La vente des cristaux attire de plus en plus l’attention des magazines et envahissent progressivement les rayons des grandes surfaces. En partie lancée par des influenceurs, la médecine des pierres fait incessamment d’adeptes et séduit une foule d’amateurs de soins naturels. Depuis son succès étonnant, cette méthode se met au cœur des débats et commencent à devenir un vrai sujet de réflexion. La lithothérapie regorge-t-elle vraiment de bienfaits miraculeux ou reste-t-il un halo d’argent ?
Sommaire :
Origine de la lithothérapie
Tout d’abord, la lithothérapie est une discipline assez récente. En effet, elle éveille l’histoire de nos ancêtres utilisant la pierre comme outil. Selon les grands historiens, les indiens Aztèques et les Romains l’ont déjà sculptée en statuettes depuis plus de 2000 ans. Même sans connaissance, l’homme a fait usage des effets métaphysiques des minéraux et ont cru aux forces naturelles même sans les voir.
Puisqu’ils sont considérés comme objet de relation entre l’homme et Dieu, ces cristaux jouaient un rôle crucial dans les pratiques religieuses. C’est ainsi qu’en Chine et en Inde, les moines baptisent les temples à l’aide des pierres précieuses. En Egypte, on aperçoit des amulettes sur le corps des guérisseurs. Servant de porte-bonheur pour les civilisations antiques, ces pierres ont également rempli l’arsenal de certaines sorcières. Ces dernières ont pu transformer des hommes en plantes ou en bêtes.
Des propriétés vertueuses ou un placebo efficace ?
Les principes de la lithothérapie se reposent sur la mise en relation avec les pierres. Le mouvement New Age, lancé dans les années 70 a particulièrement popularisé cette pratique. Aujourd’hui, c’est le tour des grandes stars d’en faire l’apologie dans les reportages télé. Les vertus prometteuses des pierres sont étonnantes. Leurs prétendus pouvoirs se vantent d’être une énergie spirituelle et mistique que l’on ne pouvait décrire. Certains litho thérapeutes affirment que des scientifiques auraient trouvé des propriétés miraculeuses dans ces cristaux, sans jamais les nommer.
Pourtant, beaucoup affirment avoir profité de la bienveillance et des vertus protectrices de ces pierres. Par contact direct sur la peau ou en massage, la lithothérapie s’avère très bénéfique pour ceux qui y croient. A l’instar de ceux de la thérapie énergétique, les effets curatifs des pierres agissent autant sur la psychologie que sur la physique. L’énergie de chaque cristal est déterminée par sa composition chimique.
Rejoint-elle les disciplines scientifiques ?
Etant donné qu’aucune preuve scientifique n’explique l’efficacité de cette pratique, la lithothérapie est considérée comme une pseudoscience. Les litho thérapeutes, légalement non-connus dans l’Hexagone, restent considérés comme des simples marchands de pierre. Bien qu’aujourd’hui, une foule de pratiquants croient au fonctionnement de ces minéraux, le monde scientifique reste sceptique.
Certaines personnes issues du milieu scientifique considèrent cette thérapie comme une arnaque et une technique exploitant la fragilité des gens. Aucune étude sérieuse n’a confirmé l’effet curatif de ces minéraux sur l’être humain. Des chercheurs affirment que la lithothérapie n’est que marché lucratif. Ce métier ne possède aucun diplôme officiel. D’après les géologues, les cristaux n’émettent aucune énergie et ne peuvent donc pas interagir avec l’homme.