La 91e cérémonie des Oscars, prix les plus prestigieux de l’industrie du cinéma international, a lieu le 24 février 2019 au Théâtre Dolby de Los Angeles. Quelle meilleure occasion que de se pencher sur la fabrication d’Oscar, la statuette dorée remise aux gagnants ?

Depuis le premier banquet des Oscars, qui s’est tenu le 16 mai 1929, dans le Blossom Room de l’hôtel Hollywood Roosevelt, plus de 3000 statuettes dorées ont été remises. Et, depuis 1982, c’est la compagnie RS Owens de Chicago qui fabrique ces récompenses fort convoitées, remises par l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences (AMPAS). Tous les ans, au mois de janvier, les employés de cette firme fabriquent, moulent, polissent et meulent les statuettes qui seront remises lors de la cérémonie des Oscars.

Vidéo : voici comment sont fabriquées les statuettes des Oscars

Elles mesurent 34 cm et pèsent 3,9 kg : les statuettes remises aux lauréats des Oscars sont issues d’un processus de fabrication technique et précis. Les étapes du moulage à la remise du trophée sont nombreuses. Cette ourde tâche est confiée depuis quelques années aux sociétés Polich Tallix et Epner Technology. Ils ont pour mission de fournir une soixantaine de statuettes à chaque édition. Sachant qu’une journée de travail est nécessaire à la production de seulement 5 statuettes, il s’agit là d’un énorme travail ! Découvrez ce processus dans la vidéo cidessous.

Qui a conçu la statuette des Oscars ?

C’est Cedric Gibbons, directeur artistique chez MGM, qui a conçu la statuette et c’est le sculpteur George Stanley qui a été sélectionné pour mettre en forme cette figure d’un chevalier, debout sur une bobine de film, les mains tenant une épée.

George Maitland Stanley : le sculpteur du modèle des oscars
George Maitland Stanley : le sculpteur du modèle des oscars

Les origines du nom de la statuette, dont la dénomination officielle est Academy Award of Merit (qu’on peut librement traduire par Le prix de l’Academy pour le mérite), sont incertaines. La petite histoire veut que ce soit Margaret Herrick, bibliothécaire et directrice générale de l’AMPAS, qui ait, un jour, déclaré que la statue ressemblait étrangement à son oncle Oscar… et le surnom est resté. Quoi qu’il en soit, c’est lors de la 6e cérémonie des Oscars en 1934, que le chroniqueur Sidney Skolsky utilisa le premier le terme “Oscar” pour parler du prix de la Meilleure actrice remporté par Katharine Hepburn. Du coup, l’AMPAS attendit quelque temps puis adopta officiellement le mot Oscar en 1939.

Les étapes de la fabrication d’un Oscar…

«Chaque statuette d’Oscar est individuellement fabriquée à la main», nous explique Scott Siegel, président de R.S. Owens. «Les Oscars ne sont qu’une infime partie de l’ensemble de nos activités, mais ils nous font connaître dans le monde entier. Aucun autre prix n’est universellement reconnu comme l’Oscar, et nous le traitons avec la tendresse toute particulière qu’il mérite. Nous sommes extrêmement fiers que l’AMPAS nous ait confié sa fabrication.»

Fabrication d'un oscar : le moule
Fabrication d’un oscar : le moule

La fabrication de chaque Oscar prend environ 10 heures. Le Britannia est coulé dans des moules, puis la statuette est polie. Ensuite, un graveur inscrit le numéro de la statuette sur le socle, puis l’Oscar est ensuite recouvert d’or. Aucune erreur n’est admise et si une statuette est rayée ou légèrement abîmée, elle est immédiatement refondue.

Fabrication d'un oscar : le polissage
Fabrication d’un oscar : le polissage

D’ailleurs, le soir de la cérémonie des Oscars, un employé est chargé de vérifier toutes les statuettes et de mettre de côté celles qui présentent le moindre défaut. De plus, ce n’est que dans les semaines suivant la cérémonie que le nom des gagnants est gravé, puisque seules deux personnes connaissant, à l’avance le nom des gagnants, les responsables de la firme comptable Price WaterHouseCoopers qui s’occupent de la compilation des bulletins de vote des membres de l’Academy.

Fabrication d'un oscar : la dorure
Fabrication d’un oscar : la dorure

Par ailleurs, R.S. Owens s’occupe aussi de réparer les Oscars endommagés au fil des ans. Le prix de Frank Sinatra, celui de Gregory Peck et même celui de Francis Ford Coppola sont passés dans les ateliers de la compagnie pour bénéficier d’un lifting !

N’est pas Oscar qui veut !

Les mensurations des statuettes des Oscars sont très précises et sa conception n’a jamais changé depuis la première cérémonie, même si la taille de la base a varié jusqu’à l’adoption de la présente norme, établie en 1945. Oscar mesure 34,29 cm de haut et pèse 3,85 kg. Si les 15 premières statuettes remises lors de la première cérémonie des Oscars en 1927 étaient faites en bronze et plaquées en or massif, quelques années plus tard, l’AMPAS a décidé de les faire fabriquer en Britannia, un alliage qui ressemble à de l’étain, plus facile à lisser.

Mais sachez que les Oscars n’ont pas toujours été en métal ! En effet, pendant la Seconde guerre mondiale et en raison de la pénurie de métaux, les statuettes distribuées pendant trois ans étaient en plâtre peint ! Évidemment, après le conflit, l’AMPAS a remplacé toutes ces statues pour des Oscars en métal et en or.

Comment fabrique-t-on un Oscar ? Les secrets de la statuette dorée !
5 / 1 vote

Nicolas Lefevre
Passionné de culture et de voyage, cette surface d'expression me permet de vous livrer mon avis sur mes découvertes.

    You may also like

    Comments

    Leave a reply

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *