[Critique] The Dark Knight: bof!
Publié le: 18 juillet 2008 à 0:01 (Dernière mise à jour: 7 mars 2009 - 4:40)
Contrairement à ce qu’on aurait pu penser, The Dark Knight (Le chevalier noir) est loin d’être un chef d’œuvre. Le dernier film de Christopher Nolan, mettant en vedette Christian Bale, Heath Ledger, Aaron Eckhart, Maggie Gyllenhaal, Michael Caine, Morgan Freeman et Gary Oldman déçoit… et pas qu’un peu!
The Dark Knight (Le chevalier noir au Québec) prend les écrans d’Amérique du Nord d’assaut aujourd’hui, le 18 juillet et le 13 août prochain en France.
L’ayant visionné lundi, le 14 juillet dernier, j’ai eu le temps de “digérer” la projection de 2h30 et, malheureusement, chaque jour qui a passé a raffermi les critiques négatives que j’avais à l’encontre du film.
Photo: © 2008 Warner Bros. Entertainment Inc. – Tous droits réservés. – Reproduites avec autorisation de l’auteur. (cliquez pour agrandir)
Autant les personnages de Bruce Wayne et de Batman étaient explorés, dans toute leur complexité, dans Batman Begins (voir notre critique du Blu-Ray), autant ils sont tous deux absents dans The Dark Knight (Le chevalier noir).
Christian Bale se contente, comme dans tant de films de super héros, de laisser porter son personnage par le scénario – d’ailleurs irréprochable -, les effets spéciaux – impressionnants – et les plans de caméra – spectaculaires, j’ai eu la chance de visionner le film en format IMAX et croyez-moi, ça vaut la peine -.
Mais ça ne suffit pas. L’acteur trimballe son personnage de Bruce Wayne, tout d’Armani vêtu, à travers son penthouse, organisant des levées de fonds pour Harvey Dent (Aaron Eckhart) et se lamentant sur la perte de Rachel Dawes (Maggie Gyllenhaal). Il ne fait qu’enfiler son masque de chauve-souris que quand – horreur – le chaos s’abat sur Gotham et se contente de réagir aux événements qui frappent la ville qu’il protège. Il nous sort sa Batmobile et sa superbe BatPod (lisez notre texte sur la moto, elle est assez exceptionnelle) pour courir, sans grand succès, après les méchants – lisez le Joker, puis Double-Face -.
Bref, Christian Bale fait de la figuration, comme beaucoup d’autres acteurs; Edward Norton dans The Incredible Hulk en étant le dernier exemple. Devant le Joker, notre Bruce Wayne/Batman ne fait pas le poids et on ne comprend la transformation en Dark Knight (Chevalier noir) que parce que Christopher Nolan a la gentillesse de nous l’écrire en toutes lettres sur l’écran.
Photo: © 2008 Warner Bros. Entertainment Inc. – Tous droits réservés. – Reproduites avec autorisation de l’auteur. (cliquez pour agrandir)
Réponse rapide: oui et non.
Il mérite, par contre, une nomination. La statuette ne viendra que si aucun autre acteur de soutien ne fait aussi bien que lui, et ça, ça m’étonnerait.
Oui, Heath Ledger interprète magnifiquement son personnage du Joker.
Oui, tout ce qu’ont déclaré les différents membres de la production au sujet de la manière dont il a approché son rôle est parfaitement justifié.
Oui, je comprends pourquoi Michael Caine a avoué avoir eu peur de l’acteur pendant qu’il jouait.
Le Joker de Heath Ledger ne possède pas la légèreté de Jack Nicholson dans le premier Batman de Tim Burton. Il est plus sombre, plus dur, plus désespéré. On sent qu’il est mauvais juste pour le principe de la chose. Il s’amuse, mais sans y prendre plaisir; il trouve dans la violence dont il fait preuve un exutoire à on ne sait trop quoi.
De plus, Heath Ledger s’est attaché à trouver et à créer des mimiques particulières pour son personnage: sa manière de passer sa langue sur sa bouche, de marcher, d’agiter les mains, de tourner la tête sont naturelles et contribuent à donner au spectateur un Joker parfaitement crédible.
Deux scènes, à mon avis, illustrent parfaitement bien ce que l’acteur fait passer. Dans la première, il prend en otage Rachel Dawes (Maggie Gyllenhaal) et la menace de la pointe de son couteau. Il lui explique que c’est son père qui lui a fait ce sourire d’enfer, le trouvant trop sérieux quand il se livrait à différentes exactions sur sa famille. De nombreuses scènes plus tard, il pointe son couteau sur je ne sais plus qui et explique, d’une manière totalement différente, comment il a eu ses cicatrices. Voilà tout l’art de Heath Ledger: on comprend, on compatit, puis on le hait et on se sent trahi en réalisant que rien n’atteint le Joker, ni amour, ni menaces.
Tout les acteurs jouent bien leur rôle, je ne peux absolument pas dire le contraire. Maggie Gyllenhaal est, à mon avis, meilleure que Katie Holmes en Rachel Dawes, tout simplement parce qu’elle n’a pas l’air d’une gamine.
Aaron Eckhart joue bien Harvey Dent: ce héros américain dans toute sa splendeur (dents blanches et cheveux blonds). Mais le côté dramatique du passage à Double-Face est amoindri par les effets spéciaux: oui, on voit tout, de l’œil dénué de paupière à la mâchoire apparaissant sous la peau déchiquetée.
Morgan Freeman et Michael Caine sont égaux à eux-mêmes et très bons dans leurs rôles de soutien respectifs. Pas de surprises.
Étrangement, c’est Gary Oldman qui tient une place beaucoup plus importante et on a presque – presque – l’impression qu’une partie non négligeable du film se concentre exclusivement sur lui. Oui, il est amplement à la hauteur dans son rôle du Commissionner Gordon, mais ça et la pléthore de personnages secondaires que j’ai mentionné ci-dessus, amoindrissent d’autant l’importance de Bruce Wayne et de Batman.
Pourtant, le scénario est bien ficelé. Les 2h30 du film pourraient sembler longues, mais ne le sont pas. J’ai tout simplement l’impression que le problème principal de The Dark Knight (Le chevalier noir) est là: à trop vouloir couvrir de choses, de personnages, d’événements, Christopher Nolan perd le focus sur le personnage principal. Et c’est ça qui est dommage, car on vient pour Batman, pas pour les autres.
[Édito] Dark Knight et compagnie, embargo… to hell! – un coup de gueule du 14 juillet
VIDÉOS – 14 minutes de The Dark Knight – notre article du 13 juillet
The Dark Knight: les 32 sites de marketing viral – notre dossier spécial du 13 juillet
Secrets de production: la BatPod, la nouvelle moto de Batman – notre texte du 10 juillet
La Batmobile au Grand Prix de Silverstone – la nouvelle du 7 juillet
Une nouvelle – dernière? – affiche de The Dark Knight – la nouvelle du 3 juillet
The Dark Knight – Toutes les photos, les affiches et les secrets de production du film – notre dossier
De nouvelles photos pour Batman, The Dark Knight – notre texte du 7 avril
Le lecteur MP3 Batman – une nouvelle du 30 avril
The Dark Knight: les sites de marketing viral du prochain Batman – Notre dossier complet
The Dark Knight: nouveaux extraits vidéo et une nouvelle bande-annonce – la nouvelle
NOTE: Ce texte, comme tous ceux de LeBuzz.Info, est soumis à la loi sur le copyright et les droits d'auteur. Toute reproduction (hormis une brève citation en précisant la source et l'auteur) sans l'autorisation expresse de l'auteur est interdite.
À lire aussi...
[Critique] Hellboy 2: The Golden Army / l’armée d’orSUIVANT »
[Critique] Mamma Mia!

