La communication numérique de nos jours fait régner les memes, ces images qui véhiculent un texte drôle, mais dont le message a le pouvoir d’impacter le public.
Ce nouveau canal de communication est une aubaine à saisir pour les marques qui ont envie de se démarquer. On vous donne les détails essentiels sur l’utilisation des memes en stratégie marketing.
Sommaire :
Pourquoi les memes séduisent le marketing moderne ?
L’influence des memes sur les internautes est une matière à exploiter en marketing digital. Si vous ne comprenez pas notre point de vue à ce propos, ces explications vont vous éclairer :
Un langage universel et accessible
Tout le monde peut comprendre un meme, ou du moins comprendre l’idée que l’on désire véhiculer par le biais du meme, en regardant l’image qu’il comporte.
En effet, le meme est une forme de langage inclusif, censé rassembler les internautes du monde entier. C’est pour cela que les marques devraient les adopter pour cibler et convaincre son public. De plus, les memes ne coûtent cher ni à la création ni à la diffusion !
Créer un lien émotionnel avec les audiences
Nous aimons tous les petites blagues et les petits messages ludiques faciles à assimiler. C’est exactement ce que nous offrent les memes.
Mais encore, les créateurs de memes exploitent nos vies quotidiennes et les événements populaires pour donner plus de substance émotionnelle à leurs créations. Lorsqu’ils arrivent enfin à toucher notre sensibilité, ils nous laissent se charger de la large diffusion de leurs masterpiece !
La chose à faire pour une marque serait donc de créer et d’utiliser les memes pour se rapprocher de son public d’une manière significative. Il ne restera ensuite qu’à laisser l’effet de poudre se faire.
VOIR AUSSI : Neuromarketing : quand la publicité vous manipule subtilement
Comment utiliser les memes pour générer du buzz marketing ?
Parce que les memes sont efficaces pour captiver et faire interagir l’audience, il est possible de les exploiter pour créer un buzz. Avec quelques techniques avisées, toutes les marques peuvent profiter de ce pouvoir des memes.
Adopter un ton authentique et adapté à la cible
On ne peut pas utiliser n’importe quel meme pour n’importe quelle situation. Le but étant de convaincre son audience cible, il est nécessaire de s’aligner aux tendances de celle-ci. On peut par exemple utiliser le contexte des séries populaires sur Netflix pour s’adresser à un public jeune et branché.
Mais attention, il faut s’assurer de piocher des memes dont le thème ou/et le contexte sont en adéquation avec sa marque pour éviter d’être ridicule… même si le ridicule ne tue pas !
Le but est donc de diffuser un meme qui va servir de pont entre la marque et le public.
Saisir l’instant pour surfer sur les tendances
Pour qu’un meme puisse réellement créer le buzz, il faut savoir le positionner sur les événements populaires. En ce sens, il faut veiller en permanence sur les événements ; notamment sur les tendances des réseaux sociaux pour réussir à faire exploser un meme.
D’ailleurs, les marques ont la possibilité d’utiliser des outils IA qui servent à détecter ces événements populaires.
Ces outils sondent le net pour dénicher les données les plus utiles. En même temps, si vous comptez opter pour cette stratégie, n’oubliez pas de protéger votre réseau avec un outil comme Surfshark VPN.
Bref, toutes les marques ont désormais la possibilité de captiver une audience à moindre coût et avec une technique presque infaillible par le biais des memes. Il leur suffit de bien échafauder la diffusion de ces memes pour obtenir de bons résultats.
L’idée est notamment de créer des memes qui parlent à son public et qui en même temps respecte l’image de sa marque.