Imaginez : vous avez fini votre dîner. Vous vous posez devant un film pour terminer la journée. Et puis, instinctivement, vous avez envie de grignoter du pop-corn. La nuit suivante, vous prenez une collation à 1h du matin. Et au fur et à mesure, cela devient une mauvaise habitude. Mauvaise, car cela mène à des conséquences néfastes à votre corps. Alors, comment arrêter cette manie de grignoter la nuit ? Nous vous donnons quelques conseils efficaces dans cet article. Ajoutez-y de la volonté et de la discipline, et vous allez y arriver à coup sûr !
Sommaire :
Grignoter la nuit : les impacts négatifs sur votre corps
Si vous avez l’habitude compulsive de grignoter la nuit, vous allez ressentir certains des effets secondaires indésirables suivants.
Gain de poids
C’est la conséquence néfaste la plus visible sur votre corps, si vous ne pouvez pas vous arrêter de grignoter la nuit. Selon une étude menée par des nutritionnistes, augmenter l’intervalle de jeûne entre le dîner et le petit-déjeuner aide notre corps à réguler notre poids. Et ce, même si nous consommons un certain nombre de calories. En faisant tout le contraire, votre corps ne pourra pas éliminer le surplus de calories ingurgité. Il les stocke donc dans les cellules adipeuses sous forme de graisse. Ce qui provoquera un embonpoint considérable et un gain de graisse conséquent en peu de temps.
C’est pourquoi nous vous conseillons de pratiquer le jeûne intermittent. C’est difficile à adopter au début, mais croyez-nous : vous vous y habituerez après quelques jours. Vous allez même arrêter de grignoter la nuit instinctivement.
La perturbation du sommeil
Le fait de manger tard dans la nuit peut être causé par des habitudes de sommeil perturbées. Un apport alimentaire élevé près de l’heure du coucher provoque un manque du sommeil. Et ce, même chez les personnes en bonne santé !
Les repas à haute teneur en matières grasses diminuent également le sommeil paradoxal. Les aliments lourds comme les haricots ou la viande perturbent le sommeil, le corps devant digérer pendant la nuit. La digestion et le sommeil réparateur ne vont pas de pair !
De plus, s’allonger au lit avec un estomac est plein augmente l’inconfort gastro-intestinal. Lorsque le corps est dans une position détendue et horizontale, le contenu de l’estomac peut remonter dans l’œsophage et provoquer un reflux acide. Des brûlures d’estomac peuvent également survenir. Si vous voulez éviter tout ça, nous vous conseillons vivement d’arrêter de grignoter la nuit !
Voir aussi : Comment tenir un régime sans craquer ? 17 astuces minceur
Comment arrêter de grignoter la nuit ?
Si vous vous engagez à vous débarrasser de votre habitude de grignoter tard le soir, suivez ces quelques conseils !
Prenez un repas équilibré
C’est la première chose à changer dans votre assiette. Nous vous recommandons de manger suffisamment tout au long de la journée. Pensez à prendre la bonne quantité de protéines, de sucre et de graisse nécessaire à votre corps. Cela donnera à votre corps l’énergie et la nourriture dont il a besoin.
Concentrez-vous également sur les aliments riches en nutriments, plutôt que les collations. Adoptez une habitude à planifier à l’avance et à faire l’épicerie pour des repas à déguster tout au long de la semaine. Avec de la volonté et une bonne routine, vous allez changer votre manière de manger !
Voir aussi : Cigarette électronique : quels sont les impacts sur la santé ?
Videz votre maison d’éventuelles collations
Ce point semble presque trop simple, mais c’est une astuce efficace pour arrêter de grignoter la nuit. Ne gardez que les aliments nécessaires chez vous. Évitez les popcorns, sandwichs, charcuteries ou viennoiseries. Comme cela, si vous vous réveillez la nuit, vous ne pourrez pas vous faire une collation.
Et comme nous l’avons dit en introduction, une bonne discipline est la clé de tout succès !
Regardez d’autres conseils pour arrêter de manger la nuit dans la vidéo suivante :