![[Critique] The Dark Knight: bof! [Critique] The Dark Knight: bof!](http://lebuzz.info/wp-content/uploads/2008/07/critique-dark-knight-chevalier-noir-batman-christian-bale-heath-ledger-maggie-gyllenhaal-chris-nolan-4-300.jpg)
![[Critique] The Dark Knight: bof! [Critique] The Dark Knight: bof!](http://lebuzz.info/wp-content/uploads/2008/07/critique-dark-knight-chevalier-noir-batman-christian-bale-heath-ledger-maggie-gyllenhaal-chris-nolan-19-300.jpg)













De toutes les façons on ne peut jamais plaire à tout le monde, prenons l’exemple de spider man 3 qui a énormément partagé les spectateurs: moi je l’ai trouvé très très moyen par rapport à ce que l’on nous annoncait à la fin de spider man 2, venom quasi inexistant, spider man version méchant pas du tout crédible, bouffon vert ou cousin du surfer d’argent? je ne sais toujours pas, mais ceci reste mon avis car des amis à moi on beaucoup aimé. Je trouve par contre qu’il serait mieux de critiquer le film, au lieu de vous critiquer entre vous, cela apporterait plus de consistance au débat.
cordialement.
Je voudrais répondre aussi à ken kageyama, il ne faut pas oublier qu’à la base, c’est à dire dans les bd, le joker est d’abord un personnage psychotique, violent, un tueur et un sadique; l’humour dont tu parles à pris toute son ampleur dans le dessin animé de Bruce Timm:enfants oblige et je trouve que Ledger rend justice enfin à ce personnage qui était sympathique dans la version de Burton mais pas du tout terrifant. Je tiens à préciser que j’aime beaucoup le Batman de Burton, car la dualité entre les deux personnages va de soit; mais cela reste dans l’univers de Burton et on est loin de la bd qui reste normalement la référence, la ou TDK et batman begins prend toutes leurs racines . mettre le Joker de 89 dans TDK, il ne fera pas du tout le poid car pas assez effrayant et pas assez réaliste pour cette version. Michel il faudra me dire pourquoi tant de haine envers toi juste pour un film? le seul regret que je peux avoir c’est que la transposition de batman bd-ciné n’est pas encore tout à fait satisfaisante à mon sens.Mais bon vivement la suite.
Je sors de ma séance de Batmen et pourtant, d’habitude bon public, et fan du personnage de Batman et de christian Bale, je me suis ennuyée et j’ai décrochée. 1ère déception ; déçue que ce ne soit pas katie Holmes dans le rôle de Rachelle comme dans Begins. J’ai égalemet trouvé que les bandes de loubards n’étaient pas trop ccrédibles. Je trouve que l’infiltration des méchants dans les forces de police notamment aurait pu être plus poussée. Je ne vois pas bien le lien entre l’homme d’affaire chinois et la pègre et le côté picsou de Joker sur son tas de billet à la fin est un peu lourd. Bon, je ne l’ai pas vu en VOST, alors que pour Begins c’était le cas et du coup je n’ai pu apprécier le côté “so british” de Mickaêl Caine en major d’homme er fidèle de Bruce Wayne, qui est d’ailleurs génial. Bref, déçue mais contente de l’avoir vu quand m^me.
Je ne partage pas l’intégralité de votre critique. Laissez moi m’expliquer.
Je ne pense pas que le film soit dirigé vers Batman comme vous l’avez fait remarqué mais ça me parait volontaire, j’aurais été au contraire très très déçu d’un film qui se concentre sur batman et en oublie les personnages “secondaires”. Certes Batman est un personnage intéressant mais ici c’est bel et bien le Joker le centre du film et pas Batman car le Joker est au moins aussi intéressant que notre héros voire, pour ma part, plus! Pourquoi ne tue-t-il pas Batman? Pourquoi Batman ne tue pas le Joker? Parcqu’ils ont besoin l’un de l’autre pour exister, c’est le principe qu’avance Alan Moore dans certain de ses cmics-books. Le Joker de 89, n’est plus vraiment d’actualité, il est certes exceptionnel mais beaucoup plus proche du Joker-BD que l’on connait. Ici le Joker est un monstre certes mais il est humain, il n’est pas différent de Batman et c’est ça qui fait toute la puissance du personnage.
