«Les Barbie sont plus dangereuses qu’un missile américain!»
Publié le: 26 septembre 2008 à 7:17 (Dernière mise à jour: 12 octobre 2009 - 12:04)
C’est en ces termes que s’exprime Masoumeh Rahimi, un vendeur de jouets Iranien, en expliquant à quel point Dara et Sara, les nouvelles poupées destinées à remplacer Barbie et Ken dans les pays musulmans, sont importantes pour la préservation de l’identité culturelle nationale.
Dara et Sara sont des jumeaux, ont huit ans et sont Iraniens. Leur mère est une femme au foyer. Elle les conseille de son mieux et les aide à résoudre leurs problèmes. Leur père travaille dans un organisme de préservation du patrimoine Iranien.
Par conséquent, ils ont la chance de voyager aux quatre coins de l’Iran avec leur père, de voir les sites touristiques, d’apprendre les traditions, de porter les vêtements de leur pays et d’en apprendre davantage sur cette région.
Dara et Sara vivent dans une vieille maison avec un petit jardin. Il y a une petite piscine au milieu de la cour avec beaucoup de poissons rouges. Ils ont aussi une poule, des poussins et un chat. Leur chat est méchant, de sorte qu’ils ont à prendre soin des poussins et des poissons.
Sara aime beaucoup les sciences et effectue parfois des expériences dans le sous-sol de la maison. Elle est une fan de football et joue au ping-pong. Elle souhaite devenir enseignante quand elle sera grande.
Dara est également un fan de football, mais il aime aussi la lutte. Il est un garçon aventureux, parfois Sara l’accompagne et ils vont alors en mission! Dans ses rêves, il devient un astronaute ou un archéologue.
Mis sur le marché en 2002 en réponse à l’invasion des poupées Barbie et Ken, Dara et Sara sont devenues immensément populaires dans les pays islamiques et 100 000 poupées viennent d’être produites en Chine pour répondre à la demande actuelle.
Interrogé par la BBC, Masoumeh Rahimi, un vendeur de jouets Iranien s’est déclaré extrêmement heureux du succès de ces deux poupées. «Les Barbie sont plus dangereuses qu’un missile américain!» s’exclame-t-il, soulignant les valeurs traditionnelles véhiculées par Dara et Sara.
Car ces jouets ne sont pas si innocents qu’il y paraît: ils ont été développés et mis en marché par une agence gouvernementale iranienne, affiliée au Ministère de l’Éducation et qui porte le doux nom d’Institut pour le développement intellectuel des enfants et des jeunes adultes.
Véritable arme de propagande, Sara porte un voile, alors qu’étant âgée de huit ans, la loi islamique l’autorise à se promener la tête nue.
Comme le dit si bien Mehdi Hedaya, un autre vendeur de jouets: «Dara et Sara sont une stratégie pour préserver notre identité culturelle»… et, serait-on tenté d’ajouter, pour laver efficacement les cerveaux des enfants et empêcher toute avancée des droits des femmes.
Chapeau!
NOTE: Ce texte, comme tous ceux de LeBuzz.Info, est soumis à la loi sur le copyright et les droits d'auteur. Toute reproduction (hormis une brève citation en précisant la source et l'auteur, incluant un lien vers le texte cité) sans l'autorisation expresse de l'auteur est interdite.
Quand Facebook dit NON à votre nom…SUIVANT »
La solution à la pauvreté? Stériliser les pauvres!


Dans la même série nous avons le jeu vidéo sur la fatwa de Rushdie, fait pour montrer aux petits Iraniens ce qu’il en coûte d’apostasier…