Les réalisateurs et producteurs des Aventures de Tintin, Steven Spielberg et Peter Jackson ont présenté lors du Comic-Con de San Diego, le premier film de leur trilogie à venir : Le secret de la Licorne. Les deux hommes ont aussi parlé motion capture, action, Hergé et making of.

Steven Spielberg et Peter Jackson à expliquent leur démarche aux fans à propos du film d’animation Tintin

Le panel de discussion autour des Aventures de Tintin: le secret de la Licorne avait été organisé afin de présenter plusieurs extraits inédits du film aux fans. De plus, à cause des critiques soulevées par l’utilisation de la motion capture (mo-cap ou, en français, captation de mouvements) dans le long métrage qui prend l’affiche en décembre prochain, Steven Spielberg et Peter Jackson avaient tenu à expliquer leur démarche aux fans.

«Nous voulions créer un univers hybride d’animation et de motion capture dans lequel Steven pourrait s’immerger» a expliqué Peter Jackson. «Il y est entré et a tourné Tintin comme s’il s’agissait d’un film normal» a précisé le producteur de Le secret de la Licorne, qui prendra la suite de Steven Spielberg et réalisera le prochain volet de Tintin.

«Car nous ne savons, ni l’un ni l’autre, nous servir d’ordinateurs. C’est pour cela qu’il fallait que nous soyons capables de tourner Tintin comme n’importe quel long métrage en live-action» a ajouté Peter Jackson, actuellement en plein tournage de The Hobbit. «Ce n’était pas ce monde virtuel qui était important, mais la manière dont nous le filmions. Et le résultat est, ma foi, fort intéressant.»

Peter Jackson a ensuite souligné que cela fait maintenant «cinq ou six ans» que les deux hommes travaillent sur Les aventures de Tintin. Et chaque semaine apporte son lot de nouvelles images, de nouveaux rendus et de nouvelles séquences, un travail que Peter Jackson n’a pas hésité à qualifier de «dynamique».

Comment travailler dans un monde imaginaire pour un acteur ?

Se pose la question des acteurs et de leur travail dans un monde imaginaire où ils ne disposent d’aucun point de repère. Pour Steven Spielberg, «les comédiens ont besoin les uns des autres pour jouer. Même s’ils portaient des costumes faits de capteurs et un casque sur lequel est installée une caméra, ils n’ont passé que les dix premières minutes du tournage à rigoler et à en être conscient.» Le cinéaste et producteur explique d’ailleurs que, à son avis, «c’est ça le secret du métier d’acteur: de faire preuve d’imagination. Ce ne sont ni les costumes ni l’endroit où l’on joue, mais l’imagination et le talent qui sont utiles.»

«J’ai lu les albums de Tintin avant de savoir lire et je les lis encore», confiait Peter Jackson en marge du panel de discussion. Le cinéaste n’hésite d’ailleurs pas à dire que, pour lui, le héros créé par Hergé l’accompagne depuis des années. «Quand on est enfant, Tintin est un modèle. Quand on est adolescent, Tintin est le compagnon qui vit les aventures qu’on aimerait vivre. Quand on est adulte, on voit toute la satire sociale.» Et c’est cet ensemble que Steven Spielberg et Peter Jackson ont tenté d’inclure dans Le secret de la Licorne.

Les personnages de la bande dessinée respectés

Mais Les aventures de Tintin n’est pas qu’un film rempli d’effets spéciaux et de moments palpitants. Steven Spielberg, qui a découvert le héros d’Hergé après qu’un critique de cinéma français ait comparé Indiana Jones à Tintin, a insisté sur le fait que Peter Jackson et lui n’avaient pas fait l’impasse sur les personnages. «Nous avons pris le temps de développer les relations entre les personnages. On voit notamment les ancêtres du Capitaine Haddock, on explique pourquoi il boit et la manière dont il est devenu l’homme qu’il est.»

D’un aspect plus personnel, Tintin est, pour Steven Spielberg, «un reporter intrépide qui n’accepte jamais un ‘non’ comme réponse. C’est l’histoire de ma vie!» Le son de cloche est le même pour Peter Jackson. «Une fois qu’on a commencé quelque chose, il faut aller jusqu’au bout et c’est exactement ce qu’on fait quand on s’embarque dans un projet de film.»

Les Aventures de Tintin, le secret de la Licorne : bande annonce et date de sortie

Le scénario de Les aventures de Tintin: le secret de la Licorne a été écrit par Steven Moffat, Edgar Wright et Joe Cornish. Le film est réalisé par Steven Spielberg. Jamie Bell tient le rôle de Tintin, Andy Serkis celui du capitaine Haddock, Daniel Craig est Rackham le rouge et Simon Pegg et Nick Frost incarnent les Dupont et Dupond. Le film prend l’affiche au cinéma le 23 décembre prochain.

Notez cet article

Virginie Hamel
Rédactrice web passionnée par la culture, le cinéma et l'actualité insolite. J'adore partager mes découvertes et donner mon avis et des conseils sur des sujets très variés.

    You may also like

    Comments

    Leave a reply

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *