La Cité interdite chinoise en 3D
Publié le: 11 octobre 2008 à 7:11 (Dernière mise à jour: 11 octobre 2009 - 20:45)
IBM et le musée de la Cité interdite en Chine ont mis trois ans à compléter cette réplique virtuelle du palais impérial de Pékin. Mais attention, c’est aussi une communauté virtuelle interactive, possédant des outils similaires à ceux des réseaux sociaux. Voici la présentation de ce projet ainsi qu’un making of en vidéo.
Pendant trois ans, les ingénieurs, programmeurs et développeurs d’IBM ont méticuleusement recréé le palais de la Cité interdite pour pouvoir en offrir une visite virtuelle sur le Web, baptisée Beyond Space and Time (le site est en anglais et en Chinois).
L’équipe chargée du projet a réalisé une réplique, en 3D et sur le Web, de l’architecture et des objets de l’ancien palais. Comme le mentionne Wikipédia, la construction de la Cité interdite, a été «ordonnée par Yongle, septième empereur Ming, et réalisée entre 1407 et 1420. Ce palais, d’une envergure inégalée — il s’étend sur une superficie de 720000 m2 — fait partie des palais les plus anciens et les mieux conservés de Chine. De nos jours, il est devenu un musée qui conserve les trésors impériaux de la civilisation chinoise ancienne.»
«Le riche patrimoine culturel de la Chine impériale est maintenant accessible à tous par le biais d’un monde virtuel créé par IBM et le Musée du Palais», a déclaré Henry Chow, Président, Greater China Group, IBM. «Cette initiative permet une expérience en ligne d’un niveau jamais égalé et qui comprend des contenus riches d’enseignements, des contes, ainsi que des applications de réseautage social et des fonctionnalités qui sont représentatives de ce que sera la prochaine génération d’applications Internet 3D.»
«Ce que me rend fier, c’est qu’IBM a maintenant ouvert un trésor à tous et un patrimoine culturel, jusqu’à présent accessible à peu de gens» a-t-il ajouté.
Avec Beyond Space and Time, les internautes peuvent ainsi découvrir un monde virtuel, parfaitement fidèle à l’original. De plus, plutôt que de visiter la Cité interdite seuls, les “touristes virtuels” peuvent voir et interagir avec les autres utilisateurs et même des bots!
S’il est possible de n’être que spectateur de ce monde virtuel, vous pouvez aussi choisir de participer à des visites et à des activités permettant de découvrir les aspects importants de la culture des Qing.
Les visiteurs de la Cité Interdite virtuelle sont donc en mesure de sélectionner des circuits touristiques qui correspondent aux grands sujets historiques et à l’histoire de la Cité Interdite, comme, par exemple, Les Dragons de la Cité interdite, Les jardins impériaux ou Les animaux symboliques de la Cité Interdite.
Les visiteurs de la Cité Interdite virtuelle peuvent également se livrer à différentes activités avec leurs avatars et ainsi jouer un rôle actif dans la culture de l’époque. Par exemple, les avatars peuvent prendre part à des “jeux” tels que tir à l’arc, le criquet ou même jouer à l’ancien jeu de Weiqi, connu maintenant comme le jeu de GO!
L’application Virtual Forbidden City est téléchargeable gratuitement et est disponible en versions Windows Vista/XP, Mac OS X et Linux.
NOTE: Ce texte, comme tous ceux de LeBuzz.Info, est soumis à la loi sur le copyright et les droits d'auteur. Toute reproduction (hormis une brève citation en précisant la source et l'auteur, incluant un lien vers le texte cité) sans l'autorisation expresse de l'auteur est interdite.
Pépins avec YouTubeSUIVANT »
Un blog sur les 100 derniers jours de George W. Bush




bonjour
cela fait 2 fois que j’instale la cité interdite mais rien cela ne fonctionne pas je ne comprends pas et suis tres decu
cordialement