Beyonce Knowles blanchie par L’Oréal!
Publié le: 9 août 2008 à 8:35 (Dernière mise à jour: 16 août 2008 - 14:29)
Dans une campagne de publicité imprimée, publiée dans les magazines américains Elle, Allure et Essence, la chanteuse Beyonce Knowles a une couleur de peau beaucoup plus claire que d’habitude. Explications sur ce qui semble être une utilisation immodérée de Photoshop…
Stupéfaction en voyant la dernière campagne de publicité de L’Oréal, vantant les mérites de sa teinture Feria. La chanteuse Beyonce Knowles, porte-parole du géant de produits de beauté depuis 2001, n’est plus noire! Son teint, habituellement foncé a bizarrement pâli:
L’affaire, sortie par le site TMZ, a fait grand bruit, au point que L’Oréal a du s’expliquer publiquement.
C’est par communiqué de presse que la compagnie a déclaré: “Nous apprécions au plus haut point nos relations avec Mme Knowles. Il est catégoriquement faux de dire que L’Oréal Paris a modifié l’apparence ou le teint de Mme Knowles dans la campagne de Feria.”
De son côté, Beyonce est restée muette, son porte-parole refusant catégoriquement de faire une déclaration aux médias.
Mais, malheureusement, le démenti de L’Oréal n’a pas beaucoup de poids quand on s’amuse à mettre côte à côte les publicités réalisées par la chanteuse pour le compte de la compagnie…
PHOTO: © L’Oréal - Montage réalisé par TMZ
Cliquez pour agrandir
Une seule conclusion s’impose: plus Beyonce est célèbre, plus elle devient blanche.
No comment…
Et aussi
Les avions olympiques d’Air ChinaSUIVANT »
Vers une interdiction des oeufs Kinder Surprise?


















41 commentaires pour “Beyonce Knowles blanchie par L’Oréal!”
Trackback: http://lebuzz.info/2008/08/3983/beyonce-knowles-blanchie-par-loreal/trackback/
C’est ce qu’on appel l’effet Mickael Jackson… ^^
Le plus éloquent dans tout ça, c’est le silence de Beyonce. «Qui ne dit mot consent…»
C’est certainement pour mettre plus en valeur la couleur des cheveux.
Enfin, il faut l’espérer.
Elle est beaucoup plus jolie en blanche!
Enfin, les goûts et les couleurs ça ne se discute pas…
@James - Effectivement, et on ne les discute pas. Ce que l’on discute, c’est une photo retravaillée pour changer la couleur de la peau d’une personne. Si Beyonce veut faire modifier la pigmentation de sa peau pour la blanchir, c’est son choix. Si on la change pour elle à des fins publicitaires, ce n’est pas du tout la même chose.
@Benoit - Et alors, si la couleur de la peau est changée à des fins publicitaires, quel est le soucis? Quel est le soucis si on utilise Photoshop pour masquer les imperfections de la peau et gommer rondeurs, etc. ? Ces modifications sont faites pour incarner l’idéal d’une personne à un moment donné, pourquoi on ne sait pas mais on devrait s’en foutre. Ou alors il faudrait interdire toute modification dans la publicité afin de ne pas fausser la réalité, c’est stupide, non?
@James - Question d’opinion et, selon moi, d’éthique. Je ne considère pas qu’être noir est une imperfection, pas plus que je ne considère honnête de gommer des rondeurs, que ce soit en pub ou en une d’un magazine. Mais bon, il est certain que de retoucher est plus vendeur que de laisser au naturel. Est-ce éthique? Je considère que non, mais ce n’est là que mon opinion. Libre à vous de la considérer stupide.
@Benoit - Quand je parle des imperfections de la peau c’est bien entendu les trous et les boutons ainsi que les tâches, les rides et les plis, bref tout y passe

Parler d’éthique dans la publicité ou dans les médias en général, non il ne faut pas exagérer, ils parleront d’éthique seulement si c’est plus vendeur
En tous les cas je trouve Beyoncé plus jolie en teinte claire plutôt qu’en teinte bleu/lavande sur les autres exemples de pub L’Oréal, d’ailleurs dans les quatre exemples, la teinte de la peau est assortie à la teinte des cheveux.
