Top

9 novembre 1989, le mur de Berlin s'écroule

Le mur de Berlin: Il y a 20 ans, la chute d’un symbole

Anne Bourgoin
Publié le: 5 novembre 2009 à 4:11 (Dernière mise à jour: 13 novembre 2009 - 5:51)

Le 9 novembre 1989, le mur de Berlin s’écroulait. Pour souligner cet événement, voici un top 10 des meilleurs sites Internet sur la chute du mur de Berlin.

Le mur de Berlin: Il y a 20 ans, la chute d'un symbole

En 1961, Conrad Schumann saute par-dessus le mur
PHOTO: Peter Leibing – Reproduite avec autorisation

En 1963, le président Kennedy déclare: «Notre démocratie n’est pas parfaite mais, nous, nous n’avons jamais eu besoin d’un mur pour empêcher notre population de fuir». Cela fait deux ans que Berlin a posé les premières pierres de ce qui sera considéré comme le mur de la honte. 26 ans plus tard, il s’écroule…

Ils étaient des centaines, ils étaient des milliers. Cette nuit-là, nous étions des centaines de milliers à vivre la fin d’une époque. Allemands de l’Est et de l’Ouest se retrouvaient enfin par-dessus ces kilomètres de béton. À coups de pioches, de marteaux, de pelles et de bâtons; avec tout ce qui leur tombait sous les mains, ils ont mutilé la cicatrice qui défigurait leur ville: Berlin. Nous ne vous referons pas ici l’histoire de ce mur, nous ne vous referons pas non plus un cours de politique. Par contre, nous avons recensé 10 sites pour tous ceux qui veulent se souvenir, pour tous ceux qui veulent revivre l’Histoire et pour tous ceux qui veulent apprendre.

En famille: le a créé un site aussi ludique qu’intelligent. On peut non seulement créer sa propre fresque sur le mur, mais aussi devenir un super espion de la guerre froide. Un jeu ou l’on choisit sa mission en tant que membre de la CIA ou du KGB et ou l’on fait connaissance avec des objets utilisés à cette époque en espionnage. De plus, une reconstitution du mur en 3D permet de le visualiser comme si on se trouvait du côté Ouest de Berlin ou du côté est avec des légendes explicatives très claires. À noter également: qui vous permettra d’en savoir beaucoup plus sur l’avant-pendant et après mur de Berlin.

Pour les férus d’histoire: Qui de mieux que la pour raconter sa propre histoire? Chiffres, histoire, tracé du mur, mais également photos d’époque et d’aujourd’hui qui retracent l’itinéraire du mur (car il n’en reste quasiment rien). Un site très précis sur le mur. À noter: ce site est en cinq langues, dont le français.

En photos et en vidéos: , une vidéo de 3:21 montrant des images d’archives de la construction du mur, des nombreuses évasions (dont celle de ce jeune soldat d’Allemagne de l’Est, alors âgé de 19 ans), mais aussi de la destruction du mur. Émouvant.
- Un de 9:20 (en anglais). Des images d’archives tournées en 1962, dont les images de la mort de , 18 ans, l’une des premières victimes, décédé en se vidant de son sang. Historique.
- Documentaire (d’une durée de 33:11 minutes). Produit par Robert Saudek pour le Département de la Défense américaine, ce court-métrage pro américain de 1962 a été mis en nomination dans la catégorie Meilleur film documentaire aux Oscars (sic). Intéressant du point de vue historique, il permet de vivre «en live» la guerre froide grâce au choix de l’angle de traitement de l’information.
- L’ (INA) en France propose de nombreux reportages. On trouve notamment le moment ou Rostropovitch joua du violoncelle au pied du mur et quelques images du concert de Nina Hagen (chanteuse d’ex RDA) avec Joe Cocker.
- Photos d’archives sur le avec cette exposition virtuelle sur le mur de 1961 à 1989. Bien que restreint (il n’y a que 12 images), le choix des photos résume bien l’histoire du mur.

Pour les férus d’archives: réputée pour ses archives, la société Radio-Canada l’est aussi pour son site Internet, dont . Dossiers riches et complets, mise en contexte, reportages audio et vidéo, images, etc. Et ce qui ne gâte rien: des hyperliens!
- TV5 propose un ou l’on retrouve une rencontre avec Georges Black – agent double et véritable légende de la guerre froide -. Également, des entrevues avec des personnalités du monde de la politique et des arts qui racontent où ils étaient le 9 novembre 1989, une frise chronologique, des reportages, des quizz, des photos de Berlin et du mur aujourd’hui, etc. À noter que des émissions spéciales (sous-titrées en 9 langues) seront diffusées le 7 et 8 novembre prochain en Europe, en Afrique, en Orient, en Asie, dans le Pacifique, en Amérique du Nord et en Amérique Latine (détail des heures en bas de ).

Pour les amateurs de géopolitique: sur Diploweb, site de géopolitique francophone, du recteur de la Sorbonne qui met en perspective l’histoire du mur de Berlin. Comprend aussi les dates clés de l’histoire du mur et une bibliographie complète.

En prime, pour voir le mur: peu de fragments du mur de Berlin subsistent aujourd’hui. En Europe, il est possible d’en voir à Berlin, devant le parlement européen, à Bruxelles ou dans le sanctuaire de Notre-Dame de Fátima, au Portugal. Au Québec, un morceau du mur de Berlin est visible à Montréal. Donné par la ville de Berlin à la ville de Montréal lors de son 350e anniversaire, le fragment est exposé au . Autrement, la CIA en a acheté un morceau, exposé dans son siège social, à Langley et la compagnie Microsoft (, en anglais seulement) en possède un fragment, donné par Mercedes. La firme a d’ailleurs fait don d’un morceau de trois tonnes du mur de Berlin à la Ville de Seattle. Pour terminer, est une reconstitution en 3D du Mur de Berlin. Le lien est en bas de page et on trouve aussi un making of du projet.


Partager:
  • Wikio FR
  • Scoopeo
  • Facebook
  • MySpace
  • Technorati
  • Twitter
  • Digg
  • del.icio.us
  • MSN Reporter
  • Yahoo! Bookmarks
  • Google Bookmarks
  • Print
  • email

NOTE: Ce texte, comme tous ceux de LeBuzz.Info, est soumis à la loi sur le copyright et les droits d'auteur. Toute reproduction (hormis une brève citation en précisant la source et l'auteur, incluant un lien vers le texte cité) sans l'autorisation expresse de l'auteur est interdite.


 

« PRÉCÉDENT
Voyez huit minutes du remake de V
SUIVANT »
Démolir le mur de Berlin, un SMS à la fois


Qu'en pensez-vous?

Faites-nous part de vos commentaires!

Trackback: http://lebuzz.info/2009/11/37214/le-mur-de-berlin-il-y-a-20-ans-la-chute-dun-symbole/trackback/

Bottom