David Gilmour – Live In Gdansk
Publié le: 18 octobre 2008 à 20:47 (Dernière mise à jour: 22 octobre 2008 - 9:50)
Avec Live In Gdansk, Dave Gilmour nous offre l’enregistrement live de la dernière prestation de sa tournée de 2006, On An Island tour, effectuée dans la foulée de la sortie de l’album du même nom. Le spectacle s’est tenu à l’historique chantier naval de Gdansk, en Pologne, devant une foule de 50 000 personnes.
Photo: © 2008 David Gilmour Music Ltd – Sous licence exclusive Sony BMG Music Entertainment – Tous droits réservés – Reproduction interdite.
(Cliquer pour agrandir)
Rencontre de Lech Walesa et David Gilmour.
Ce sont Lech Walesa, ex-président de la Pologne, et Pawel Adamowicz, maire de Gdansk, qui ont invité David Gilmour et son groupe à présenter ce concert très spécial afin de souligner le 26ième anniversaire de la fondation du syndicat Solidarité. Le concert, financé par la Ville de Gdansk et Solidarité, s’intitulait It Started in Gdansk – The Space of Freedom (trad. Cela a débuté à Gdansk – La Place de la Liberté) et il a eu lieu le 26 août 2006, jour de fête nationale pour le peuple polonais, commémorant la naissance, en 1980, du syndicat Solidarité. Neuf ans plus tard, Solidarité provoquait la chute du gouvernement communiste et le dirigeant du syndicat, Lech Walesa, était élu président d’une Pologne devenue une démocratie.
David Gilmour se remémore «C’était la première fois que je jouais en Pologne et ce fut emballant d’être là pour souligner l’un des plus importants anniversaires de l’histoire européenne récente. Le chantier naval de Gdansk est un endroit profondément symbolique et ce fut un honneur que d’interpréter notre musique dans un tel lieu historique. C’était particulièrement sensationnel d’avoir mon ami Zbigniew Preisner dirigeant le Baltic Philharmonic Symphony Orchestra et de pouvoir interpréter mon album pour la première fois tel qu’il devait être.»
L’album double live de David Gilmour Live In Gdansk a été produit par David Gilmour et Phil Manzanera. Outre le fait que l’on y retrouve l’intégralité des pièces de l’album On An Island, l’album comprend aussi des classiques de Pink Floyd, notamment Echoes, High Hopes, Comfortably Numb, Shine on You Crazy Diamond et Wish You Were Here.
Photo: © 2008 David Gilmour Music Ltd – Sous licence exclusive Sony BMG Music Entertainment – Tous droits réservés – Reproduction interdite.
(Cliquer pour agrandir)
Ce fut le seul concert de la tournée On An Island où le groupe de six musiciens fut accompagné par un orchestre: les 40 membres de la section des cordes du Baltic Philharmonic Symphony Orchestra, dirigés par Zbigniew Preisner, celui-là même qui avait fait les arrangements d’orchestre pour l’album On An Island. Il s’agit du premier enregistrement live avec orchestre des pièces de Pink Floyd High Hopes et A Great Day For Freedom. Dans le cas de cette dernière, il s’agit d’une prestation unique, interprétée ici en hommage à l’anniversaire de la naissance du syndicat Solidarité.
Les musiciens accompagnant Gilmour à l’occasion de ce concert unique sont Richard Wright, le claviériste de Pink Floyd, Phil Manzanera, guitariste du groupe Roxy Music et co-producteur de l’album On An Island, Guy Pratt, bassiste qui a succédé à Roger Waters au sein de Pink Floyd et bassiste du groupe Roxy Music, Jon Carin, claviériste qui a fréquemment joué avec Pink Floyd dans la période post-Waters, Steve Di Stanislao, batteur qui a récemment joué avec Crosby and Nash et enfin Dick Parry, saxophoniste et collaborateur de Pink Floyd depuis les années ‘70.
Le DVD, d’une durée de 2h30, qui accompagne l’album live est réalisé par Gavin Elder. Il met en relief l’emplacement où a eu lieu le concert, dans le coeur du chantier naval avec les énormes grues s’élançant vers le ciel. Surplombant la scène, soutenus par deux grues géantes, six écrans de 16 tonnes, chacun cadré sur l’un des membres du groupe et éclairé d’un kaléidoscope de couleurs et de lasers par le directeur de l’éclairage Marc Brickman. En plus de présenter 113 minutes de concert, le DVD comprend un documentaire de 36 minutes, incluant la rencontre en tête-à-tête entre David Gilmour et l’ex-président Lech Walesa, des conversations avec les membres du groupe et l’équipe technique, des répétitions du concert et une émouvante cérémonie au cours de laquelle Lech Walesa dépose une gerbe de fleurs au pied du monument en souvenir des travailleurs du chantier naval tué lors du soulèvement de 1990.
PHOTOS: © 2008 David Gilmour Music Ltd – Sous licence exclusive Sony BMG Music Entertainment – Tous droits réservés – Reproduction interdite. – (Cliquez pour agrandir)
NOTE: Ce texte, comme tous ceux de LeBuzz.Info, est soumis à la loi sur le copyright et les droits d'auteur. Toute reproduction (hormis une brève citation en précisant la source et l'auteur, incluant un lien vers le texte cité) sans l'autorisation expresse de l'auteur est interdite.
Plain White T’s – Big Bad WorldSUIVANT »
Serena Ryder – Is It O.K.







Je suis le batteur d’un groupe en France. Nous jouons la musique de Pink Floyd et nous serions très heureux d’être accompagné par un ensemble de cordes. Serait- il possible d’avoir les partitions des violons, altos, violoncelles et contrebasse. Un grand merci pour votre aide.
Mon adresse Yves Fourmont, 6 impasse du Bois, 45170, Saint Lyé la Forêt
06 10 74 15 27