Ce film a decidement fait couler beaucoup d’encre.Je suis parti le voir hier et il m’a beaucoup plu, plus que le batman begins, assez moyen, nottament dans la phase “bruce wayne chez les ninjas”. Hormis les effets speciaux et le scenario, peut-etre un peu indigestes au bout de 2h30 d’action non-stop, l’interpretation des personnages est, a mon sens admirable.On peut y voir un batman qui n’attend plus que de raccrocher la cape pour laisser harvey dent,le procureur,”nettoyer” la ville de façon legale, sans avoir a se cacher.Et c’est le joker qui detruira tout cela, en rendant Dent fou,juste apres avoir poussé Batman dans ses derniers retranchements.Ainsi, la scene de l’interrogatoire est fascinante, un face-a-face entre un joker totalement nihiliste et a la fois fin psychologue et un Batman qui craque, laissant entrevoir au fur et a mesure sa veritable identité dans sa volonté de retrouver la femme qu’il aime, et se jetant ainsi en plein dans le piege d’un joker machiavelique qui a deja prevu de detruire la femme qui permet a Batman/Bruce de rester “humain”, et a harvey dent de rester idealiste. A mon sens, et je sens deja les critiques m’assaillir, TDK est un film bien plus fouillé et abouti que Batman Begins.
Je suis d’accord avec Mathieu et Cédric et the dark knight. Pour ma part je pense que Begins est exellent mais TDK est supérieur : c’est un chef d’oeuvre. Je l’ai vu 4 fois et je pense avoir assez bien analysé le film pour le dire. Pour répondre a quelque chose de pertinent soulevé par Agrichu, les bandes de loubard accompagants le Joker peuvent surprendre mais il ne faut pas oublier que c’est justement le propre du Joker que de s’entouré de personnes tels que des adolescent en pleine crise d’identité violent et anarchiste de même que d’enrolé des fous évadés d’Arkham : il se sert de leur faiblesse d’esprit pour les manipulés. Pour répondre a “the dark knight”, si je me fait critiqué c’est parsque je donne des arguments qui tienne largement la route pour dire que TDK est un chef d’oeuvre et que certains de ceux qui ne sont pas d’accord ont recourt à la moquerie ou aux insultes envers moi, faute d’argument. Sur se je vais surement aller voir e film une 5eme fois histoire d’en prendre plein la vue une fois de plus!
@ the dark knight (et all):
mais voilà, c’est le problème general de Nolan: il a des idées brillantes mais il essaie de mettre trop de trucs dans ces films et ça devient le brouillard. Quoi qu’il en soit et tout comme pour Batman Begins quelques heures en y repensant jme suis dit: “**$$%, ce film était une pure merveille!” Je parle bien sur en tant que fan et je crois que pour ceux qui ne le sont pas 2h30 de “Boum! bang! bat!” c’est un peu lourd. Je suis resté sur ma faim (surtout pour Two-Face, snif!) mais quel festin!!! Oui vivement le troisième… Et vivement décembre: sortie DVD
Je suis un grand fan aussi – surtout de la bd. En sortant de la salle j’était déçu: y avait de la matière pour faire deux bons films de ce tocard en collant
J’ai été voir ce film 3 fois, preuve en est si je l’ai apprécié.
Pourtant! Pourtant, je comprends tout à fait le point de vue de Isabelle Hontebeyrie et je le respecte.
Je ne suis pas là pour donner mon avis sur le film mais pour soutenir quelqu’un qui a critiqué un film en donnant des arguments crédibles, que l’on partage ou non. Il serait stupide de venir casser la critique de quelqu’un qui a des arguments.
Et d’un autre coté, il est stupide (pour certains des commentaires de cet article) de casser un film parce qu’on ne supporte pas le succès.
