Quoi de plus honteux que d’avoir une veste noir pleins de petits points blancs ! Les pellicules sont un véritable fléau, touchant ¾ de la population mondiale. Elles se caractérisent par des squames blanches sur le cuir chevelu, provoquant des démangeaisons et des sensations de sécheresse. Elles sont si persistantes que nombreux d’entre nous peinent à les enlever. Pas de panique ! A part les nombreux produits pharmaceutiques pour traiter les pellicules, les remèdes naturels sont souvent tout aussi efficaces. Voici 5 remèdes maison pour vous aider à vous débarrasser naturellement des pellicules.
Sommaire :
L’huile d’arbre à thé
Depuis des millénaires, l’huile d’arbre à thé est réputée pour traiter des affections telles que l’acné et le psoriasis. Elle possède également de puissantes propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires, et peut donc aider à soulager les symptômes des pellicules. L’huile d’arbre à thé est efficace pour lutter contre la souche spécifique de champignon, causant la formation des pellicules.
Après 4 semaines d’utilisation, l’huile d’arbre à thé réduit la prolifération des pellicules de 41 %. Elle supprime également la sensation de gras et les démangeaisons. Toutefois, elle est un peu puissante. Il est donc préférable de le diluer en ajoutant quelques gouttes d’une huile de support telle que l’huile de noix de coco avant de l’appliquer directement sur votre tête.
Voir aussi : Cheveux bouclés : comment choisir son shampooing ?
L’huile de noix de coco
Quoi de mieux pour se débarrasser des pellicules que l’huile de coco ? Elle est célèbre pour ses multiples bienfaits pour la santé, également utilisée comme remède maison contre les pellicules. Elle améliore l’hydratation de la peau et prévient le dessèchement de votre tête.
L’huile de noix de coco aide également au traitement de l’eczéma. C’est une affection cutanée qui peut contribuer au développement des pellicules. Appliquez de l’huile de noix de coco sur votre cuir chevelu deux fois par semaine. Vous réduirez ainsi les symptômes de la dermatite atopique, et vos pellicules disparaîtront petit à petit.
L’Aloe vera
Cette plante succulente possède plusieurs vertus réparatrices. Elle est souvent utilisée dans les produits pour la peau, aux cosmétiques et aux lotions.
Appliquez-la sur votre cuir chevelu. Elle se charge du reste : l’aloe vera aide à traiter les affections cutanées telles que les brûlures et psoriasis. Et bien sûr, les propriétés antibactériennes et antifongiques de l’aloe vera peuvent également protéger contre les pellicules. Elle est également efficace contre plusieurs espèces de champignons et peut aider à contrôler certaines infections fongiques.
Le vinaigre de cidre
L’acidité du vinaigre de cidre aide à stimuler l’élimination des cellules mortes de la peau sur votre cuir chevelu. Il équilibre également le pH de votre peau pour réduire la croissance fongique, et ainsi lutter contre les pellicules.
Vous souhaitez essayer le vinaigre de cidre ? Ajoutez-en quelques cuillères à soupe à votre shampooing. Vous pouvez également le combiner avec des huiles essentielles pour en vaporiser directement sur vos cheveux.
Voir aussi : 4 conseils beauté pour sauver vos cheveux abîmés
L’aspirine
Vous ne le connaissez pas, mais l’aspirine renferme un élément antipelliculaire : l’acide salicylique. C’est même l’un des principaux composés de l’aspirine, responsable de ses propriétés anti-inflammatoires. L’acide salicylique est également un ingrédient de nombreux shampooings antipelliculaires.
Il agit sur le cuir chevelu en se débarrassant de la peau squameuse. Il diminue considérablement l’irritation et les démangeaisons chez les personnes souffrant d’inflammation du cuir chevelu. Ce qui en fait un des remèdes les plus efficaces pour se débarrasser des pellicules.
Comment faire ? Écrasez deux comprimés d’aspirine et ajoutez la poudre à votre shampoing avant de vous laver les cheveux. Répétez l’action à chaque fois que vous allez sous la douche. Vous verrez, dans quelques semaines, vous serez débarrassés de vos gênantes pellicules !