Vous venez de décrocher votre permis de conduire et c’est le moment de faire l’acquisition de votre premier véhicule. Une multitude de possibilités s’offrent à vous, mais pour faire le meilleur choix, il conviendra de répondre à plusieurs questions. Des questions relatives au budget alloué pour la réalisation de cet achat ou à l’usage du véhicule par exemple. Enfin, il vous faudra avoir à l’esprit que des démarches administratives liées à l’assurance et à la documentation du véhicule devront être réalisées pour finaliser l’achat de votre première automobile.
Sommaire :
Quelles sont les questions à se poser avant l’achat ?
Quand vous allez vous lancer dans l’achat de votre première automobile, plusieurs interrogations vont naturellement se poser :
- Comment vais-je utiliser ma voiture au quotidien ?
- Quel type de véhicule dois-je acheter ?
- Vers quel type de motorisation dois-je m’orienter ?
- Plutôt boîte manuelle ou boîte auto ?
- Quel kilométrage vais-je effectuer chaque année ?
Autant de questions auxquelles il faudra répondre, puisque de celles-ci découleront les notions de budget et de financement.
Par exemple, pour un jeune père de famille qui vient de décrocher son permis de conduire, choisir une automobile familiale spacieuse et confortable pour ses enfants s’imposera certainement comme un choix naturel. Pour un étudiant vivant dans une grande ville et dont le budget et restreint, le choix se portera sûrement plus vers une citadine d’occasion.
Il y a autant de combinaisons que de profils, ce sont vos besoins et vos contraintes qui vous permettront de choisir la première voiture la plus adaptée à votre quotidien.
VOIR AUSSI : Excès de vitesse entre 10 et 20 km h : amendes, retrait de points et conséquences
Choisir une première voiture neuve ou une occasion
Lorsque l’on vient de décrocher son permis de conduire, il est naturel de vouloir faire l’acquisition de son premier véhicule dans les plus brefs délais. Néanmoins, bien que vous soyez désormais officiellement apte à prendre le volant, prendre du recul pour choisir le meilleur véhicule est nécessaire.
Lorsque l’on est “jeune conducteur”, il est généralement conseillé de s’orienter vers une voiture d’occasion récente, généralement moins chère, tant au niveau du prix d’achat que de l’assurance. Cela vous permettra ainsi de prendre confiance au volant d’un véhicule fiable qui aura déjà quelques kilomètres au compteur.
Pour sécuriser cette opération, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un vendeur professionnel comme Toyota Occasions pour acheter votre première voiture.
Néanmoins, si vous bénéficiez d’une situation financière confortable, ne vous privez pas de choisir une voiture neuve que vous aurez le loisir de trouver en concession ou auprès d’un vendeur professionnel.
VOIR AUSSI : Est-il possible de souscrire une assurance auto sans acompte ?
Quel budget pour une première voiture ?
Si l’on situe en moyenne l’acquisition d’une première automobile aux alentours de 5000 à 7000 euros, il convient d’avoir à l’esprit que l’achat seul du véhicule ne couvrira pas l’ensemble des frais à prévoir.
En effet, au moment d’établir un budget pour l’acquisition d’une voiture, que celle-ci soit neuve ou d’occasion, il faudra prendre en compte plusieurs facteurs :
- Le prix de l’automobile en elle-même ;
- Les frais liés à l’établissement d’une nouvelle carte grise ;
- Le coût de l’assurance du véhicule ;
- Les différentes dépenses liées à son entretien (révisions, contrôle technique, réparations…) ;
- Les dépenses liées à son usage (carburant, frais de péage).
Le cas échéant, si l’achat est financé par le biais d’un crédit bancaire ou une formule de leasing, il faudra aussi tenir compte des mensualités de ce dernier.
Toutes ces dépenses cumulées sont souvent oubliées par les jeunes conducteurs et peuvent générer quelques mauvaises surprises, c’est pourquoi il faut les garder à l’esprit.
VOIR AUSSI : Assurance moto pour les jeunes conducteurs : comment réduire les coûts ?
Que vérifier lors de l’achat d’une première voiture ?
Dans le cas de l’achat d’une voiture d’occasion, effectuer une inspection du véhicule est essentiel. Que ce soit auprès d’un particulier ou d’un professionnel, un essai sur route est fortement recommandé pour détecter une quelconque anomalie.
Si tout est conforme et vous convient, après avoir remis un chèque de banque à votre vendeur qui gagera de votre sérieux, il vous faudra impérativement récupérer la carte grise originale du véhicule.
Cette dernière devra être barrée et porteuse de la mention “vendue le” et signée par l’ancien propriétaire. En outre, un certificat de cession original signé par vos soins et le vendeur devra vous être remis, de même qu’un certificat de non-gage le plus récent possible (moins de 15 jours au maximum).
Enfin, un procès-verbal de contrôle technique attestant de la conformité technique du véhicule doit être réalisé par le cédant moins de 6 mois avant la vente. N’hésitez pas à réclamer le carnet d’entretien complet et la notice du véhicule.
Quelles sont les démarches pour l’achat d’un premier véhicule ?
Après avoir acheté votre première voiture, vous disposez d’un délai légal d’un mois pour obtenir un nouveau certificat d’immatriculation à votre nom.
Le dossier de demande de carte grise devra impérativement comprendre :
- Une copie de l’ancienne carte grise (barrée avec la mention “vendue le” et la date de cession) ;
- Une copie d’une pièce d’identité (permis de conduire, carte d’identité ou passeport) ;
- Un justificatif de domicile daté de moins de 6 mois ;
- La copie du PV de contrôle technique de moins de 6 mois si le véhicule a plus de 4 ans ;
- L’original du formulaire Cerfa n°13750*07 dûment rempli et signé.
VOIR AUSSI : Peut on vendre une voiture sans contrôle technique ?
Quelle assurance privilégier pour un premier véhicule ?
Lorsqu’il va falloir souscrire un contrat d’assurance auto, plusieurs options vont se présenter à un jeune conducteur qui vient d’acheter sa première voiture. Solution la plus économique des 3 formules qui vont s’offrir à lui, l’assurance au tiers est là pour couvrir les dommages causés à un tiers en cas d’accident responsable.
En d’autres termes, alors qu’il s’agît du minimum obligatoire, cette assurance en responsabilité civile ne pourra pas vous indemniser en cas d’accident responsable pour d’éventuelles blessures subies ou réparations à effectuer sur votre auto.
Deuxième niveau offrant une protection supplémentaire à un tarif intermédiaire, l’assurance dite “au tiers étendu”. Les garanties s’étendent aux dommages causés par des catastrophes naturelles ou au préjudice causé par un vol.
Enfin, choix le plus onéreux, pour lequel nous vous conseillons d’opter pour l’achat d’une première voiture neuve, l’assurance tous risques sécurise un niveau de garantie optimal même en cas d’accident responsable.