QR Code Business Card

Alice au pays des merveilles: 10 secrets du film

Par - 27 février 2010 - 1:26 | Dermière mise-à-jour: 4 mars 2010 - 13:22 Imprimer

Alice au pays des merveilles met en vedette Johnny Depp, Mia Wasikowska, Helena Bonham Carter et Anne Hathaway. Le film, fort attendu, prend l’affiche le 5 mars prochain. LeBuzz.Info lève le voile sur certains détails de la production.

Alice au pays des merveilles: 10 secrets du film

Tous les personnages d’Alice au pays des merveilles
© Walt Disney Studios – Tous droits réservés

Réalisée par Tim Burton, cette nouvelle réécriture d’Alice au pays des merveilles () prend l’affiche, en IMAX et en 3-D, le 5 mars dans les cinémas du Québec et d’Amérique du Nord. Tourné en Angleterre (à Plymouth) et aux États-Unis, le film est la nouvelle production des studios Walt Disney. Et même si, depuis plusieurs mois, bon nombre d’informations ont été publiées sur le long métrage, voici 10 faits insolites, drôles ou méconnus sur cet Alice au pays des merveilles.

Tim Burton, qui réside en Angleterre, s’est acheté un bureau à Londres. En fait, cet endroit à déjà appartenu à l’illustrateur Arthur Rackham. L’homme a dessiné l’imagerie de l’édition de 1907 d’Alice au pays des merveilles. Le cinéaste a également confié s’être inspiré de ces œuvres pour concevoir Underland, ce pays des merveilles dans lequel retourne Alice (Mia Wasikowska).

La trame sonore du film a pour titre Almost Alice (qu’on pourrait traduire par Presque Alice). Pourquoi donc? Il faut savoir que le retour de l’héroïne est attendu depuis des années par les habitants d’Underland, le pays des merveilles. Mais quand elle y remet les pieds, personne – y compris Alice elle-même – ne pense qu’elle est celle qu’elle dit être. Elle n’est plus la fougueuse petite Alice qui avait confiance en elle. De fait, la chenille déclare qu’elle est presque Alice.

Mia Wasikowska, qui incarne Alice, mesure 1,62 m. Mais, au cours de ses aventures au pays des merveilles, la jeune femme changera de taille, rapetissant jusqu’à ne mesurer que 15 cm et grandissant jusqu’à atteindre six mètres! L’équipe des effets spéciaux a travaillé fort pour trouver des moyens simples de modifier la grandeur de l’actrice. Et, dans certains cas, la production n’a fait que lui demander de monter sur une boite en bois pour la faire paraître plus grande que les autres acteurs!

La chorégraphie qu’exécute le Chapelier fou, personnage de Johnny Depp s’appelle (en version originale), le Futterwacken. C’est avec cette danse qu’il exprime sa joie la plus totale. Danny Elfman, compositeur de la musique du film, a imaginé quatre déclinaisons du Futterwacken pour Tim Burton.

Crispin Glover incarne le Valet de cœur. Mais seule la tête de l’acteur apparaît dans le film. En effet, son corps, qui mesure plus de deux mètres de haut, a été entièrement généré par ordinateur (costume inclut).

Valli O’Reilly est la maquilleuse en chef de cet Alice au pays des merveilles. C’est elle qui a inventé le maquillage du personnage de la Reine de cœur, incarné par Helena Bonham Carter. L’actrice devait d’ailleurs se soumettre à des séances de grimage de trois heures par jour pour avoir le visage qu’on voit à l’écran.

Et, parlant de la Reine de cœur, vous remarquerez que la costumière Colleen Atwood a créé des chaussures uniques pour ce personnage: elles comportent des cœurs sur les semelles. Mais le seul moment où on peut les voir est quand la Reine se repose les pieds sur un cochon (la bande-annonce dans laquelle figure cette scène se trouve ci-contre, à droite).

- Alice au pays des merveilles a été tourné en 2-D, puis converti en 3-D. C’est en constatant le résultat obtenu pour The Nightmare Before Christmas que Tim Burton a pris cette décision. James Cameron a amplement critiqué la manœuvre, disant qu’il ne comprenait pas ce qui avait empêché le cinéaste de filmer en relief.

- Les yeux du Chapelier fou (Johnny Depp) ont été agrandis en postproduction. Dans Alice au pays des merveilles, ils sont entre 10 et 15% plus grands que ceux de l’acteur.

- Helena Bonham Carter a été filmée en utilisant une caméra haute-définition spéciale. Celle-ci, dotée d’une résolution de 4000 lignes, est appelée une Dulsa. C’est ce procédé qui a ensuite permis à l’équipe des effets spéciaux de doubler la taille de sa tête sans perdre de qualité d’image !

Rappelons qu’Alice au pays des merveilles sort dans les salles nord-américaines le 5 mars prochain. En plus de et de toutes , LeBuzz.Info vous présente, tous les jours jusqu’à la sortie du long métrage, un article ou une entrevue qui explore les différents aspects du film. C’est ainsi que nous avons dévoilé 10 secrets du film et que nous nous sommes intéressés au clip vidéo d’Alice (Underground) la chanson-thème, interprétée par Avril Lavigne. De plus, vous pouvez découvrir notre et les explications d’Anne Hathaway . De plus, voici ce que de son nouveau film et les r sur son personnage du Chapelier fou.

Actus cinéma , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Autres articles pouvant vous intéresser...

Trackbacks pour cette nouvelle

  1. [...] parlant d’effets spéciaux, j’ai appris qu’il y en avait 2500 dans Alice au pays des merveilles. Durant la plus grande partie du tournage du film, les acteurs ont joué dans des décors verts et [...]

Un commentaire