Hier soir, au cinéma Banque Scotia de Montréal, le réalisateur Jason Eisener, le scénariste John Davies et le producteur Rob Cotterill présentaient, en première canadienne, Hobo With a Shotgun. Lebuzz.info les a rencontrés quelques heures avant l’événement pour parler du long métrage.

Montréal a eu l’honneur de la première canadienne de Hobo With a Shotgun pour une raison toute simple, d’expliquer Rob Cotterill lors d’une interview lundi à Montréal.. «Les participants du festival Fantasia avaient été enthousiastes au moment de la projection de Treevenge (NDLR: un court-métrage s’intéressant au massacre des sapins au moment de Noël). Cet engouement nous a énormément aidé à obtenir le financement pour Hobo With a Shotgun. Il était donc normal que nous fassions ce cadeau à nos fans montréalais et que nous revenions aux sources, là où tout a commencé.»

Un clochard fait régner la justice dans une ville grâce à son fusil à pompe

L’idée de Hobo With a Shotgun, qui prend l’affiche le 25 mars à Montréal et au Canada, est née avec un concours pour lequel il fallait créer une fausse bande-annonce pour Grindhouse, film produit par Quentin Tarantino et réalisé par Robert Rodriguez. L’histoire de cet itinérant qui décide de devenir justicier pour nettoyer une ville sous la férule d’un père et de ses deux fils, a obtenu tellement de succès qu’ «Alliance Vivafilms nous a contacté pour en faire un long métrage.»

Internview de Jason Eisener, John Davies et Rob Cotterill

Jason Eisener : réalisateur de Hobo with a shotgun
Jason Eisener : réalisateur de Hobo with a shotgun

Un budget de trois millions de dollars plus tard, Jason Eisener, John Davies et Rob Cotterill ont donné le premier tour de manivelle en 2010, à Halifax, en Nouvelle-Écosse. «Nous avons une manière de travailler qui est très collaborative», souligne Jason Eisener. «Nous partageons nos idées, jouons avec des concepts et n’hésitons jamais à prendre le meilleur de ce que tout le monde apporte.» De plus, les créateurs n’ont aucun problème à improviser sur le plateau et à changer, à la dernière minute, une scène prévue. «Rutger Hauer (NDLR : l’acteur qui incarne le personnage principal, jamais nommé) nous a fait retravailler certaines choses; il trouvait que plusieurs séquences ne fonctionnaient pas et il avait entièrement raison!» s’exclament, en cœur, les trois hommes.

Hobo With a Shotgun, un film dans la plus pure tradition Grinhouse

Un véritable feu roulant de sang, de bagarres et de violence, le tout présenté avec un humour décapant. Mais… pas de «tits and ass» (seins et cul) comme disent les anglophones. «Nous avions prévu une scène plus révélatrice» confie John Davies. «Mais la ligne est mince entre un navet et un bon divertissement, nous ne voulions pas tomber dans l’erreur de la parodie grasse.» Et Jason Eisener ajoute: «Cela n’apporte rien, ni à l’histoire, ni au développement du personnage du Hobo.»

Quant à la fin, radicale puisque le Hobo meurt, les studios s’y sont conformé même si un épilogue (qui ne figure pas dans le long métrage projeté) a été tourné à leur demande. «Ils ont vite réalisé que notre fin, prévue depuis le départ, tenait la route et qu’il n’y avait nul besoin de changer quoi que ce soit.» Et cela n’empêche nullement une suite, si le succès est au rendez-vous! «Et oui, nous avons déjà des idées pour un deuxième long métrage» de déclarer les trois hommes, avec un sourire radieux.

Hobo With a Shotgun prend l’affiche à Montréal le 25 mars, tout comme sur un total compris entre 50 et 60 écrans sur l’ensemble du territoire canadien. Le film sera présenté aux États-Unis, d’abord sur Video on Demand à partir du 1er avril, puis en salle à compter du printemps.

Hobo With a Shotgun : Montréal devient gore [interview]
4.7 / 9 votes

Virginie Hamel
Rédactrice web passionnée par la culture, le cinéma et l'actualité insolite. J'adore partager mes découvertes et donner mon avis et des conseils sur des sujets très variés.

    You may also like

    Comments

    Leave a reply

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *