Le stress est un vrai fardeau et il est bon de savoir comment lutter contre cette anxiété et profiter pleinement de l’été qui arrive. On vous donne des pistes pour mieux gérer le stress et trouver un bon équilibre bien-être.
Découvrons donc ensemble comment trouver le bon équilibre et rechercher le bien-être tout au long de l’année.
Sommaire :
Accordez-vous du temps pour vous inquiéter !
Accordez-vous du temps pour reconnaître et traiter vos inquiétudes. Délimitez ce temps pour ne pas vous concentrer sur vos soucis toute la journée, tous les jours.
Bien commencer la journée
Commencez votre journée calmement par la méditation, la nature ou des exercices de respiration. Faites attention aux nouvelles, à l’excès de technologie et à la caféine !
Faites un bilan hebdomadaire de votre bien-être
Faites le point sur votre santé mentale. Demandez-vous comment vous vous sentez mentalement et physiquement. Prenez-vous soin de votre bien-être en termes d’exercice, de nutrition, de sommeil ? Comment vous sentez-vous dans vos pensées ?
VOIR AUSSI : Comment se débarrasser du stress avec la naturopathie ?
Prenez un moment
Utilisez une technique simple comme le STOP pour prendre un moment et vous recentrer sur vous-même.
- Stop ! arrêtez-vous un instant
- Respirez
- Observez vos pensées et vos sentiments
Prenez du recul – prenez de la hauteur
Voyez la situation dans son ensemble. Vos pensées sont des pensées, pas des déclarations de fait.
Pratiquez ce qui fonctionne pour vous
Quelle est la meilleure chose à faire en ce moment ? Et, rappelez-vous que prendre soin de soi n’est pas un luxe ! C’est un élément essentiel pour être le meilleur enseignant possible.
Réduire le stress grâce à la pleine conscience
Même si vous partez en vacances dans une destination tropicale, même si vous prévoyez un été totalement relaxant, il y aura sans aucun doute des situations qui causeront du stress. Mais, ce n’est pas un problème. Plutôt que d’attendre de la saison qu’elle vous apporte un sentiment de calme, cultivez-le vous-même.
VOIR AUSSI : Comment savoir si on est hypersensible ?
La nature est l’un des meilleurs moyens de se libérer du stress
Prenez quelques minutes chaque jour, peut-être dès votre réveil, pour sortir et profiter de la nature comme le ferait un enfant. Oubliez vos projets pour la journée et observez simplement le vert de l’herbe et des arbres, la sensation de la brise sur votre peau et le bruit des oiseaux et des autres animaux.
Connectez-vous avec votre famille
L’un des plus grands défis que doivent relever les familles pour rester en contact est le rythme effréné de la vie. Cependant, les recherches menées montrent que les personnes les plus saines et qui vivent le plus longtemps ont toutes un point commun : elles placent leur famille au premier plan. Le soutien familial peut apporter du réconfort, de l’aide et même influencer l’évolution de l’état de santé pendant la maladie.
Une spécialiste des relations et de la famille, recommande de se rapprocher de la famille en laissant tomber les petits griefs, en passant du temps ensemble et en exprimant de l’amour et de la compassion les uns envers les autres.
Bien entendu, les mêmes pratiques s’appliquent aux amis proches. Ceci est particulièrement important si vous n’avez pas de famille vivante ou si vous avez vécu des circonstances difficiles, telles que des abus, qui vous empêcheraient d’établir des liens avec vos proches.
VOIR AUSSI : Dépression : pourquoi se sent-on généralement mieux le soir ?
Essayez une méditation de pardon guidée
Cette pratique de pardon guidé se déroule en trois étapes. Nous commençons par ceux à qui nous avons causé du tort, intentionnellement ou non. Ensuite, nous portons notre attention sur ceux qui nous ont également causé du tort, intentionnellement ou non. Enfin, nous portons notre attention sur le pardon de soi, pour les façons dont nous nous sommes fait du mal, intentionnellement ou non.
Vous pouvez répéter ce processus avec la même personne ou des personnes différentes aussi souvent que vous le souhaitez.
Des moyens d’adaptation sains
Au lieu d’engourdir les émotions ou d’en faire une obsession, les experts recommandent de reconnaître qu’il est inévitable de rencontrer une certaine souffrance et de la dépasser. Ce processus peut consister à :
- Rester présent aux sentiments négatifs et s’entraîner à les observer avec une attitude douce et sans jugement. Reconnaître qu’ils sont déclenchés par des pensées et évaluer si vos émotions réagissent à ce que vous pensez ou à ce qui se passe réellement.
- Reconnaître que la douleur est souvent un catalyseur de croissance et de résilience.
- En savoir plus sur les thérapies créatives Rechercher le soutien des autres.
- Utiliser une activité créative, comme la tenue d’un journal ou le dessin, pour exprimer ses émotions.
- Pratiquer le pardon à l’égard de ceux qui ont causé la douleur.
- Identifier les schémas de pensée malsains ou ruminants et les abandonner en douceur.
Vous pourriez aussi commencer votre collection de graines de cannabis et même commander les graines autofloraison de la boutique SensorySeeds qui sont légalement disponibles en ligne (faites simplement attention de bien vérifier si vous avez le droit de les cultiver).
Prendre soin de son bien-être et gérer le stress est essentiel pour profiter pleinement de la vie. En intégrant des pratiques simples comme la méditation, le contact avec la nature, et la connexion avec nos proches, nous pouvons cultiver un équilibre intérieur tout au long de l’année. Adoptez ces stratégies pour un quotidien plus serein et harmonieux.