Blogosphère: les journalistes citoyens à Pékin
Publié le: 9 août 2008 à 7:08 (Dernière mise à jour: 9 août 2008 - 7:08)
Les jeux Olympiques de Pékin ont commencé hier et l’appareil de propagande Chinois fonctionne à pleine vapeur. Histoire de donner une information indépendante et qui va au-delà des médailles et de la cérémonie d’ouverture, les journalistes citoyens présents à Pékin sont appelés à envoyer nouvelles et vidéos sur le véritable déroulement des JO.
The GroundReport est un blog, un peu comparable au français Mediapart, qui invite les personnes intéressées à écrire des articles et à mettre en ligne des vidéos et des photos.
Pour les jeux Olympiques de Pékin, la direction du blog et de la chaîne de télévision qui y est associée, a décidé de tenir un concours, ouvert à tous les blogueurs actuellement en Chine, les invitant à soumettre leurs vidéos.
Pour l’instant, on a droit à des rapports sur la qualité de l’air, la place Tiananmen ou un reportage rigolo sur du poulet particulièrement épicé.
Sur le blog, en sélectionnant les nouvelles en provenance de la Chine, on peut notamment lire un billet sur l’inflation en Chine et apprendre qu’un Tibétain a hissé le drapeau de la province sous domination chinoise près du stade Olympique.
PS: parlant de la place Tiananmen, allez voir cette carte “touristique” qui montre tous les endroits où les manifestants ont été arrêtés ou tués en juin 1989.
JO de Pékin: Big Brother vous regarde - notre article du 8 août
Le village Olympique en 3D sur Google Earth - notre article du 8 août
Des athlètes bloguent en français en direct des jeux Olympiques - notre texte du 7 août
[Liste] 2008 Olympic blogs - Blogs olympiques - notre dossier en français et en anglais
Et aussi
Des athlètes bloguent en français en direct des jeux OlympiquesSUIVANT »
Blog Action Day 2008: les blogueurs contre la pauvreté
















Aucun commentaire pour “Blogosphère: les journalistes citoyens à Pékin”
Trackback: http://lebuzz.info/2008/08/3979/blogosphere-les-journalistes-citoyens-a-pekin/trackback/
Laissez un commentaire: