Pour rester en bonne santé grâce à une pratique sportive saine, pour le corps comme pour l’esprit, pour participer à son échelle à la protection de l’environnement ou pour faire des économies, dans le contexte de crise climatique que nous connaissons depuis quelques années, l’utilisation du vélo est fortement recommandée. Si vous êtes encore dubitatif, ou si vous avez besoin d’être conforté dans votre choix, cet article finira de vous convaincre tout en vous prodiguant de bons conseils !
Sommaire :
Acheter un vélo pour la pratique sportive : bien s’équiper pour bien profiter
Faire du vélo en tant que pratique sportive offre un avantage considérable : le vélo est un sport abordable pour tous et qui s’adapte à tous les niveaux. Le cycle choisi dépend du niveau du pratiquant. Pour les débutants, il est conseillé de commencer par du vélo de route plutôt que par du vélo tout-terrain (VTT) qui est plus traumatisant pour les muscles des jambes. À l’inverse, le vélo de route a l’avantage d’être plus accessible pour les personnes moins sportives, en fonction des parcours choisis évidemment.
Pour acheter un vélo destiné à la pratique sportive, il est conseillé d’aller dans des petites boutiques spécialisées où les vendeurs sauront vous orienter vers un vélo adapté à votre niveau et à vos besoins. En revanche, pour ce qui est de l’équipement, il est conseillé de se tourner vers un professionnel expert du vêtement vélo qui ne propose que des équipements durables et de grande qualité. Bien s’équiper dès le début de sa pratique est très important pour passer de bons moments dès les premières courses, mais également pour s’habituer à pédaler dans de bonnes conditions.
VOIR AUSSI : Compétition de vélo : 5 conseils avant de vous lancer !
Acheter un vélo pour aller au travail et faire ses trajets réguliers : confort et praticité avant tout
En France, seule une partie très minoritaire des déplacements au travail est effectuée à vélo, y compris pour les trajets de proximité. Selon l’INSEE, seuls 5 % des trajets domicile/travail de moins de 5 km étaient effectués à vélo en 2021, contre 60 % en voiture. Pourtant, le vélo a de multiples avantages : économiques d’abord, notamment avec le prix des carburants qui augmentent, et écologiques ensuite, dans un contexte social où la crise climatique prend de plus en plus de place. Le potentiel de développement du vélo, une alternative avantageuse pour les portefeuilles des particuliers comme pour le bien de l’environnement, est donc considérable.
Mais le vélo n’est pas seulement utile pour les migrations pendulaires : beaucoup de trajets du quotidien peuvent être effectués en pédalant. Par exemple, il est possible d’aller faire ses courses à vélo si le cycle est équipé de sacoches pour ranger les achats. Pour les personnes qui habitent en ville, presque tous les trajets peuvent être effectués à vélo : pour aller au restaurant, au cinéma, chez des amis, etc. Dans ce cas, la pratique cycliste peut être complétée par l’utilisation des transports en commun dans une perspective à la fois économique et écologique.
Vélo mécanique ou électrique : que choisir ?
Le choix entre un vélo mécanique ou électrique dépend de vos préférences et de vos besoins. Voici quelques points à prendre en considération :
- Effort physique : Si vous préférez faire de l’exercice physique et pédaler pour vous déplacer, un vélo mécanique est le choix évident. Si vous voulez une assistance électrique pour les côtes ou pour couvrir de plus grandes distances sans trop d’effort, un vélo électrique est la solution.
- Distance à parcourir : Si vous avez besoin de parcourir de grandes distances régulièrement, un vélo électrique est une bonne option car il vous permettra de parcourir des distances plus longues avec moins d’effort.
- Type de terrain : Si vous roulez sur un terrain plat, un vélo mécanique sera plus facile à utiliser. Si vous roulez sur un terrain accidenté ou montagneux, un vélo électrique vous permettra de gravir les côtes plus facilement.
- Budget : Les vélos électriques sont souvent plus chers que les vélos mécaniques. Si vous avez un budget limité, un vélo mécanique peut être une option plus abordable.
- Environnement : Les vélos électriques sont souvent plus respectueux de l’environnement que les voitures, car ils n’émettent pas de gaz d’échappement. Cependant, ils nécessitent une batterie qui doit être rechargée, donc l’impact environnemental dépend de la source d’énergie utilisée pour produire l’électricité.
En fin de compte, le choix entre un vélo mécanique et électrique dépend de vos préférences personnelles et de vos besoins en termes de déplacement. Si vous voulez une expérience de conduite plus active et faire de l’exercice physique, un vélo mécanique peut être la meilleure option. Si vous voulez une assistance électrique pour vous aider à parcourir de plus grandes distances ou des terrains accidentés, un vélo électrique peut être le meilleur choix.
VOIR AUSSI : Sport à la maison : 11 exercices pour se remettre en forme chez soi !
Faciliter l’accès aux mobilités douces : les aides publiques à l’achat d’un vélo
Afin d’accompagner le développement de l’utilisation des modes de transport vertueux et avantageux, particulièrement pour les ménages aux situations économiques les plus précaires, le gouvernement a mis en place des aides à l’achat d’un vélo, qui concernent aussi bien les cycles classiques que les vélos à assistance électrique. Ces aides peuvent aller de 150 euros pour un vélo classique, sans assistance électrique, à 2 000 euros pour les cycles aménagés adaptés au transport de marchandises. Depuis le 1ᵉʳ janvier 2023, plus de personnes sont éligibles à ces aides publiques, qui ont été renforcées et renouvelées jusqu’au 31 décembre. L’année 2023 est donc la bonne pour acheter un vélo et changer ses habitudes, qu’il s’agisse de pratique sportive ou de déplacements quotidiens.