Je trouve insensé de changer la couleur d’une personne pour vendre un produit. S’il voulait une blanche ils auraient dû aller chercher Scarlett Johanson, Nicole Kidman ou encore Angelina Jolie. Il est inconcevable de changer la couleur de peau de quelqu’un c’est purement raciste pour être plus précis
@ James: selon toi une NOIRE à la peau blanchi est plus jolie. Pour Beyonce être noir est une imperfection que d’après toi on doit masquer grace à Photoshop ou autre facon que ce soit. Je ne dis pas qu’il faudrai interdir toute modification publicitaire mais il faut interdire toute modification sur la peau (couleur de peau) d’une personne car c’est d’une pur RACISME!!! Je ne vois pas en quoi la rendre Blanche fait incarner l’ideal de SA personne (Beyoncé).
Je trouve que Benoit à totalement RAISON être noir n’est pas une IMPERFECTION bien au contraire BLACK IS BEAUTIFUL, BLACK IS WONDERFUL, BLACK IS GREAT!!! Vous les blancs (dsl pour les autres) vous allez sous les bancs solaire pour être plus FONCE, vous vous faites des implants au FESSE pour les avoir plus ronde, plus ferme, vous vous faite DES INJECTIONS sur les lèvres pour les avoir plus grosse (comme Angelina Jolie), vous vous mettez de la SILICONE pour avoir une forte poitrine hors tous ca c’est en général LES BLACKS QUI ONT NATURELLEMENT CA, vous vous faites asperger du LIQUIDE ORANGE ( auto bronzant liquide) pour être plus bronzé, mais qui dit bronzé ne dis pas NOIRE. Je ne dis pas que certaines noir ne le font pas de la chirurgie, mais c’est plus naturelle chez nous d’avoir tout ca que chez vous.
Elle est plus jolie en blanche, Ca veut dire QUOI CA???? hein, qu’être NOIR c’est être MOCHE!!!! NOIR n’est pas égale à un teint bleu/lavande imbécile!!!
Le fait que Beyonce n’ai pas fait de commentaire sur ce que l’oréal à fait, est très révélateur sur SA personne et ça veut dire qu’elle acquiesce sans broncher, et que la seul chose qu’il l’interresse c’est de recevoir sa TUNE cette BITCH… Elle en à rien à foutre de sa couleur de peau, ni de ces origines!!!!!
@ Aurélie, tu crois que je vais dépenser mon temps pour t’expliquer que tu te trompes sur toute la ligne? Et ben non je te dis merde et te laisse dans ton délire de nulle.
@James: tu as une grande GUEULE mon chère James, mais je ne suis pas dans un de mes délire de nulle (je te cite) mais bien dans la réalité, et je te dis la réalité telle qu’elle est. C’est vrai la vérité n’est pas bonne à entendre (ou à lire, à dire) pour certaine personne ce qui est ton cas mais c’est pas grave…
Il y a que les IMBECILE qui ne change pas d’avis et qui ne comprennent rien à rien et qui on les idées obtu.
PS: ne perd surtout ton petit temps précieux à me répondre.
au revoir mon chère ami
bon je crois qu’ Aurélie est plutôt frustré de la situation. Mais réellement , c’est absurde de changer la couleur de peau, pour faire vendre un produit. Et dire que Beyoncé est plus belle en blanche est également frustrant. Beyoncé est belle au naturel qui veut dire de couleur noir. Il faut réfléchir avant de critiqué ou avant de poser un jugement. En fin de compte l’oréal n’aurait pas du changer la couleur de Beyoncé, on est rendue en 2008 le racisme devrait être fini, le temps ou les noirs ne pouvait pas être vu au grand écran ou dans des publicités est révolue, si le monde ne peut pas vivre avec cela, n’inviter pas les noirs dans de tels publicité. Je crois qu’il y a d’autre produits qui serait fière d’afficher des noir dans leur publicité. Tels que fashion fair, MAC et tant d’autres
je te rassure Wideline je ne suis pas frustré je suis OUTRE de se que James ose PROFERER COMME ABSURDITE ET BALIVERNE. Et que l’oréal utilise de tel system pour vendre leur produit car JE SUIS NOIR ET FIER DE L ÊTRE, je n’ai pas besoin de BLANCHIR ma peau pour y être bien, pour ressembler au ctritère occidentaux.
Il a mis du temps à arriver (8 commentaires) mais maintenant qu’il est arrivé il est pas prêt de repartir, le mot RACISME, à ça vous plaît de voir du racisme partout, surtout dans un sens d’ailleurs…

Et Beyoncé en bleu ça serait encore du racisme?
Je n’ai pas dis que Beyoncé est plus belle en clair, j’ai dis que JE PREFERE, c’est différent, non? Chacun ses goûts. Donc si le but de l’oréal est de me faire apprécier la couleur de cheveux (non naturelle) de Beyoncé sur la photo et ben c’est réussi même si à mon avis je ne suis pas la cible de l’oréal
Edition : ah si j’ai dis qu’elle est plus jolie en blanche, c’est vrai, mais de suite après je disais que les goûts et les couleurs ne se discutent pas, pour dire que c’est à mon avis seulement, mais apparemment les goûts et les couleurs se discutent
James le 11 août 2008 à 01:08 : je trouve Beyoncé plus jolie en teinte claire
James le 10 août 2008 à 21:26 Elle est beaucoup plus jolie en blanche
à l’évidence tu ne c’est même plus qu’elle propos que tu tiens ou tu es atteint d’alzheimer???
Et pour ta gouverne on voit le RACISME LA OU IL Y EN !!! Mais comme tu n’es noir tu ne vois pas de quoi je parle alors parle des choses que tu connais.
ps: je t’avais pas dit pas dit de ne pas perdre ton temps précieux juste pour m’expliquer que je me montre sur toute la ligne???
Ta retrouver la mémoires (ta vue un médecin), ???
@ Aurélie, je ne préfère pas te parler parce qu’apparemment tu ne maitrises pas grand chose, ni toi-même ni la lecture et la compréhension de texte.
Donc pour toi, je ne suis pas noir DONC je ne sais pas ce qu’est le racisme, c’est ça? Parce que le racisme n’est pas une chose universelle mais bien les méchants blancs contre les gentils noirs, excuse moi de ne pas adhérer à ce truc.
Pour moi le racisme c’est simplement SE penser supérieur aux autres de par son héritage génétique, voilà ça s’arrête là, je ne met pas n’importe quoi dans la définition de ce mot galvaudé.
D’ailleurs je pensais qu’en France pour résoudre le problème, en plus des lois qui limitent la liberté d’expression, on avait conclu qu’il n’existe pas de races humaines, mais simplement une seule race, comme ça fini le racisme
Enfin, changer la teinte de peau d’une personne pour l’assortir à la couleur de ses cheveux lorsqu’on essaie de vendre une teinture pour cheveux, c’est une technique marketing classique qui ne peut choquer que ceux qui ont envie d’être choqué par n’importe quoi, franchement!
Je dis que je préfère Beyoncé en teinte claire, mais je vais préférer une fille cachet d’aspirine style gothique avec un teint plus bronzé, je ne recherche pas le blanc du blanc comme les asiatiques en général (sais-tu que ce qui marche fort en cosmétique en asie c’est les crèmes et poudre qui éclaircissent le teint?? Vas y choque toi un bon coup…)
Chacun ses goût merci de ne pas vouloir imposer ton culte du noir partout parce que ça ne prendra pas, on aime ce qu’on veut et c’est tant mieux
Laisse moi te dire mon pauvre James, être de petitesse et petit esprit, personne de peu avec tes idées Hilterienne et ta philosophie Hitlerienne.
Apparement je sais lire vue que je c’est te répondre IMBECILE, sinon j’aurai pas te répondre à toute les absurdité dont tu n’a cessé déblatérer. C’est toi qui à aucune maitrises de compréhension de texte, car je parlai du racisme, de noir dans ce contexte concernant la polémique!!! Et le racisme en général à toujours été les blancs qui pronnent leurs superiorités sur toutes les autres cultures qui n’est pas de la race aryenne.
Je suis oblative je te donne la définiton du mots ‘race aryenne’ pour te prouver que j’ai NON SEULEMENT la maitrise de la langue française qu’est la tienne et que j’ai de la culture en plus, plus je t’écris plus je t’instruit et tu en sortira plus cultivé. Tiens voici toi qui ne connait pas la défnition du mots RACISME toi qui la connait pas, ça t’évitera d’aller t’acheter un dictionnaire.
