Des collections de photos en 3D
Publié le: 17 août 2008 à 4:17 (Dernière mise à jour: 17 août 2008 - 4:17)
Photosynth est une application actuellement en développement par Microsoft Live Labs et qui permet de naviguer à travers des photos dans un environnement 3D. Or, lors du Siggraph 2008, des chercheurs ont présenté un nouveau projet, Photo Tourism, qui permet une immersion encore plus réaliste. Voici un tour d’horizon des deux applications, fort impressionnantes.
L’aventure Photosynth a débuté en 2006.
Collaboration entre l’Université de Washington et Microsoft Research, cette application - presque en Beta - analyse n’importe quelle quantité de photos sur un même sujet (la Tour Eiffel par exemple), trouve les points communs entre les photos et les intègre dans un univers 3D qui permet d’explorer en détail le lieu en question.
Pour l’instant, sept endroits sont “explorables”, de la navette spatiale Endeavor à la place Saint-Pierre de Rome en passant par le Gyeongbokgung, un palais Sud-Coréen.
Pour visiter ces lieux, vous pouvez télécharger le preview. Par contre, notez que vous aurez besoin d’Internet Explorer 6 ou 7 (malgré la note sur le site, Firefox 2.0 ne semble pas fonctionner), d’un ordinateur équipé de Windows XP ou Vista, etc.
Mais, la semaine dernière, lors du du Siggraph 2008, la même équipe a dévoilé son Photo Tourism, version nettement améliorée de Photosynth.
Plutôt que de présenter des photos dans un environnement 3D, Photo Tourism “reconnaît” les clichés pris, établit des points de comparaison entre les différentes photos et place les clichés automatiquement, permettant ainsi à l’utilisateur de naviguer dans un environnement totalement virtuel, en cliquant sur certains points des photos.
Le logiciel ajuste aussi les différences de couleurs quand les photos ont été prises à différents moments de la journée.
Évidemment, le but ultime de ces travaux est de pouvoir mettre sur le marché une application, mais, pour l’instant, on en est encore loin. Par contre, l’expérience est fort prometteuse et je suggère à ceux qui comprennent l’anglais de visionner les deux vidéos de présentation ci-contre, à droite, pour avoir une meilleure idée des différences entre les deux logiciels.
Photo Tourism lets you explore photos in ‘3D environment’ - le texte de Crave, un blog de C-Net
Photo Tourism 3D-Photo Browser Knocks Spots Off Plain-Old Slideshows - l’article de Gizmodo Australie
Really damn cool: Photosynth team demos new version of compositing app - le billet de CrunchGear
Et aussi
112 ans de médailles olympiquesSUIVANT »
Le LZR Racer de Speedo offert au public


















Aucun commentaire pour “Des collections de photos en 3D”
Trackback: http://lebuzz.info/2008/08/4203/des-collections-de-photos-en-3d/trackback/
Laissez un commentaire: