The Duchess: le scénario, la production, les bandes-annonces et les photos
Publié le: 31 août 2008 à 7:28 (Dernière mise à jour: 11 octobre 2008 - 10:07)
Réalisé par Saul Dibb d’après un scénario de Jeffrey Hatcher (Casanova), The Duchess met en vedette Ralph Fiennes, Keira Knightley, Charlotte Rampling, Dominic Cooper et Hayley Atwell. Le film sera présenté au Festival des films de Toronto le 7 septembre, avant de prendre l’affiche au Québec et en Amérique du Nord le 19 septembre et en France le 12 novembre.
The Duchess, c’est l’histoire de Georgiana Spencer (Keira Knightley), duchesse de Devonshire, ancêtre de Lady Diana.
Bien avant que le concept n’existe, la duchesse de Devonshire, Georgiana Spencer (Keira Knightley), est une star. Comme sa descendante, la princesse Diana, elle est ravissante, glamour et adorée du pays tout entier.
Déterminée à à participer aux affaires du monde, elle réussit à s’imposer dans des domaines réservés à la gente masculine noble de l’époque: jeux de hasard, beuveries et stratégie. Elle devient même chef du parti Whig qui apporte à l’Angleterre du XVIIIe siècle, un certain nombre de changements sociaux.
Mais, alors même que son pouvoir et sa popularité grandissent, elle est hantée par le fait que le seul homme en Angleterre qu’elle ne peut séduire est son mari, le Duc de Devonshire (Ralph Fiennes). Et, quand elle essaye d’être fidèle à son cœur et de faire son devoir, la controverse éclate.
Si cette histoire est résolument contemporaine, c’est probablement en partie parce que la duchesse de Devonshire, Georgiana Spencer, a partagé le même destin que celui de l’une de ses descendantes qui a vécu 200 ans plus tard: Lady Diana, Princesse de Galles.
Les similitudes entre les deux femmes sont frappantes. Car, bien que Georgiana soit née à une époque où les règles sociales étaient rigides, elle a été, à l’instar de Diana, une femme vive, lumineuse et séduisante qui s’est affranchie des contraintes du monde qui l’entourait.
L’histoire de la duchesse est redevenue d’actualité avec la publication du livre d’Amanda Foreman, Georgiana: Duchess of Devonshire.
La productrice Gaby Tana, une amie d’Amanda Foreman, a acheté les droits du livre, dès sa publication en 1998. «Dès que je l’ai lu, j’ai trouvé l’histoire fascinante et parfaite pour un film», explique-t-elle. «Georgiana était une femme originale, très intelligente et, en quelque sorte, précurseure de la femme moderne et libérée. J’ai été fascinée par la manière dont Georgiana a lutté avec ses propres contradictions. Pour moi, les similitudes avec le monde d’aujourd’hui sont frappantes et je pense que l’histoire est toujours d’actualité.»
Elle continue: «J’ai eu la chance d’obtenir les droits parce qu’Amanda est une amie, mais je crois qu’elle a également apprécié ma vision du projet.» Le film se concentre donc sur la période la plus scandaleuse de la vie de la duchesse de Devonshire, qui a commencée avec son mariage au Duc alors qu’elle n’avait que 17 ans et qui s’est poursuivie après la naissance, en exil, de l’enfant de son amant.
«J’ai réalisé que l’histoire d’un mariage, celle d’une femme qui tente de comprendre ce qu’est l’amour, est un scénario sur lequel le temps n’a pas de prise», explique la réalisatrice. «On s’aperçoit que les problèmes de Georgiana sont intemporels. Elle cherchait l’amour, peut-être aux mauvais endroits, mais c’était aussi une femme qui s’est sacrifiée pour ses enfants.»
Bien avant les paparazzi, Internet, les rumeurs, avant même la naissance du concept de “star”, la duchesse de Devonshire est devenue plus célèbre que quiconque aurait pu l’imaginer. Reconnue non seulement pour sa beauté - qu’on disait légendaire -, mais aussi pour son intelligence, son charme, son esprit et son insatiable soif de vivre, Georgiana était la fille du premier Earl Spencer.
Promise au Duc de Devonshire alors qu’elle n’était qu’une enfant, son mariage l’a portée à l’attention du public et elle est rapidement devenue la reine de la haute société, imitée, admirée, victime des moqueries de la presse de l’époque et sujet de tous les ragots.
Mais, ironie de la chose, sa vie s’est effondrée au moment même où elle devenait célèbre. Trompée par son mari avec sa meilleure amie, prise au piège d’un mariage sans amour, elle s’est retrouvée dans la position de la femme adultère, objet de scandale et de toutes les calomnies.
Elle est, parallèlement, devenue l’une des femmes les plus puissantes de son époque, travaillant pour le parti Whig et devenant l’un de ses dirigeants. Elle a également été romancière, poétesse, musicienne, scientifique et mécène.
Keira Knightley s’est empressée d’accepter le rôle de Georgiana Spencer après avoir lu le livre et le scénario du film. «C’est un rôle de femme forte», explique l’actrice. «C’est une rêveuse et une idéaliste qui se retrouve brusquement mariée à un homme qui est son antithèse. Le Duc ne montre jamais ses émotions, alors que Georgiana est une femme passionnée, émotive, qui n’arrive pas à comprendre comment sortir de cette relation compliquée. Mais, quels que soient les ennuis auxquels elle doit faire face, elle trouve toujours un moyen de triompher des obstacles qui sont sur son chemin et de s’approprier du pouvoir, à une époque où les femmes en avaient si peu.»
Pour se plonger plus profondément dans la psychologie du personnage, Keira Knightley a lu toute la correspondance de Georgiana Spencer. Plus elle lisait, plus elle découvrait le gouffre qui existait entre la vie publique et la vie privée de la duchesse. «Ce qui est intéressant, c’est que moins elle a d’attention de son mari, plus elle a besoin de celle du public.»
Keira Knightley a également été surprise de l’implication de Georgiana dans la vie politique de son temps, un engagement qui met à mal l’image de la femme du XVIIIe siècle totalement passive. «Georgiana a été l’une des premières femmes à utiliser sa célébrité pour en tirer des avantages politiques», souligne-t-elle. «Elle savait que si elle organisait une soirée ou qu’elle se montrait à un événement, les gens allaient en parler et les échotiers allaient rapporter ses moindres faits et gestes. C’est assez fascinant quand on réalise que ce phénomène, qu’on pense récent, existait en 1780.»
L’actrice savait aussi qu’il serait passionnant de rendre à l’écran la relation si compliquée entre Georgiana et son mari avec Ralph Fiennes. «Ralph a été merveilleux. Ce que nous tenions beaucoup à faire dans le film, c’était de nous assurer qu’aucun des protagonistes n’ait le mauvais rôle. Nous avons abordé cette relation en nous disant que ces deux personnes n’avaient vraiment aucun point commun.»
Keira Knightley a aussi été enthousiaste à l’idée de travailler avec Dominic Cooper, qui incarne le politicien Charles Grey, qui devient l’amour de sa vie. «J’aime l’histoire de Charles Grey: elle me brise le cœur, mais elle me fascine. Georgiana n’avait jamais connu l’amour jusqu’à ce qu’elle rencontre Grey. Elle trouve alors cet homme qui est parfait pour elle, dans tous les sens du terme, mais elle ne peut être avec lui.»
Les seuls problèmes que l’actrice a eu sur le plateau ont été avec les costumes… et les immenses perruques qu’elle devait porter. «Elles étaient si lourdes que je pouvais à peine lever la tête» confie-t-elle en riant.
Photos: Nick Wall © Paramount Vantage - Tous droits réservés. Publiées avec autorisation de l’auteur.
(cliquez pour les agrandir)
Photos: Nick Wall © Paramount Vantage - Tous droits réservés. Publiées avec autorisation de l’auteur.
(cliquez pour les agrandir)
Photos: Nick Wall © Paramount Vantage - Tous droits réservés. Publiées avec autorisation de l’auteur.
(cliquez pour les agrandir)
The Duchess
Sortie: 7 septembre 2008 au Festival des films de Toronto, 19 septembre 2008 au Québec et en Amérique du Nord - 12 novembre 2008 en France
Interprètes: Ralph Fiennes, Keira Knightley, Charlotte Rampling, Dominic Cooper, Hayley Atwell
Réalisateur: Saul Dibb
Producteurs: Michael Kuhn, Gabrielle Tana
Budget (estimé): n/d
Scénario: Saul Dibb, Jeffrey Hatcher, Anders Thomas Jensen d’après le livre d’Amanda Foreman: Georgiana Duchess of Devonshire
Site: en anglais
Et aussi
[PHOTOS] Mostra de Venise: Charlize Theron, Eva Herzigova, Diane Kruger, etc.SUIVANT »
Box-office: Tropic Thunder bat Babylon A.D. de justesse

































Aucun commentaire pour “The Duchess: le scénario, la production, les bandes-annonces et les photos”
Trackback: http://lebuzz.info/2008/08/4592/the-duchess-le-scenario-la-production-les-bandes-annonces-et-les-photos/trackback/
Laissez un commentaire: