Plusieurs cyber-attaques notoires se sont produites au cours des dernières années, touchant de grandes entreprises. Cyberattaque d’entreprise : comment se protéger sans dépenser d’argent ?
C’est facile de s’asseoir et de penser que, bien sûr, les pirates s’attaqueraient à des cibles aussi prestigieuses. Mais la vérité est que la cybercriminalité n’est pas seulement réservée aux grands et aux grandes filles. En fait, on estime à environ 65 000 le nombre de tentatives de cyberattaques contre des petites entreprises britanniques chaque jour.
C’est là que nous rencontrons un problème, cependant. Nous n’avons pas tous d’importants budgets en matière de cybersécurité pour écarter les robots du monde. Alors, que pouvez-vous faire pour protéger votre entreprise ?
Heureusement, vous pouvez prendre certaines mesures pour prévenir les cyberattaques qui ne vous coûteront rien. Votre approche devrait être double et traiter à la fois des éléments technologiques et humains qui sont souvent à l’origine des infractions.
Sommaire :
Protégez votre technologie des cyberattaques
La première chose à faire est de mettre à niveau et de mettre à jour tous les principaux logiciels et serveurs du registre. La raison en est que les pirates peuvent accéder à vos systèmes par le biais de vulnérabilités de logiciels obsolètes. Le NHS a appris cela à la dure en 2017, après avoir été frappé par l’attaque de rançongiciel WannaCry. Le service n’avait pas mis à jour sa version de Microsoft Windows et les pirates ont donc trouvé le moyen d’y entrer.
Pour protéger vos ressources numériques, vous devez chiffrer vos données. Surtout si vous stockez des informations client sensibles telles que des informations de carte de crédit. Il existe des outils de cryptage pour lesquels vous n’avez pas à payer, tels que les VPN gratuits. Le cryptage convertit les données de votre cloud et de vos serveurs dans un format illisible. Donc, même si quelqu’un met ses gants dessus, ce sera tout grec.
Formez vos employés aux bonnes pratiques de cybersécurité
Quelqu’un appelle Anne Robinson parce que les employés peuvent souvent être vos maillons les plus faibles. Pour cette raison, vous devez non seulement former le personnel à la cybersécurité, mais également créer une culture dans laquelle il prend la cybersécurité au sérieux. Il n’y a pas de place pour des erreurs simples, telles que cliquer sur des liens malveillants ou ouvrir des pièces jointes à des messages provenant de sources inconnues.
De même, vous devez vous assurer que tout tiers avec lequel vous travaillez adhère aux normes de cybersécurité. Si les cybercriminels découvrent une vulnérabilité auprès d’un fournisseur tiers ou d’un fournisseur, alors tout votre bon travail est gaspillé. De plus, vous devez limiter l’accès aux informations sensibles à la fois à vos employés et à des tiers.
Enfin, sachez que votre matériel présente autant de risques qu’un logiciel. De nos jours, il est normal pour les entreprises d’utiliser une gamme d’appareils mobiles avec leurs ordinateurs standard et portables. Si une personne malveillante vole un iPad, vous aurez peut-être plus à vous soucier de l’argent que vous devez en payer pour un autre. Les voleurs pourraient avoir accès à des informations sensibles. Donc, assurez-vous que ces objets sont physiquement sécurisés. Suivre et chiffrer ces appareils aussi.
À terme, ces mesures de cybersécurité deviendront une seconde nature, minimisant ainsi le risque d’une cyberattaque. Et la bonne nouvelle est que prendre soin de votre technologie et encourager la vigilance ne coûtent rien.