Les lois en France et dans n’importe qu’elles pays d’Europe n’empêche pas le racisme, d’ailleur il y en a tous les jours. Cette pub pour L’oréal en est une preuve.
Si tu préfère les fille avec un teint cadavérique et qui ressemble à la mort c’est vrai que c’est ton goût et c’est ton choix. Alors j’ose imaginer qu’elle tête tu dois avoir :d:d:d
Mais la poudre en Asie fait partie de leur culture INCULTE…
Definition: postule une hiérarchie entre les êtres humains selon leur origine ethnique, désignée sous le terme de race. Plus généralement, le racisme désigne la croyance que de prétendues propriétés biologiques innées, attribuées à des groupes sociaux, conditionnent inévitablement l’accomplissement culturel et individuel. Le terme racisme peut également désigner une attitude de critique ou d’hostilité systématique envers l’ensemble d’un ou de plusieurs groupes ethniques déterminés. Le racisme peut se traduire par des actes d’hostilité ou de discrimination envers les personnes selon leur origine ethnique, et prendre la forme de xénophobie ou d’ethnocentrisme.
Definiton du mots ‘race aryenne’: La « race aryenne » est un concept de la culture européenne qui a eu cours de la fin du XIXe siècle au milieu du XXe siècle. Il dérive de l’idée selon laquelle les premiers peuples parlant les langues indo-européennes et leurs descendants jusqu’à l’époque moderne auraient constitué une race distincte. Dans son application la plus connue, le nazisme, il était affirmé que les premiers Aryens ressemblaient aux représentants des peuples nordiques. La croyance en la supériorité de la « race aryenne » est parfois nommée aryanisme
J’ai trop mon énergie mes pensées à t’instruire vue que tu n’a aucune culture, je te laisse méditer là dessus pour aujourd’hui la suite au prochain épisode…
Et avant que j’oublie je ne suis pas raciste non plus t’inquiète pas vue que je bois du lait.
MDR!!! MDR!!! MDR!!! :d:d:d:):):p:p:p Lolage extreme…..
Deja pour commencer je tiens a dire que les gouts et les couleurs on ne discute pas est une phrase assez obsolete car si je me base sur cette phrase il serait interdit aux hommes ( ET AUX FEMMES !!! ) politiques de discuter de leur opinion ( oh oui ne soit surtout pas choque par cet exemple han ) donc ne nous en veut pas si nous avons envie de discuter de tes gouts et puis si tu voulais vraiment pas en discuter tu ne serais pas venu ici pour deposer un commentaire…
Quant au sujet du rascisme je tiens a preciser quil existe plusieurs forme de rascisme et il est tout a fait normal ( et jai pas dit que jetais daccord avec cette idee ) qu’Aurelie qui est black trouve tes propos rascistes
et je ne vois pas ou elle a dit que le rascisme cetait le mechant blanc contre les gentil noir ( ton humour sarcastique ne plait pas a tout le monde !!!) Aurelie a donner son avis tu as fait de meme
AHAHA alors la j’aurais tout vu
( ou tout lu plutot ) c’est fou comme les gens peuvent etre absurdes ( oui oui Tkt James tu as vu juste c’est toi dont je parle XD ) tu te permets de parler de choses dont tu ne connais pas tu auras beau avoir une definition du mot Rascisme se nest pas pour autant que tu sais ce que sait tant que tu n’auras pas ete victime dacte rascite tu ne seras pas ce que sait !!! Tant que tu n’auras pas subit d’injustices sous pretexte que tu es BLanc tu seras pas ce que sait le rascisme!!! mais cest pas grave tkt chou au moins tu sais un rien de la definition du mot XD
Et puisque tu aimes tant donner ton avis tu aurais avoir la presence d’esprit d’expliquer pourquoi tu preferes beyonce Blanche et qui sait on n’en serait pas arriver la…
Seulement sache que quand une personne est a la base black et que tu dit la preferer blanche ne soit pas outré de voir les gens blacks reagir il est tout a fait normal qu’Aurelie soit choquée par tes propos
et il est inutile de discutailler betement pour vouloir prouver quoique ce soit tu ne fais pas le poids….
@ Aurélie, tu es vraiment grave, à plusieurs reprises tu me ressors des trucs qui montrent que tu as compris exactement le contraire de ce que je disais, tu es très forte, bravo. Exemple : “Si tu préfère les fille avec un teint cadavérique et qui ressemble à la mort c’est vrai que c’est ton goût et c’est ton choix. Alors j’ose imaginer qu’elle tête tu dois avoir :d:d:d”
Alors désolé si je vais te paraître raciste mais je préfère te dire “ferme ta gueule”, c’est beaucoup plus simple à comprendre.
@ Claire
oui la phrase veut surtout dire que discuter des goûts et des couleurs n’avance à rien car la beauté est dans l’oeil de l’observateur
Je suis venu ici par hasard et sur ce sujet j’ai voulu simplement dire qu’il n’y avait pas de quoi en faire un fromage contrairement à ce que d’autres personnes (y compris l’auteur puisqu’il en a fait un billet) en penseront. Ce qui n’empêchera naturellement personne de commenter autrement, et c’est normal. Ce qui m’a fait réagir à nouveau c’est de voir le message d’Aurélie qui est partie n’importe où et a d’ailleurs par la suite montré qu’elle ne comprend pas bien les messages mais les comprend de travers, comme elle le veut. Je préfère la laisser se défouler mais elle n’est pas tranquille.
@ Georgia, il faut que je puisse expliquer pourquoi je préfère ceci à cela??? C’est dingue. Pourquoi je préfère la fraise à l’abricot? Pourquoi je préfère physiquement les filles asiatiques aux filles blanches, les filles métisses aux filles blanches, les filles blanches aux filles noires, les filles minces aux filles grosses? J’EN SAIS RIEN, c’est comme ça.. Ca fait de moi un hitlérien, un raciste, un provocateur ou un imbécile ou je ne sais quoi? Ainsi soit-il
Mais pour mettre une terme a cette conversation qui pour toi est sans interet pourquoi ne pas revenir sur tes propos et texpliquer clairement sur ton choix de couleur ?? etant donner que tu penses etre plus intelligent qu” aurelie ( attention je dis pas que tu Te sens superieur delle sinon se serait du rascsime enfin selon ta definition :- ) ) ( et oui jessaye davoir un humour egal au tiens )
)
tu pourrais le lui prouver en expliquant clairement ton idee et comme sa lidee tu rascisme nauras plus lieu detre
je sais je suis une genie avec plein dhumour en plus
( encore une fois je ne me sens pas superieure aux autres donc pas de rascisme han
Non Non se que je dis cest que comme tu aimes donner ton avis tu dois savoir que :: Tout ce qui se concoit clairement sannonce aisement les mots pour le dire arriver tout simplement par consequent je trouve normal de sexpliquer sur ses opinions quand on se permet de les donner sur internet
il me semble que si tu es intelligent tu devais te douter que tes propos auraient choquer des personnes et tu aurais donc mis un terme en expliquent clairement tes propos…
mais puisque quil nen est rien…
@Claire
OK Claire c’est une bonne idée, je me sens simplement capable de comprendre un texte et il est clair d’après ses messages qu’elle est incapable de comprendre les miens, alors c’est peut être ma faute, je manque de clarté surement, admettons.
Alors, j’ai dis au début : elle est beaucoup plus jolie en blanche. Bon je suis un européen, j’aime les filles asiatiques physiquement le plus et les filles aborigènes d’australie le moins, j’ai trouvé que Beyoncé est plus jolie après la retouche Photoshop, mais cela bien sûr n’est que mon avis, comme à chaque fois qu’on parle de goûts et de couleurs. On ne dit pas “c’est moche” mais plutôt “je n’aime pas”. Donc c’est difficile de savoir POURQUOI je préfère sa photo avec un teint clair, métisse, mais je la préfère, chacun est différent, désolé.