Il faut savoir rester objectif.
@ Micke: Merci beaucoup
La seule chose qu’on puisse réellement regretter des batman de tim burton, c’est bien la musique de danny elfman.
Ces nouveaux batmans (begins et the drk knight) sont très froids et très neutres à mon goût, l’atmosphère terne et diurne (oui, les scènes se déroulent majoritairement le jour) me laisse indifférent et la musique va dans ce sens, beaucoup plus illustrative que narrative elle n’insuffle aucune personnalité au film. De ce point de vue là, ça reste qu’une hyper grosse production hollywoodienne. En une phrase : c’est un très bon divertissement et pour ce qui est des sujets philosophiques comme la justice, la morale etc. la lecture me semble plus appropriée.
@Cedric : tout à fait d’accord.
Avant de commencer, je voudrais juste dire que je n’ai pas lu tous les commentaires et que, par conséquent, je risque de répéter ce que d’autres ont déjà dit. Si c’est le cas, désolée.
Premièrement, je comprends très bien le point de vue d’Isabelle Hontebeyrie. C’est vrai que Bale n’est pas tout à fait le point central de l’histoire et qu’il s’est fait fortement éclipsé par Ledger. Par contre, si ma mémoire est bonne, j’ai lu une interview de Nolan où, justement, il disait avoir voulu faire un film sur les gens autour de Batman, c.-à-d., les policiers, le commissaire Gordon, Harvey Dent etc. en d’autres termes, ceux qui l’aident à faire son bouleau. Je crois même que cela est mentionné à la fin du film : Batman tout seul n’est personne. C’est déjà un point qui différencie ce film de tous les autres films de super-héros américains. Et puis, évidemment, je ne peux pas dire que les acteurs soient mauvais, surtout pas Ledger (eh oui) qui donne une profondeur supplémentaire au film.
Ensuite, comme l’ont dit d’autres, pour comprendre le film à 100%, il faudrait le voir plusieurs fois. Je vous l’accorde, c’est un peu fastidieux, mais c’est pareil en littérature, ex: L’étranger de Camus qui est impossible à saisir totalement la première fois. (Attention, je ne compare pas TDK à de la haute littérature. Un livre se compare mal à un film selon moi) En tout cas, ce film a une réelle profondeur philosophique/sociologique, ce qui m’a étonnée. Le Joker à lui seul, nous fait remettre en question certaines choses: l’être humain est-il mauvais de nature? pourquoi se conformer aux règles? qu’est-ce que la justice et existe-t-elle vraiment? etc. etc. Le sujet est même assez bien traité. Même si les thèmes ne sont pas tout à fait originaux, c’est déjà pas mal, un film qui fait réfléchir, non ? Et, encore un point en faveur de Nolan, avez-vous remarqué que toutes les scènes violentes/sanglantes se passent hors-champs ? Exceptionnel pour un film pareil.
Voilà le film vu d’un point de vue « objectif » tant que faire se peut. Maintenant, ce qui m’a personnellement plu dans ce film, eh bien… tout. Je suis étudiante en littérature et je suis habituée (si j’ose dire) à disséquer des histoires et à rester critique vis-à-vis de tout. Et franchement, j’ai adoré ce film ! Le réalisme de Nolan m’a vraiment touchée. Parfois on en perd le sens des réalités. Mais je trouve aussi que le film est beau. D’un point de vue esthétique, j’ai été agréablement surprise. Et puis, comment parler de ce film sans penser au Joker. La prestation de Ledger est une des rares à m’avoir autant émue. J’en ai tremblé. La dernière fois que j’ai trouvé un « méchant » / un rôle secondaire plus intéressant que le reste, c’était Orson Welles dans « The Third Man ». N’en déplaise à certains, Ledger mérite pour moi un Oscar pour son travail inoubliable. Dommage qu’il soit mort, je suis certaine qu’il nous aurait encore bluffés plus d’une fois. Mais bon, n’oublions pas, les goûts et les couleurs…
Pour conclure, j’admets que le film est loin d’être parfait (manque de structure en autre), mais il me redonne de l’espoir quant à l’avenir du cinéma. J’ai fait le rêve qu’un jour Chihuahua à Las Vegas ne serait plus en tête du box office ! – Aheum je me perds là… Nolan est encore jeune et il pourra toujours s’améliorer.
