Top

Box-office: Star Trek franchira-t-il la barre des 100 millions?

Isabelle Hontebeyrie
Publié le: 8 mai 2009 à 5:59 (Dernière mise à jour: 10 mai 2009 - 6:42)

Le Star Trek de J.J. Abrams avec Chris Pine, Zachary Quinto, Eric Bana, Simon Pegg, Winona Ryder, Zoe Saldana, Karl Urban, Anton Yelchin, John Cho, Bruce Greenwood et Leonard Nimoy a le potentiel de devenir l’un des films les plus rentables de l’été. Le sera-t-il?

Box-office: Star Trek franchira-t-il la barre des 100 millions?

Chris Pine (James T. Kirk) et Zachary Quinto (monsieur Spock) dans Star Trek
© Paramount – Tous droits réservés

Star Trek () déboule, aujourd’hui, dans 3 800 cinémas en Amérique du Nord, incluant 138 salles en IMAX. Et, la question qui est sur toutes les lèvres est la suivante: quel sera le montant des revenus du film au box-office? Les studios Paramount ont une approche très conservatrice, une source expliquant à : «Nous serons très heureux si Star Trek engrange 50 millions pendant le week-end».

Pour le président de , le 11e film de la franchise «a un potentiel énorme, mais difficile à estimer». Les propriétaires de cinémas américains, eux aussi conservateurs, annoncent un chiffre de 70 millions. Mais d’après ce que nous avons constaté, en parlant à la fois à des fans de Star Trek et à des néophytes, le film pourrait bien s’approcher, sinon dépasser, le chiffre magique des 100 millions de dollars de recettes lors des trois premiers jours de sa présentation en salle. Car, même si certains éléments du long métrage de J.J. Abrams sont susceptibles d’irriter les Trekkies (voyez, à ce sujet, le faux reportage vidéo ci-contre à droite, réalisé par The Onion sur le sujet, expliquant que les fans de la franchise n’aiment pas le film parce qu’il est drôle, que le scénario se tient et que les acteurs sont bons), cela fait suffisamment longtemps qu’il n’y a pas eu un “spinoff” Star Trek pour que les amateurs s’y précipitent. De plus, après avoir vu le film à deux reprises (lire ) et parlé à plusieurs personnes qui ne sont pas des amateurs de Star Trek et qui ne connaissent rien à la franchise, n’ayant jamais visionné ni les séries télévisées ni les longs métrages précédents, je peux vous dire que le film plaît à tous les publics.

De ce fait, le Star Trek de J.J. Abrams avec Chris Pine, Zachary Quinto, Eric Bana, Simon Pegg, Winona Ryder, Zoe Saldana, Karl Urban, Anton Yelchin, John Cho, Bruce Greenwood et Leonard Nimoy a aussi la capacité de devenir un film familial, auquel les parents Trekkies vont emmener leurs enfants (ou adolescents ou jeunes adultes qui n’ont jamais rien vu de la franchise) pour leur faire découvrir l’univers qu’ils aiment ; élément facilité par la cote PG-13 attribuée au long métrage. Si c’est le cas, alors on peut s’attendre à ce que Star Trek devienne le Iron Man de cette année et crée la surprise au box-office avec des revenus, lors de sa première fin de semaine de présentation, de plus de 100 millions de dollars. Autres facteurs à considérer: la campagne de marketing (très bien menée qui a su attirer les cinéphiles en général) et le fait que, la semaine prochaine, c’est Anges et démons () qui prend l’affiche. L’adaptation cinématographique du roman de Dan Brown par Ron Howard ne pourra pas faire autant de mal à Star Trek que ce dernier va en faire à Wolverine () pendant le week-end, les publics de Star Trek et d’Anges et démons étant complètement différents. Pour reprendre une phrase que connaissent bien les fans de Star Trek, on ne peut que souhaiter au film qu’il vive «long and prosper».


Partager:
  • Wikio FR
  • Scoopeo
  • Facebook
  • MySpace
  • Technorati
  • Twitter
  • Digg
  • del.icio.us
  • MSN Reporter
  • Yahoo! Bookmarks
  • Google Bookmarks
  • Print
  • email

NOTE: Ce texte, comme tous ceux de LeBuzz.Info, est soumis à la loi sur le copyright et les droits d'auteur. Toute reproduction (hormis une brève citation en précisant la source et l'auteur, incluant un lien vers le texte cité) sans l'autorisation expresse de l'auteur est interdite.


 

« PRÉCÉDENT
Wolverine 2 et Deadpool confirmés
SUIVANT »
GI Joe Le réveil du Cobra: les bandes-annonces en français


Qu'en pensez-vous?

Faites-nous part de vos commentaires!

Trackback: http://lebuzz.info/2009/05/22612/box-office-star-trek-franchira-t-il-la-barre-des-100-millions/trackback/

Bottom