Les nouvelles règles de sécurité imposent aux voitures électriques de faire du bruit lorsqu’elles roulent en dessous d’une certaine vitesse. Votre prochaine voiture pourrait donc faire le bruit d’une brosse à dents ou d’un vaisseau spatial !
Sommaire :
Les voitures électriques trop silencieuses considérées comme dangereuses par l’UE
Les ingénieurs de Jaguar Land Rover avaient un problème. Comme tous les véhicules électriques, le nouveau I-PACE était presque silencieux à basse vitesse, ce qui le rendait potentiellement dangereux. En fait, des recherches suggèrent que les gens sont 40% plus susceptibles d’être touchés par une voiture électrique ou hybride que ceux avec un moteur standard bruyant.
De nouveaux règlements ont été conçus pour résoudre ce problème. À compter du 1er juillet 2019, toutes les voitures électriques neuves vendues dans l’UE devront être équipées d’un système d’alerte sonore (SAS). En d’autres termes, le son est émis par un haut-parleur monté à l’extérieur du véhicule. Cela signifie que les voitures roulant à moins de 20 km / h doivent avoir un niveau sonore minimal de 56 dB et que le son doit indiquer le comportement du véhicule, ce qui signifie que le niveau sonore montera si la voiture par exemple.
Tous les bruits ne sont pas autorisés par la réglementation
Il existe certaines restrictions sur les bruits que les voitures peuvent faire. « La réglementation japonaise stipule clairement qu’un véhicule électrique n’est pas autorisé à ressembler à des animaux ou à des choses naturelles, comme la pluie ou le vent, une vache, un cheval ou autre chose – ceci n’est pas autorisé », déclare Nicolas Pellé, responsable de HALOsonic Engineering Europe chez Harman Lifestyle Audio, qui a développé un système SAS modulaire pour les constructeurs automobiles. L’UE impose un son continu et progressif – ce n’est pas une mélodie, note-t-il – et ce doit clairement être une voiture.
Malgré les efforts consacrés à la conception sonore, la plupart des SAS ont donc un son assez similaire. C’est en partie à cause des exigences réglementaires mais aussi parce que les gens ont tendance à penser différemment aux voitures électriques. « Lorsque nous pensons aux véhicules électriques, nous pensons à l’avenir… et cela est souvent lié aux films de science-fiction », a déclaré Pellé. « Lors de discussions avec les clients, ils pensent à des films comme Star Wars ou Tron qui possèdent des véhicules futuristes. Ils peuvent être utilisés comme base ou comme direction approximative. » Alex Jaffray, cofondateur de la société de conception sonore Start-Rec, imite un vaisseau spatial. « Cela ressemble à un film d’Ed Wood avec une soucoupe volante des années 1960. »
La Jaguar I-Pace fait un bruit artificiel futuriste pour prévenir les piétons de son arrivée
Après avoir mis en place des groupes de discussion et de nombreux tests, Jaguar Land Rover (JLR) a imaginé un son futuriste ressemblant à un vaisseau spatial dans un film de science-fiction – une représentation appropriée du véhicule moderne et élégant. Mais ensuite, ils l’ont testé sur des personnes, plutôt que de chercher la voiture qui les approchait, ils ont levé les yeux, se demandant apparemment où était le vaisseau extraterrestre. « C’était très futuriste et incitait les gens à regarder dans la mauvaise direction… vers le haut plutôt que vers l’extérieur », explique Iain Suffield, ingénieur en bruit, vibrations et dureté chez JLR.
Pour la Jaguar I-PACE, la société s’est tournée vers le concepteur sonore Richard Atlanta à Atlanta, qui a repris les termes de la marque et créé une palette, un ensemble de sons que la société peut superposer au SAS. L’objectif était la cohérence visuelle avec la voiture. « En ce qui concerne l’I-PACE, il est assez futuriste, il a l’air plus que moderne, si vous voulez « , dit Suffield. « Cela nous donne un espace pour concevoir notre son propre, futuriste et représentatif du groupe motopropulseur électrique, sans aller trop loin, cela ressemble donc à une soucoupe volante. »
C’est d’abord une fonction de sécurité, et non de divertissement ou de marketing
« Plus le bruit est atypique et plus votre cerveau met de temps à comprendre ce qui arrive. Cest donc une diminution de la sécurité », déclare Suffield. Et c’est pourquoi son équipe a dû s’éloigner des sons imitant les vaisseaux spatiaux.
Cela dit, la création d’un design sonore commence toujours par la stratégie de marque. « Vous avez une liste d’adjectifs », dit Pellé. « La partie délicate consiste à transformer ces adjectifs en sons. » C’est un processus itératif, explique-t-il, qui intègre de nombreuses réactions des clients. « C’est un processus artistique en termes de traduction de mots en notes ou en sons, mais vous devez en revanche respecter les exigences », a-t-il déclaré.
Une bonne conception sonore renforce la marque de la Jaguar auprès des clients potentiels, mais elle est également importante car le conducteur peut entendre le son à l’intérieur de la voiture. Au départ, Jaguar Land Rover ne voulait pas que le SAS soit audible à l’intérieur de la cabine, car il gâchait le silence attrayant d’une voiture électrique qui permettait au conducteur de l’allumer et de s’envoler. « Nous ne voulions pas détruire cela, nous ne voulions pas ajouter de sons », a déclaré Suffield. « Cela voulait dire que la belle promenade en tapis magique avait été enlevée. »
Une option sonore qui peut aussi ajouter du piment à la conduite !
Mais les conducteurs qui connaissaient le SAS le signalaient sans arrêt car ils ne pouvaient pas l’entendre. Maintenant, la Jaguar I-PACE dispose d’un système interne de rétroaction acoustique qui peut être activé ou désactivé, non seulement pour rassurer les conducteurs sur le fonctionnement de leur SAS, mais aussi pour ajouter du piment à leur conduite…
Après des essais de conduite ayant révélé qu’il était plus amusant de conduire quand la voiture se sentait plus sensible. Avec le son activé, les pilotes d’essai ont roulé plus fort et sont sortis de la voiture avec «des sourires énormes sur le visage», explique Suffield.
Quel bruit pour la voiture du futur ?
Si les constructeurs automobiles deviennent plus expérimentaux avec leur conception sonore, serons-nous un jour capables d’identifier un véhicule électrique par le faux ronronnement de son moteur sans émissions ? « J’espère que oui », dit Suffield. « Je peux déjà choisir les conceptions sonores d’autres fabricants, pour le meilleur ou pour le pire. »
Une telle variété pourrait créer un environnement urbain très différent et rendre les embouteillages très différents. « C’est drôle d’imaginer que peut-être que dans la ville, il y aura beaucoup de sons différents dans dix ou 20 ans », déclare Jaffray. À l’avenir, nous saurons ne pas lever les yeux si nous entendons au moins un vaisseau spatial sur le parking !