Si vous êtes un jeune conducteur, vous pouvez réduire vos coûts d’assurance en comparant les tarifs de plusieurs assureurs. Découvrez quelques astuces pour souscrire une assurance moins chère.
Les jeunes conducteurs ont généralement des primes plus élevées en matière d’assurance moto. Ils sont en effet considérés par les compagnies comme des assurés à haut risque en raison de leur manque d’expérience. Plusieurs astuces peuvent néanmoins être mises en place pour réduire les coûts d’assurance moto pour les jeunes conducteurs.
Sommaire :
Comparez les tarifs de plusieurs compagnies d’assurance moto
Pour réduire vos coûts d’assurance moto en tant que jeune conducteur, sollicitez différents assureurs ou utilisez des plateformes de comparaison en ligne pour obtenir des devis personnalisés. Avec leurs outils, ces sites spécialisés vous permettent de comparer les offres des assurances pour moto proposées par différentes compagnies. Ainsi, vous pouvez choisir le contrat qui vous permet de faire des économies tout en bénéficiant d’une bonne couverture. Pour comparer équitablement les offres et les prix, fournissez les mêmes informations à tous les assureurs. Prenez le temps d’examiner chaque offre :
- les franchises,
- les limites,
- les niveaux de couvertures.
Lors de la comparaison, n’oubliez pas de prendre en compte la réputation et la satisfaction client des compagnies d’assurance. L’une des astuces simples est de consulter les avis et les classements des assureurs moto en ligne pour prendre une décision plus éclairée.
Regroupez plusieurs contrats chez le même assureur moto
En regroupant plusieurs contrats chez le même assureur, vous avez la possibilité de négocier des tarifs plus avantageux en matière de primes d’assurance. Certaines compagnies proposent des réductions pour les conducteurs ayant plusieurs contrats chez elles. Outre la possibilité de négocier des prix plus bas, cette option permet de simplifier la gestion de vos contrats et de réduire les coûts qui y sont associés.
Les personnes ayant plusieurs assureurs doivent prévenir chaque compagnie en cas de changement de sa situation. Quand vous regroupez tous vos contrats auprès de la même compagnie d’assurance, vous n’avez qu’un seul interlocuteur, ce qui simplifie largement les démarches. Les assurés qui ont des contrats chez différents assureurs paient plusieurs garanties, ce qui leur revient cher. Pour éviter cela, regroupez tous vos contrats auprès d’une même compagnie. Vous pouvez ainsi réaliser des économies substantielles.
Payez des franchises plus élevées pour réduire vos primes mensuelles
La franchise a un impact considérable sur le montant des primes d’assurance. Elle représente la somme qui reste à la charge de l’assuré en cas de sinistre. Plus la franchise s’élève, plus la prime baisse. L’augmentation de vos franchises vous aide à réduire considérablement vos primes mensuelles. En augmentant votre franchise de 10 à 100 euros par exemple, vous pouvez réduire votre prime annuelle de 10 à 15 % environ. C’est une stratégie efficace qui permet aux motards novices d’économiser sur les coûts d’assurance moto. En revanche, avant d’augmenter vos franchises, assurez-vous que vous êtes capable de payer le montant indiqué en cas de sinistre. Pour cela, il est recommandé de bien évaluer votre capacité financière afin d’éviter tout éventuel problème.
Ne souscrivez que ce dont vous avez réellement besoin
Tout comme l’assurance auto, il existe de nombreuses formules pour assurer les 2 roues. En fonction de votre budget, différentes options s’offrent à vous. Découvrez quelques formules d’assurance moto parmi lesquelles vous pouvez choisir en tant que jeune conducteur.
Assurance moto au tiers et celle intermédiaire
La formule au tiers offre une couverture minimale qui inclut la garantie responsabilité civile. Elle est proposée par la plupart des assureurs et ne vous couvre pas en cas de dommage subi par votre véhicule. L’assurance au tiers est adaptée pour les budgets restreints et les véhicules de petite valeur. L’assurance moto intermédiaire, quant à elle, est la formule la plus conseillée aux conducteurs de 2 roues. Outre la RC, elle vous couvre sur le vol et le risque d’incendie. En fonction de vos contrats, il est possible d’intégrer des couvertures supplémentaires dans votre assurance moto intermédiaire, comme la garantie assistance.
Assurance moto tous risques
En ce qui concerne la formule tous risques, elle offre une couverture plus étendue. Outre les garanties précédentes, elle vous protège vous-même et couvre les dommages matériels causés à votre moto. Pour faire le choix le plus adapté parmi ces différentes formules d’assurance, tenez compte du modèle de votre véhicule et de votre budget. Vous pouvez par ailleurs solliciter les services d’un courtier en assurance moto pour vous aider.