Renée Vivien, née à Londres en 1877 et décédée à Paris en 1909, est une poétesse française. Dans son poème intitulé « Ta royale jeunesse a la mélancolie », elle a écrit le fameux texte qui se termine par « Tantôt l’un tantôt l’autre et les deux à la fois ».
Sommaire :
L’auteure : Renée Vivien, poétesse française
Renée Vivien a passé son enfance en France dans la région du Midi. Elle a étudié à l’Université de Paris où elle a découvert les œuvres de Michel de Montaigne et de George Sand. C’est à ce moment-là qu’elle a commencé à écrire des poèmes.
Son premier livre, intitulé « Sonnet androgyne », a été publié en 1901. Cet ouvrage a été très bien accueilli par la critique et a contribué à sa reconnaissance en tant que poétesse. Depuis, de nombreuses rééditions de ses livres ont été publiées sous forme de livre de poche.
Le texte « Tantôt l’un tantôt l’autre et les deux à la fois »
Le texte « Tantôt l’un tantôt l’autre et les deux à la fois » est une expression très courante dans les œuvres de Renée Vivien. Cette expression décrit la nature diverse et changeante de l’être humain et comment il peut être à la fois un « autre » et un « autre deux » à la fois.
Le texte a été écrit dans un style poétique et musical, ce qui lui a permis de toucher un large public. Il a également été très bien accueilli par la critique et a été cité comme un exemple de la langue française.
Le poème « Ta royale jeunesse a la mélancolie » de Renée Vivien
Ta royale jeunesse a la mélancolie
Du Nord où le brouillard efface les couleurs,
Tu mêles la discorde et le désir aux pleurs,
Grave comme Hamlet, pâle comme Ophélie.Tu passes, dans l’éclair d’une belle folie,
Comme elle, prodiguant les chansons et les fleurs,
Comme lui, sous l’orgueil dérobant tes douleurs,
Sans que la fixité de ton regard oublie.Souris, amante blonde, ou rêve, sombre amant,
Ton être double attire, ainsi qu’un double aimant,
Et ta chair brûle avec l’ardeur froide d’un cierge.Mon cœur déconcerté se trouble quand je vois
Renée Vivien
Ton front pensif de prince et tes yeux bleus de vierge,
Tantôt l’Un, tantôt l’Autre, et les Deux à la fois.
VOIR AUSSI : Livre format broché ou relié : quelle différence ?
Renée Vivien : martyre saphique en société mondaine
Pour en savoir plus sur Renée Vivien, écoutez l’émission « Relecture », par Hubert Juin, diffusée le 27 décembre 1978 sur France Culture.
Conclusion
Renée Vivien est une poétesse française très talentueuse qui a marqué l’histoire de la poésie française avec ses œuvres. Le texte « Tantôt l’un tantôt l’autre et les deux à la fois » est l’un de ses textes les plus célèbres et a été très bien accueilli par le public et la critique.
Si vous souhaitez découvrir davantage l’œuvre de Renée Vivien, n’hésitez pas à vous procurer une réédition de ses livres en livre de poche. Cela vous permettra de découvrir les textes remarquables de cette grande poétesse française !