À cette ère du numérique, les stratégies marketing pour atteindre les clients et bien vendre se multiplient. Parmi celles-ci, la communication par l’objet reste l’une des plus impactantes. Elle constitue une approche très efficace pour renforcer la visibilité de la marque. Souvent, très peu d’entreprises savent s’y prendre dans son implémentation. Vous souhaitez aussi éditer une bonne stratégie de communication par l’objet ? Voici 5 astuces pour le faire assez aisément.
Sommaire :
1. Choisir un objet publicitaire utile
Pour mettre en place une bonne stratégie de communication par l’objet, vous devez identifier un objet publicitaire utile. Ne donnez pas l’impression que vous ne pensez qu’à votre visibilité. Il est vrai que le goodie publicitaire que vous allez choisir portera les insignes de votre marque, mais il doit être utile pour votre cible. Mais ce qui fera encore plus la réussite de votre stratégie, c’est la manière dont cet objet servira ceux à qui vous l’offrez.
Bien souvent, les entreprises optent pour les goodies publicitaires liés au cadre du travail. Elles optent pour :
- Les agendas ;
- Les clés USB ;
- Les sacs d’ordinateurs portables ;
- Les calendriers de bureau, etc.
Mais, il est préférable que vous misez sur des objets publicitaires qui seront utilisables partout et tous les jours. Les bouteilles d’eau isothermes personnalisées sont par exemple très efficaces pour la communication. Vous pouvez aussi utiliser le fameux pare-soleil publicitaire. Il peut même emporter votre marque au-delà des frontières.
2. Adopter un objet publicitaire qui est adapté à votre cible
Pour communiquer par l’objet, vous devez faire le choix d’un goodie qui est adapté à votre cible. À défaut, il ne jouera pas le rôle que vous souhaitez. Offrir un sac d’ordinateurs portables à des écoliers est par exemple une maladresse de communication. Prenez alors le soin de définir les critères que doivent remplir ceux à qui vous donnerez vos objets publicitaires. Vous devez connaître les habitudes de votre cible afin de choisir plus judicieusement votre goodie.
Si vous vendez des chaussures de sport et vos clients sont pour la plupart des amateurs d’activités sportives ? Offrir une bouteille d’eau isotherme ou un bandana portant les insignes de votre marque reste une belle opération. Si votre goodie publicitaire est réservé pour la fête des Pères, il doit normalement ravir les hommes. Restez alors dans cette logique pour choisir un objet promotionnel que votre cible va apprécier.
VOIR AUSSI : Les articles publicitaires High-tech comme cadeau d’entreprise
3. Miser sur un objet qui transmet les valeurs que vous défendez
Lorsque vous souhaitez mettre en place une stratégie de communication par l’objet, faites l’inventaire des goodies que vous pouvez utiliser. Pour chaque objet, commencer par apprécier ses caractéristiques par rapport aux valeurs que défend votre entreprise. Optez pour le goodie publicitaire qui incarne au mieux l’identité de votre marque. Il doit transmettre votre image et défendre les idéologies de votre entreprise.
Si vous êtes engagé dans la protection de l’environnement, il faudra miser sur des objets publicitaires réutilisables. Lorsque votre marque encourage la consommation locale, vous devez utiliser les goodies fabriqués en France. Votre stratégie de communication par l’objet sera ainsi plus cohérente auprès de la cible.
4. Appuyez-vous sur un objet publicitaire assez original
Ne faites pas la communication par l’objet comme tout le monde. Votre réussite dépendra de la manière dont vous allez vous démarquer de vos concurrents. Et cela passe premièrement par l’originalité de l’objet publicitaire que vous avez choisi. En effet, certains goodies ont plus d’effet sur la cible que d’autres, car ils sortent de l’ordinaire. Étudiez alors de près les différents objets promotionnels que vous avez à votre disposition. Choisissez celui qui sort du lot et qui va créer un beau souvenir auprès de vos clients. Optez pour une bonne personnalisation afin de rendre l’objet publicitaire plus captivant. Ce n’est que votre stratégie de communication par l’objet qui en sortira plus forte.
5. Choisissez un objet publicitaire qui sera un bon ambassadeur de votre marque
La dernière astuce pour réussir à bien choisir sa stratégie de communication par l’objet est de faire du goodie choisi un véritable ambassadeur de votre marque. À cet effet, vous devez miser sur une personnalisation qui intègre les insignes phares de votre entreprise.
Si vous offrez vos objets promotionnels à vos clients fidèles, vous pouvez même y inscrire leurs noms. Ils seront très emballés par l’originalité et le caractère unique de ce que vous leur donnez. Vous devez avant tout leur faire plaisir. C’est l’un des paramètres à prendre en compte si vous souhaitez que vos objets promotionnels communiquent efficacement pour vous.
Pour bien choisir sa stratégie de communication par l’objet, vous devez choisir un goodie publicitaire utile. Celui-ci doit être adapté à votre cible et doit transmettre les valeurs que défend votre marque. Faites ensuite une bonne personnalisation en y inscrivant les insignes de l’entreprise. C’est ainsi que votre objet publicitaire communiquera le mieux pour vous.