P.S .: Pour les puristes : le Joker n’est pas fou. Si l’on s’en tient aux BD de Bob Kane et Frank Miller, il a plutôt un autre sens des réalités. « a kind of super-sanity », il comprend des choses que nous ne pouvons pas comprendre. Petit clin d’œil au Joker qui m’a toujours fascinée en tant que personnage
Je ne suis absolument pas d’accord avec vous auteur de cet insulte envers le film du siecle je dirai car trouvez moi mieu s’il vous plaît trouvez j’attend ma remarque pourra vous paraître sexiste mais lorsqu’il y a un peu d’action une femme trouve un film nul je suis désolé ce film m’a scotché , par ces acteurs extra-ordinaire tell que le regretté heath ledger , c’est lui qu’il donne la noirceur a ce film et toute son energie . Les effets speciaux sont manifiques les jeux d’acteurs est inébranlable nous avons là le film de toute l’histoire du cinema de ce type car excusé moi du peu Batman the dark knight deuxième plus grand film de toute l’histoire cinématographique des états Unis quand nous savons que les etats unis sont les meilleurs en ce domaine .. Cela vaut un million fois mieu qu’un “Bienvenue chez les Ch’ti.” alors s’il vous plaît critiquez ce qui au moin est critiquable car nos films français sont la honte de notre pays !
bonjour,
je suis déçu de voir que quelqu’un soit disant qulifié pour faire la critique d’un film ne soit pas capable de cité des passages du film sans fair d’erreur. Ce n’est pas a Rachelle que le Joker explique que c’est son père qui lui à infliger ces cicatrices, mais à Gambel (un des membres de la pègre), à Rachel il lui raconte l’histoire de sa femme qui avait un problème avec les jeux d’argent.
Et puis comme le souligne un fan dans ce film c’est bien le joker qui est au centre de l’action, on nous le fait découvrir au cours du prologue du film, et on en apprend de plus en plus sur lui au cours du film tout comme dans batman begins où batman est au centre de l’action et que l’on apprend a connaitre au cours du film. C’est ensuite que l’on se rend compte que malgré leur choix entre le bien ou le mal batman et le joker sont unis par un lien intense.
Heath Ledger nous offre un joker de toute beauté, surtout quand on regarde le film en VO. Il a fait du Joker un être vraiment éffrayant, grâce a ses mimiques on se dit vraiment que le joker est quelqu’un de dérangé, et qui agis sur le moment alor qu’il est trés prévoyant et maquiavélique pour mener ces projets à bien.
Je pense qu’il mérite son oscar.
Une fois de plus, je vois que je suis obligée de souligner certaines choses, pourtant indiquées à maintes reprises précédemment.
Je ne reviens pas sur les “passages du film sans fair (sic!) d’erreur”, j’ai déjà abordé le point plus haut.
Si le Joker est au centre de l’action, alors chapeau parce que, entre Harvey Dent, le Commissaire Gordon et Rachel, on s’y perd un peu.
Quant à la question ô combien sensible de l’Oscar, je maintiens ce que j’ai dit lors de la rédaction de cette critique, même si j’ai eu, depuis, l’occasion de revoir le film au calme. Si Heath Ledger mérite sa mise en nomination, pour moi, Josh Brolin mérite la statuette pour son interprétation de Dan White dans Milk. Et, malheureusement, Richard Dreyfuss en Dick Cheney dans W. n’a pas eu la chance d’obtenir une nomination, sinon, c’est lui qui aurait eu toutes les chances de l’emporter.
“Dans la première, il prend en otage Rachel Dawes (Maggie Gyllenhaal) et la menace de la pointe de son couteau. Il lui explique que c’est son père qui lui a fait ce sourire d’enfer, le trouvant trop sérieux quand il se livrait à différentes exactions sur sa famille”.
