Julien Dassin n’a que quelques mois lorsque Joe Dassin est terrassé par une crise cardiaque en Polynésie. Pourtant, le cadet de la fratrie se montre digne de son père et porte haut les couleurs artistiques de la famille Dassin.
Depuis 1995, alors qu’il n’a que 15 ans et qu’il est endeuillé par le décès de sa mère, disparue à seulement une quarantaine d’années, l’orphelin reçoit son premier disque d’or des mains du chroniqueur Henri-Jean Servat pour son travail sur le catalogue de son père Joe Dassin.
Même s’il met un temps de côté cet héritage pour monter sur les planches et devenir comédien (notamment dans la pièce La Parenthèse, aux côtés de Sonia Dubois et Olivia Luccioni), Julien Dassin devient ensuite le maître d’œuvre de nombreux projets discographiques consacrés à son père.
Un peu par hasard, il se retrouve à chanter au Canada puis aux États-Unis lors d’une tournée couvrant plus de cinquante villes, dans un spectacle qui sera également présenté en France sous le titre Il était une fois Joe Dassin. En 2012, il franchit une nouvelle étape en sortant son premier disque chez Sony Music, un album dans lequel il interprète les plus grands succès d’Yves Montand. Un spectacle suivra, le conduisant pour la première fois en Ukraine et en Russie. Cependant, Julien ignore encore qu’il se retrouvera un jour à interpréter l’intégralité du répertoire de son père.
À l’Est, il s’est déjà fait un prénom. Pourtant, Julien décide de porter sur scène les titres emblématiques composés par Toto Cutugno et écrits par Claude Lemesle, des amis de son père devenus aujourd’hui les siens. À l’image de Carlos, dont il était également proche, Julien perpétue la mémoire musicale de Joe Dassin.
Julien Dassin est désormais un globe-trotter qui parcourt la planète pour chanter les chansons intemporelles de son père. Il est l’un des rares artistes français à se produire dans une multitude de pays exotiques tels que le Kazakhstan, le Liban, la Bulgarie, et bien d’autres encore.
En 2024, il présente son nouveau spectacle Joe Dassin Story dans pas moins d’une dizaine de pays. En 2025, il entreprend une grande tournée en Pologne, en Lituanie, en Bulgarie, et au Canada, où il n’était pas retourné depuis une dizaine d’années.
On peut aujourd’hui trouver des enregistrements publics de ses prestations lors de cet European Tour, qui a déjà rassemblé plus de 150 000 spectateurs. Julien Dassin est décidément le digne fils de son père : un artiste complet, proche de son public, qu’il salue à chaque entrée en scène et qu’il ne quitte jamais sans avoir signé des centaines d’autographes. Grâce à Julien, la bonne chanson française continue de rayonner à travers le monde. Il a su se faire un prénom : JULIEN.