop d’érable permet également de protéger le cerveau contre les pathologies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer. Cette dernière étant caractérisée par la formation des plaques dans le cerveau, le sirop d’érable combat la formation de ces plaques. Pour ce faire, ce produit empêche les protéines de s’agglutiner.
Mieux, le sirop d’érable protège les cellules microgliales qui sont liées à certains problèmes neurologiques. Par ailleurs, ce sirop doré au goût inimitable contient également des propriétés antibactériennes et anticancérigènes.
6. Il contribue à guérir la maladie de Charcot
Une personne sur 2 500 souffre de la maladie de Charcot. Toutefois, de nombreuses études ont révélé que le sirop d’érable est devenu le parfait remède pour traiter cette affection. D’après certaines expériences, consommer une solution qui contient 4 % d’érable permet de réduire de plus de 15 % la paralysie provoquée par la maladie de Charcot.
VOIR AUSSI : Comment tenir un régime sans craquer ? 17 astuces minceur
7. Une alternative saine au sucre
Il est beaucoup plus recommandé de consommer du sirop d’érable que du sucre. En réalité, le sucre nuit à la santé notamment la cassonade et le sucre raffiné blanc. En revanche, le sirop d’érable est faible en calorie et riche en substances nutritives. Il n’affecte pas la glycémie contrairement au sucre blanc. Pour finir, la prise du sirop d’érable permet aux muscles de vite capter le glucose sans sécréter l’insuline.
8. Il participe au maintien d’un système immunitaire sain
Le sirop d’érable possède des propriétés anti-inflammatoires très utiles pour le système immunitaire. Cela permet de lutter contre les réactions inflammatoires de l’organisme. D’autres substances associées dans le cadre de la fabrication du sirop d’érable contribuent également au renforcement du système immunitaire.
9. Il nourrit la peau
Le sirop d’érable s’avère également une bonne solution pour protéger votre peau des facteurs extérieurs. Souvent, ce sont les radicaux libres engendrés par le soleil qui détruisent la peau et l’empêchent de garder son éclat et sa santé. Les antioxydants disponibles dans le sirop d’érable freinent la formation de ces radicaux. Comme antioxydants présents dans le sirop d’érable, nous pouvons citer :
- La vitamine E ;
- La vitamine A ;
- La vitamine C ;
- Les acides aminés ;
- Les enzymes ;
- Les composés polyphénols.
Une meilleure consommation de ce produit alimente la peau et assure sa bonne santé. De nos jours, l’on a recours à ce produit pour divers gommages et soins de visage ainsi que pour la fabrication des crèmes pour le corps et la main. De plus, le québécol présent dans le sirop d’érable permet de réguler le système épidermique et améliorer le rythme de renouvellement de la peau.
10. Parfait pour les sportifs !
Pour les sportifs, le sirop d’érable est une véritable source énergétique. En réalité, les glucides sont des substances qui sont très utilisées par les muscles humains. Or, le sirop d’érable est très riche en ces nutriments. Sa consommation régulière vous permet de tonifier vos muscles et d’empêcher leur affaiblissement.
En tant que sportif, vous bénéficierez de la disponibilité totale de vos muscles si vous prenez cette boisson naturellement sucrée quelques minutes avant ou durant vos séances d’exercices. Le sirop d’érable permet également d’optimiser l’énergie du sportif et constitue un réel carburant pour les muscles de l’organisme.
VOIR AUSSI : Comment entretenir son dos ? 4 exercices faciles pour le tonifier !