J’espère que cela peut faire office d’explication
ah oui et non cela ne fait pas de toi un rascite un hitlerien ou je ne sais quoi
( lolage extreme :p ) je prefere les grands aux petits car moi meme je suis grande …
cela fait juste de toi une personne sans esprit critique mais qui essaye den avoir tout de meme
( sans vouloir choqué ta personne bien sur )
car tu ne le sais peut etre pas mais chaque choix que nous faisons chaque opinions que nous avons depend dune maxime qui nous pousse a agir de cette facon ou a notre personalite qui nous pousse a aimer telle chose a une autre
Moi je prefere la mangue a lorange parce que je trouve la mangue meilleur que lorange je prefere la couleur bleu a la couleur vert parce que je trouve le vert trop flash je prefere un homme mince avec des muscles a un hommes gros parce que je tiens pas a caresser un truc plein de graisse le matin au reveil
tu vois cest pas si difficile de sexpliquer sur ses choix un peu desprit critique avec un soupcon dautoanlyse et cest parfait
@ James oui je penses que cela suffit
mais une question comme sa tu prefere beyonce dans ces clips ou beyonce dans cette pub ( je parle bien sur de sa couleur de peau ) ??
@ Claire
c’est clair que je préfère largement la voir bouger en entier plutôt qu’une image figée qui se focalise sur les cheveux, donc je vote pour le clip
C’est bon c’était juste une opinion, et pour revenir au sujet principal qui est la modification de teinte de l’image à des fins publicitaires, je ne trouve pas cela choquant car c’est du marketing, si on est choqué pour ça on peut aller beaucoup plus loin et être choqué par les techniques publicitaires qui sont de la manipulation. Mais vu que c’est pas près de s’arrêter on ne s’offusque plus de leur études marketing pour tromper le consommateur en le séduisant, le faisant rêver pour au final vendre un produit qui ne répond pas aux attentes exagérées. Alors pourquoi s’offusquer d’un changement de teinte de couleur? Quand c’est fait sur des modèles moins connus que Beyoncé, ça passe inaperçu, quand c’est au niveau du casting que se passe la sélection, là encore rien n’est dit. Ya pas de quoi en faire un fromage je le redis, surtout que dans ce cas là c’est justifiable largement en voyant les autres photos de la série l’Oréal, qui assorti la teinte de la peau avec la teinte des cheveux, ce qui est normal, vu que c’est de la cosmétique, la mode, c’est normal qu’ils fassent des photos qui sont ensuite modifiées pour être nickelles dans le but qu’ils se sont donné.
Bref rien de grave, je répond simplement à l’article, et ne dis rien de raciste, ça n’a strictement RIEN A VOIR avec du racisme, sauf pour ceux qui veulent y voir du racisme
A+
ps: c’est parce que je me suis inscrit pour suivre ce sujet que je peux revenir poster des commentaires rapidement, si je n’avais pas laissé mon email je ne serai probablement jamais repassé sur ce blog que j’ai lu par hasard.
Bref, JAmes tu as fait de toi un vrai sujet. Si tu trouve que qu’est ce que l’oréal a fait n’est^pas raciste c’est ton avis. MAis, pour une noir qui voit ce qui ce passe à l’heure actuel je peux t’affirmer que cet acte est raciste. Qu’est- ce que tu dirais si on metterais micole kidman ou encore angelina jolie en noir pour faire vendre un produit de noir. c’EST ABSURDE. Si on veux une blanche pourquoi pas simplement en prendre une. Je crois qu’il y a plusieur célébrité qui aimerait voir leur face sur l’oréal pour un petit million.!!!!!!!!!!!!!!!1
lol vous me faite rire a vous chamailler james , wideline aurélie
a la base loréal est une marque de produit capilaire et non un produit d’eclaircissement de peau
apres ça dépend du flash et de l’appareil, ptète que c’était pas fait expres
ou jsais pas
gael ce n’est pas du chamaillage mais plutôt une échange de point de vue. D’ailleur puisque l’oréal n’a peut- être pas fait exprès pourquoi pas juste changer la publicité???????????????????????????????????????
Bon sang il y en a eu des messages depuis mon depart!!!
Bon pour commencer James: je ne fermerai pas ma gueule juste pour toi, bien au contraire mon chère ami je vais l’ouvrir pour que tu puisse bien comprendre des choses. Pour moi ce que l’oreal à fait est du racisme, (édité) Dis t’es tu déjà battu avec quelqu’un parce qu’il t’avait traitée de salle blanc??? Je ne croix pas, un NOIR doit le faire tous les jours, que ce soit un adolescent ou encore un adulte, que ce soit dans le monde du travail ou à l’école. Ce que je vois ou plutot lis de TA part est pour moi des propros qui vont vers le racisme pur. (édité) tu dis que si on aurai fait ca au modèle moins connue que Beyoncé on en aura pas fait une polémique, je suis d’accord avec toi et tu c pourquoi parce que justement on ne les connait PAS!!!!
@ Wideline and Georgia and Claire: je vous remercie de comprendre et de “défendre” mon point de vue, car pour une NOIRE c’est important d’être compris, surtout dans ce monde ou être noir est presque une maladie, alors merci!!!!
@ Gael: (édité) Et ça n’a rien avoir avec le flash de l’appareil comme tu pense, il l’on déliberement fait changer de couleur de peau et ca c’est INTOLERABLE…
c’est tout ce que j’avai à dire pour l’instant en attendant vos réponse… si il y en a bien sur…
NOTE: Le commentaire a été édité pour éliminer les insultes et attaques personnelles.
@ tous - La première règle des commentaires sur lebuzz.info, c’est de débattre des PROPOS, pas de taper à tour de bras sur les personnes émettant des commentaires.
@Aurélie - La moitié de ton dernier commentaire exprime une opinion sur les propos des autres, et l’autre moitié ne faisait que les attaquer personnellement. Je l’ai donc édité pour enlever les attaques personnelles.
Les commentaires sur ce billet seront dorénavant modérés AVANT publication. Je compte sur la coopération de tous pour que la discussion reste civilisée.
SI franchement quelqu’un pense que je vais continuer à communiquer dans ces commentaires avec cette tarée d’Aurélie qui est aggressive dans les commentaires d’un blog, vous rêvez, je me suis déjà exprimé, je pourrais continuer, mais à quoi bon franchement? Allez-y, oui c’est super méchant l’Oréal continue de persécuter les pauvres noirs, oh c’est affreux. Malheur.. Mais puisque j’y suis héhéhé…
Réveillez-vous, si vous en êtes encore à parler de votre couleur de peau c’est que vous n’avez pas évolué, c’est bon on le sait que chacun à une teinte différente, qu’est-ce qu’on s’en fout? Le racisme (dans la définition stricte et non dans le fourre-tout) c’est réservé aux cons parce qu’il faut être con pour adhérer à ces théories, mais l’anti racisme primaire c’est aussi un domaine réservé aux cons qui n’ont rien d’autre à foutre de leur vie.
Certains m’ont demandé si j’avais été traité de sale blanc, mais réveillez-vous, bien sûr que ça m’est arrivé, et en france ! Face de craie, fromage, etc. vous connaissez pas ces insultes à caractère raciste? Dans mon cas c’était des magrébhins, mais dans un cadre plus large j’imagine que si j’avais grandit dans un pays africain j’aurais connu le racisme plus souvent, comme les noirs le connaissent dans un pays européen, ma question est : ET ALORS ? DES CONS IL Y EN A PARTOUT, mais pleurnicher toute sa vie sur ça, c’est rater beaucoup de choses en donnant trop d’importance aux débiles. Il faut plutôt positiver et ne pas voir le racisme partout, c’est nul.
A+
C’est pas toute à fait faux ce que tu dis james, mais en fin de compte qui tu es pour juger les dires de quelqu’un d’autres. Le blogs est là pour s’exprimer si tu trouve cela absurde laisse les autres choisir qu’est qu’ils veulent faire
Sur ce a + tout le monde
@ james: Je peux comprendre qu’une personne tel que toi, qui n’a jamais été victime de propos sur ta couleur de peau, d’injures et insultes racistes ou avoir été victimes d’une injustices à cause de sa couleur de peau ou de ses origines ou encore de sa religion puisse être indifférent à ce qu’éprouvent “CES PAUVRES NOIRS” face à cette polimique dont L’oréal est l’auteur!!!
Cependant, si on en est encore à parler de notre couleur de peau, ce n’est pas parce que l’on a pas évolué, mais parce que que LES MENTALITES N’ONT NI EVOLUE NI CHANGE, bien que nous sommes en 2008!!!!
C’est pourquoi on est encore à parler de notre couleur de peau, car tous les jours on nous rapelle que l’on est NOIR!!! Parce que tous les jours UN NOIR subit des injustices, se fait injurier , se fait rabaisser (et j’en passe ) parce qu’il est noir!!!!
Ne crois pas que l’on se réveille le matin en se regardant dans le miroir et on se dit ahhhhhhhhhh je suis noir!!! NON, ON NOUS LE RAPELLE CONSTAMENT!!!
Peut être par peur que l’on oublie!!!
C’est vrai que la pub de l’Oréal c’est de la foutaise à côté d’autre actes racistes et de ce que j’ai vécu, vu, entendu et lu comme acte raciste!!!
A 10 ans on m’a dit que si je voulais être avec un garçon blanc je devais avoir les bleux et être blonde (ce que je ne suis pas), à 11 ans un de mes éducateurs de l’école me regardait avec des yeux écoeuré et répugné pendant qu’il nettoyât ma blessure ( non ce n’était pas la vue du sang ni la blessure qui le dégoutait).
Mes soeurs et moi avont été victimes de racismes à l’écoles par des professeurs et des élèves.
J’ai vu des footbaleurs dès qu’ils avaient la balle se faire huer et traîter de singe ( les suporters poussaient des cris de singes et les imitaient) parce qu’ils étaients noirs, j’ai lu le témoignage d’une femme dont l’amant était présentateur de la TV très connu en France qui l’a dit ” Qu’est ce que les gens penseront si je quitte ma femme pour une femme noire”; si je cherche j’en trouverai encore plein d’autres faits dont je pourrai relater mais je vais m’arréter là!!!
ET ces choses là ce sont passé récemment en 2007!!! Maintenant , dis moi c’est qui qui n’évolue pas?!
Il est vrai que c’est mieux de fermer les yeux façe à ces choses et de dire que c’est de la “connerie” , que c’est des “cons” tous ces racistes et c’est des “cons” tous les anti racistes primaires. OUi, c’est facile d’avoir ce genre de discours surfait et digne d’un enfant de 10 ans!!!
Mais laisse moi te dire que c’est justement par des petits actes comme celui-là (des dessins caricaturals des juives avec leurs gros nezs ou encore une femme hideuse avec un nez crochu( une juive) qu’à commencé la 2ème guèrre mondial, et ça finit avec 10 millions de juifs morts.
Le racisme commence toujours par des petits actes “primaires”, d’hostilités , du mépris de l’autre à cause de ces origines ou de sa religion, le mépris engendre l’aversion, l’aversion engendre la HAINE , la HAINE jusqu’à EXERCRER l’individu.
Les allemands exécraient tellement les juifs qu’ils estimaient qu’ils ne méritaient pas de vivre!!!!
On peut fermer les yeux sur des actes de racismes “primaires” , pour ne pas avoir l’air de personnes qui font de polémiques sur tout pour ne pas paître “con” ou dénoncer tous les actes de racismes même “primaire”, bien que cela n’éradiquera pas les racistes “les cons”( j’essaie de parler avec ton vocab et de me mettre à ton niveau) de la terre ni empèchera d’autres actes racistes; mais pour ma part se taire et fermer les yeux façe à ce genre de choses c’est comme en être complice et l’acepter!!!
Je suis une personne REVOLTE et le racisme me REVOLTE, primaire ou pas et jamais je ne pourrai tolérer ce genre de chose. Peut être parce que j’étais victime de celà et je le serai probablement toute ma vie.
Et Aurélie n’est point une tarée comme tu le dis c’est une personne REVOLTE et INDGINE par tes propos d’ailleurs je le suis moi aussi!!!!
DANS TON IGNORANCE TU AS RAISON!!!!!!!! : ) Peace
que dire face a ce commentaire clair et plein de verité ?? !!!!
je crois que Vero a dit le necessaire..
@Véronique je crois que tu as oublié un point d’exclamation à la fin de ta sixième phrase
Non je comprends, allez finalement vous avez raison, c’est moi qui vous le dit, hahaha.
Bon, je crois que l’on a fait le tour de la question. En fait, ça fait un bout de temps que la question n’est plus Beyonce du tout, mais plutôt de taper sur James et son point de vue. Je l’ai dit et je le répète, si LeBuzz.info est ouvert aux commentaires, ceux-ci doivent, d’une part, porter sur le sujet du billet et, d’autre part, si vous désirez exprimer votre accord - ou désaccord - débattez des propos, des théories avancées. Bref, faites que les échanges soient civilisés et volent plus haut que des chicanes de cour d’école où ce n’est pas tant la validité des propos qui compte, mais plus le fait d’avoir le dernier mot.
Les commentaires sur ce billet sont maintenant fermés.