Pour trouver la solution de financement la plus adaptée pour son projet, les outils en ligne comme le comparateur de crédit peut-être d’une aide précieuse, ne serait-ce que pour avoir une première idée des enjeux financiers du projet et de ce que sera vraiment sa situation financière tout au long de la durée du prêt souhaité. Les comparateurs de crédit peuvent offrir de nombreux avantages, mais la prudence est également de rigueur quant à leur utilisation.

Avoir gratuitement les premières informations sur le financement de son projet

Un crédit, quelle que soit sa nature, est un engagement à ne pas prendre à la légère. Pour tout emprunteur, l’idéal est d’obtenir un crédit qui lui coûtera le moins cher possible. Généralement, le premier réflexe est d’aller consulter son banquier qui pourrait proposer une offre intéressante, mais celle-ci n’est pas forcément la plus intéressante sur le marché. Faire appel à un intermédiaire comme un courtier de crédit immobilier par exemple, peut être aussi une solution, mais cela engendre des frais supplémentaires. C’est là tout l’intérêt d’un comparateur de crédit en ligne, car non seulement c’est un outil gratuit, mais il permet également d’avoir les premières informations utiles avant de vraiment s’engager dans toutes les démarches de demande de prêt.

En effet, un comparateur de crédit en ligne est un outil pratique permettant de savoir quel type de crédit irait à son projet, puis de comparer les taux d’intérêt proposés par plusieurs organismes financiers. Bref, l’outil peut proposer des offres adaptées à son projet en fonction de sa situation personnelle et professionnelle, ce qui évitera certainement une perte de temps avec de nombreux rendez-vous et déplacements. En outre, consulter un site comparateur de crédit n’engage en rien le futur emprunteur. Ce sont ses partenaires financiers qui le rémunèrent pour chaque mise en relation. Toutefois, il est important de bien choisir son site comparateur afin d’avoir de sérieuses offres et aussi d’éviter les arnaques.

VOIR AUSSI : Comment devenir un trader Forex rentable ? 5 étapes vers le succès !

Un bon comparateur de crédits doit être loyal, clair et transparent

comparateur de crédit - 2

Les comparateurs de crédit, qu’ils soient indépendants ou rattachés à un établissement financier, sont encadrés par la loi et le code de la consommation. Les informations officielles suivantes doivent être bien visibles et accessibles aux utilisateurs : l’immatriculation à l’ORIAS, la souscription à une assurance responsabilité civile, les preuves de compétence professionnelle, la situation en matière de condamnation financière, le mode de rémunération et aussi la mention obligatoire des liens économiques qu’ils ont avec les établissements financiers référencés pour la comparaison. Tous ces renseignements sont utiles afin de bien vérifier le sérieux et l’authenticité de chaque site comparateur, car pour pouvoir fournir un résultat de comparaison, il doit collecter les données personnelles de l’utilisateur : état civil, situation professionnelle, coordonnées, détails du projet, etc.

Concernant la page des résultats, chaque offre doit toujours comprendre toutes les caractéristiques du produit comparé. Les différents frais doivent être détaillés : les intérêts, les frais de dossier, les frais de gestion, les commissions et les taxes, etc. Enfin, si le futur emprunteur décide de s’engager avec un des prestataires comparés, il est fortement recommandé de toujours lui demander un devis détaillé pour vérifier que l’offre retenue correspond bien à ses attentes.

Louis Lemonnier
Je vous livre mes conseils et analyses dans le domaine de la finance et la gestion d'entreprise et plus si affinités.

    You may also like

    Comments

    Leave a reply

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *