Achats de Noël: 3 morts
Publié le: 30 novembre 2008 à 8:30 (Dernière mise à jour: 30 novembre 2008 - 8:30)
Ça s’appelle le Black Friday et c’est une tradition américaine (lire l’explication, en anglais, sur Wikipedia).
Le lendemain du Thanksgiving (l’action de grâces), les consommateurs ont droit à des rabais sur tous les objets possibles et imaginables.
La journée, qui marque le début de la période des achats de Noël, est l’une des plus rentables pour les commerçants, qui y réalisent la majeure partie de leur chiffre d’affaires du temps des Fêtes.
Cette année, malheureusement, la folie consommatrice a coûté la vie à trois personnes.
Le premier incident a eu lieu dans un Wal-Mart de Long Island, dans l’État de New York. D’après les renseignements donnés à CNN par la police du comté, les consommateurs avaient commencé à faire la queue à 21h la veille! Vers 5h00 du matin - heure de l’ouverture des portes du magasin!!! -, près de 2000 personnes attendaient, et la police avait été appelée vers 3h10 en raison d’incidents qui laissaient présager le pire.
Malheureusement, dès l’ouverture des portes, des centaines de personnes se sont ruées en même temps pour entrer dans le Wal-Mart. Résultat, Jdimytai Damour, un employé du magasin âgé de 34 ans qui ouvrait les portes a été piétiné à mort par la foule!
Le Washington Post précise aussi que quatre autres personnes ont été blessées pendant ce que les médias n’hésitent pas à appeler un stampede et qu’elles ont du être conduites à l’hôpital.
Mais… ce n’est pas le pire. D’après les rapports préliminaires, les clients du magasin se sont rebiffés quand les forces de police ont décidé de fermer le Wal-Mart après avoir constaté le décès de l’employé!
De son côté, la direction de Wal-Mart a fait savoir par voie de communiqué qu’elle avait pourtant pris toutes les précautions nécessaires, augmentant le nombre d’employés, dressant des barrières devant les portes des magasins et prévenant la police des soldes prévus cette journée-là.
«Nous nous sommes faits prendre les culottes baissées sur ce coup-là» confie candidement Jim Carver, président de l’association des policiers du comté de Nassau. «Il aurait du y avoir plus de communication entre le département de police et le centre commercial.»
On ne le lui fait pas dire!
Le deuxième incident, tout aussi violent celui-là, a eu lieu dans un Toys “R” Us de Californie. La direction du magasin de jouets a été rapide et a tout de suite émis un communiqué, indiquant que la fusillade ne semblait avoir aucun rapport avec le Black Friday, et tout à voir avec une dispute personnelle.
Apparemment, selon les premiers rapports de police relayés par l’Associated Press, tout a commencé quand deux femmes, qui se trouvaient aux caisses vers 11h20, ont commencé à se disputer.
L’un des hommes qui accompagnaient les clientes a sorti un pistolet de son pantalon, avant de le ranger. L’autre homme, a, lui, brandi son arme et a commencé à pourchasser le client en question, qui a tenté de se réfugier dans l’allée des jouets électroniques.
Les deux hommes - qui pourraient faire partie d’un gang de rue selon certaines informations publiées par CNN - se sont tués. La fusillade n’a fait aucune autre victime.
Et dire qu’il y en a pour défendre le droit de porter des armes, en affirmant que c’est un droit constitutionnel!
D’ailleurs, la NRA ne manque pas d’humour. L’association a en effet publié, quelques jours avant le Thanksgiving, un communiqué se réjouissant de la décision des tribunaux de reconnaître le droit de porter des armes comme un droit inaliénable et encourageant les Américains à en remercier le Seigneur!!
NOTE: ce texte, comme tous ceux de LeBuzz.Info, est soumis à la loi sur le copyright et les droits d'auteur. Toute reproduction (hormis une brève citation en précisant la source et l'auteur) sans l'autorisation expresse de l'auteur est interdite.
À lire aussi...
Dans un cinéma près de chez vous: des employés avec des lunettes infrarougesSUIVANT »
Des profs armés dans les écoles… des élèves armés dans les universités!







































