Réalisé par John Patrick Shanley, Doubt (Doute) met en vedette Meryl Streep, Philip Seymour Hoffman, Amy Adams et Viola Davis. Ce drame se concentre sur une religieuse qui soupçonne un prêtre d’agresser un de ses élèves. Voici le dossier du film, incluant les photos et la bande-annonce.

Le film prend l’affiche au cinéma aux Etats-Unis le 19 décembre 2008 et il sort sur les écrans en France le 11 Février 2009.

Le synopsis : Meryl Streep et Philip Seymour Hoffman dans une sombre histoire de pédophilie

Adaptation cinématographique de la pièce de théâtre de John Patrick Shanley, qui en est aussi le réalisateur, Doubt (Doute) raconte l’histoire de la sœur Aloysius Beauvier (Meryl Streep) qui, avec la sœur James (Amy Adams), soupçonne le père Brendan Flynn (Philip Seymour Hoffman) d’agresser sexuellement le seul élève noir de l’école.

Nous sommes en 1964, dans la paroisse et l’école de St-Nicolas, dans le Bronx. Un prêtre particulièrement charismatique, le père Flynn, tente d’alléger quelque peu l’atmosphère et la discipline fort strictes qu’y fait régner la sœur Aloysius Beauvier.

doute, le film avec Meryl Streep et Philip Seymour Hoffman

En ces temps de changements politiques et sociaux, la paroisse n’échappe pas à ce vent nouveau et l’école vient tout juste d’accueillir son premier élève noir, Donald Miller. Mais quand la soeur James fait part à la sœur Aloysius de son impression que le père Flynn accorde trop d’attention au jeune Donald, cette dernière part en croisade pour faire éjecter le prêtre de l’établissement.

Sans preuves, armée de sa seule certitude, elle se battra jusqu’au bout pour protéger les enfants dont elle a la responsabilité, quitte à tout détruire sur son passage.

La bande annonce du film “doute”

La genèse de l’histoire et l’écriture de la pièce et du scénario

«J’ai décidé d’écrire une pièce qui célébrerait le fait qu’on ne sait jamais rien avec certitude» explique le dramaturge et réalisateur John Patrick Shanley. «Je voulais explorer l’idée que le doute est, de par sa nature, infini, qu’il permet de changer et de grandir alors que les certitudes sont toujours un cul-de-sac. Quand on est sûr de quelque chose, le débat est clos. Or, j’aime les débats; pour moi, les conversations sont synonymes de vie. Il faut que nous apprenions à vivre avec un certain niveau d’incertitude. C’est cela le silence sous les bruits de notre temps.»

La pièce de théâtre, présentée off Broadway à l’automne 2004, a tout de suite obtenu un immense succès. Les 525 représentations à New York n’ont été qu’un prélude à une tournée aux États-Unis et à travers le monde. C’est à ce moment-là que John Patrick Shanley, également scénariste et connu pour avoir remporté un Oscar pour Moonstruck avec Cher et Nicolas Cage, s’est dit qu’il pourrait adapter sa pièce en film.

Il a donc modifié bon nombre d’éléments qui, à son avis, transforment le scénario original pour en faire une véritable production cinématographique et non pas une simple adaptation.

L’inspiration du réalisateur

John Patrick Shanley a dédié Doubt (Doute) aux Soeurs de la charité, l’ordre des religieuses qui s’occupaient de St. Anthony, l’école du Bronx qu’il a fréquenté et dont il s’est inspiré pour créer St. Nicolas. Il souhaitait que les soeurs participent de près à la production du film car, dit-il, «je voulais transmettre à l’écran l’immense respect que j’ai pour elle, pour l’immense dévouement dont elle font preuve, surtout envers les enfants.»

La sœur Mary Margaret McEntee – connue sous le nom de sœur Peggy – a fait partie intégrante de la production. C’est que la religieuse a été l’enseignante de John Patrick Shanley et elle lui a laissé un souvenir impérissable. «Elle est une mine de renseignements et elle possède une force qui a apporté quelque chose d’unique au tournage. Elle nous a aidé pour tout, montrant à Meryl Streep comment porter son chapelet et mettre son bonnet. Les Soeurs de la charité ont été d’une aide précieuse, elles sont toutes des femmes d’exception.»

L’affiche du film Doubt (Doute)

L'affiche du film Doubt (Doute)
Notez cet article

Virginie Hamel
Rédactrice web passionnée par la culture, le cinéma et l'actualité insolite. J'adore partager mes découvertes et donner mon avis et des conseils sur des sujets très variés.

    You may also like

    Comments

    Leave a reply

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *