La fin octobre approche à grands pas… Avec ses films d’épouvantes, ses citrouilles diaboliques sans oublier les récoltes de bonbons pour les plus petits, Halloween est une fête populaire dans un grand nombre de pays ! Arrivée en France en 1997, la tradition ne s’est jamais enracinée (totalement) dans la culture française. En effet, si cette fête est célèbre à l’international, on ne la célèbre pas partout avec la même intensité. Préparez vos plus beaux déguisements d’Halloween, de sorcières ou de faucheurs, le site Lastminute vous propose de faire un tour du monde de la Fête des Morts dans 4 destinations qui n’ont peur de rien !
Sommaire :
Dublin (Irlande) : LA ville au cœur de la légende d’Halloween !
Beaucoup l’ignorent mais Halloween est née en Irlande il y a plus de 2500 ans et ce n’est qu’au milieu du XIXème siècle qu’elle devint la célébration populaire que nous connaissons aujourd’hui. Deuxième fête la plus célébrée en Irlande après la Saint Patrick, on y trouve de nombreuses activités à faire à cette période.
Célébration aux origines celtiques, l’Irlandais Jack O’Lantern, personnage emblématique de la légende, est naturellement chaque année la vedette du défilé dans le centre-ville, qui est appelé la « Samhain Halloween Parade ». Attraction incontournable, la parade fait défiler danseurs, monstres et autres créatures magiques. Elle débute à Parnell Square et se termine de l’autre côté de la Liffey à Temple Bar où un feu d’artifice mémorable vient clôturer l’événement. Un spectacle haut en couleurs !
À bord du Ghostbus, les plus courageux pourront traverser la ville en découvrant la véritable histoire de Dracula. À cette occasion, les rues de Dublin se transforment en allées sombres, aux devantures de commerces parées de leurs plus effrayantes décorations.
Berceau d’Halloween, la capitale de l’Irlande reste l’une des villes les plus prisées pour cette période de l’année avec son histoire, contrairement à la France qui joue plutôt la carte commerciale. Dans son étude, Lastminue a d’ailleurs noté une hausse des réservations vers Dublin de 58% entre 2018 et 2019, ce qui montre un véritable attrait des français vers la destination mais aussi la quête de grands frissons en dehors des frontières. Dublin est ainsi la destination idéale pour un voyage mémorable d’Halloween !
VOIR AUSSI : Halloween : 20 idées de costumes parfaits pour un couple
New-York (États-Unis) : la plus grande parade d’Halloween au monde !
La notoriété d’Halloween ne serait pas ce qu’elle est sans les États-Unis, et c’est outre-Atlantique que les festivités restent les plus impressionnantes. À New-York, la ville se pare de ses décorations les plus effrayantes et Central Park devient un champ de citrouilles (Central park Pumpkin Fest).
De nombreuses soirées sont organisées dans les clubs et sur les rooftops les plus en vogue de la ville. Sinon, pour célébrer Halloween dans la grosse pomme d’une façon plus amusante, il faut participer à la New York’s Village Halloween Parade qui est tout simplement la plus grande parade d’Halloween au monde ! Plus de 50.000 personnes déguisées prennent part à cet événement d’envergure nationale. Avec un thème différent chaque année, les américains enfilent leurs plus horribles costumes et s’amusent jusqu’au bout de la nuit !
Pour une expérience insolite et effrayante, il est possible de visiter la Merchant’s House Museum, reconnue comme la maison la plus hantée de Manhattan. La légende raconte que 8 membres d’une même famille y sont morts au 19è siècle et qu’ils hantent encore les lieux aujourd’hui ! La maison peut se visiter toute l’année mais quel meilleur moment qu’à Halloween ?
VOIR AUSSI : 4 destinations pour admirer les plus beaux graffitis !
Londres (Angleterre) : la ville du barbier de Fleet Street et de Jack l’Éventreur
Idéale pour célébrer Halloween en famille ou entre amis, avec son ambiance particulière, Londres plante le décor parfait.
Pour les adultes téméraires, rendez-vous au Hampton Court Palace pour une visite guidée des lieux accompagnée d’histoires de fantômes et d’activités paranormales. The London Ghost Bus Tours propose à ses clients de visiter les rues sombres de la capitale lors de la nuit d’Halloween pour (re)découvrir les monuments emblématiques de la ville. À bord de ce bus fantôme, chacun sera surpris de ce que cachent Buckingham Palace, Westminster Abbey et St Paul… À vos risques et périls !
Ouvert toute l’année, The Crystal Maze propose une expérience unique pour Halloween. L’activité se déroule en grande partie dans une boule de cristal où chacun devra affronter ses peurs les plus secrètes. Dans le noir complet, différentes équipes doivent résoudre une multitude d’énigmes mais aussi échapper aux vampires qui viendront les pourchasser. Fuyez !
Pour les plus petits, le zoo de Londres organise des activités ludiques à faire en famille : fabrication de citrouilles, lecture de contes d’épouvante et même des ateliers de peinture sur le visage.
VOIR AUSSI : Top 10 villes les plus multiculturelles et cosmopolites du monde
Montréal (Québec – Canada) : la célèbre Zombie Walk !
Sorcières, fantômes, vampires et autres créatures horribles seront de sortie aux quatre coins du Québec pour célébrer Halloween. Très friands de cette fête macabre, les québécois sortent le grand jeu à cette occasion.
À Montréal, mais pas uniquement, la Zombie Walk est un défilé de morts-vivants qui se déroule chaque année. Dotés des costumes les plus terrifiants, c’est un événement à ne pas rater dans de nombreuses villes au Canada !
Activité plus insolite, Malefycia est recommandée pour une immersion théâtrale de l’horreur. Cette 5ème édition aura lieu dans l’ancien Drugstore du Village et s’inspirera des histoires traditionnelles pour enfants, l’activité parfaite pour trembler de peur…Pour ceux qui ne craignent pas les sortilèges, à l’aquarium de Québec, sorcières et sorciers s’y donnent rendez-vous tous les ans. Un flambeau dans une main, les personnages et décors y sont très réalistes. Les enfants pourront rencontrer des mages du feu, de l’air, de l’eau et de la terre avec leurs pouvoirs magiques.
Et en France, est-ce qu’on fête Halloween ?
Relativement peu célébrée en France, Halloween est malgré cela une tradition qui est solidement ancrée dans la culture anglo-saxonne et vécue comme un moment de partage et de joie. Ces dernières années, Halloween à cependant connu un pic de notoriété en France, mais reste finalement assez peu fêté par les français. Pour vivre pleinement l’expérience d’Halloween, nous ne pouvons donc que vous conseiller de vous rendre à l’étranger pour la soirée du 31 octobre !
Les festivités vont débuter dans quelques jours, mais il est encore temps de savoir où vous allez célébrer la fête des morts ! Il y en a pour tous les budgets et surtout pour toutes les envies. Selon la destination choisie, la fête d’origine celte se célèbre différemment et respecte certaines traditions ancestrales.