Malgré sa belle tournure, cette phrase est plus que fausse comme je vous l’ai dit dans mon dernier commentaire, ce n’est pas du tout à Rachelle que le Joker dit que son père est l’auteur de ses cicatrices, par contre il utilise une toute autre version. Il lui dit que dans le passé il avait une femme qui avait des problème d’argent à causes des jeux, et comme elle n’avait pas les moyens de rembourser ce qu’elle devait elle s’est faite lacéré le visage; et lui pour lui montrer que les cicatrices ne le géner en aucun cas il s’est mis un rasoir dans la bouche et s’est fait ce fameux sourir que nous connaissons si bien.
Ensuite, le Joker est au coeur de l’action car c’est grâce à son arrestation que Gordon devient Commissaire, que Harvey devient double face, que Rachelle meurt… Et c’est lui qui sème la peur à Gotham.
Dans tous les cas si vous n’êtes pas une fan de Batman (le comics) c’est normal que ce film ne vous pas réellement plu.
Me revoilà à la suite de la sortie en DVD de se film déjà culte mais que n’aurait de cesse de complimenté. Je commence toutefois par une note négative. Après avoir vu le DVD deux fois, j’ai aperçu deux faux raccords. Apart ça? La perfection. Tout comme Citizen Kain avait en son temps révolutionné le cinéma, The Dark Knight instaure une nouvelle ère. The Dark Knight, un film à gros budget, avec des cascades et des effets spéciaux? Oui, mais avec un fond et des réfléctions à faire palir n’importe quel film d’auteur digne de se nom. Enfin, les millions de dollards d’Hollywood sont utilisés comme il se doit. Derrière un film à grand spéctacle se cache une fable contemporaine sur la nature et la psychologie humaine. Ce film n’est PAS un film de super héros, ou du moin cette caractéristique n’est que secondaire. Car The Dark Knight c’est avant tout un film psychologique dans lequel les tendances humaines les plus basses et les plus nobles s’entremêlent au travers des personnages de Bob Kane. C’est une réfléction donnée au spectateur sur sa propre condition humaine. Fini les films pompeux qui se veulent psychologique, et que commence le règne d’un cinéma ou dèrrière le grand spéctacle se tisse la toile de la réflection. Car elle n’est plus l’apanage des films d’auteurs désormais. The Dark Knight a changer la donne et c’est tant mieux. Sur ce, je vais aller revoir le DVD une troisième fois. PS: Il me semple évident que le Joker est le personnage centrale de l’histoire vu que c’est lui qui fait évolué tous les personnages. Le scénario est ficelé à la perfection, et c’est un scénariste qui parle. D’ailleur croisez les doigts pour moi, je vais bientôt aller défendre un de mes projets! Je reviendrait peut être remettre dans le droit chemin d’éventuels détracteurs du film, alors je vous dit à bientôt.
Comparer ” The Dark Knight” à ” Citizen Kane”, non mais ça va pas ?!
ÉDITÉ: Gelimer, nous avons gardé la partie de votre commentaire qui traite du film. Nous vous rappelons que les insultes n’ont pas leur place ici.
Tout d’ abord ” The Dark Knight”, est un film de commande, qui fait suite à ” Batman Begins”. Le réalisateur Christopher Nolan a fait suite à la demande des producteurs de réaliser cette opus.
” The Dark Knight” est à proprement parler un film post-11 Septembre. On y voit toute la politique menées durant les années Bush pour lutter contre le terrorisme.
Ici, il n’ y a pas de Gotham City, ville imaginaire dans des décors de studios. On est à Chicago, ville reconnaissable à chaque gratte-ciel et à chaque coin de rue.
Le film s’ inscrit donc profondemment dans la réalité du monde post-11 Septembre d’ aujourd’ hui.
Les armes de Batman/Bruce Wayne, font penser presque à des armes que l’ on pourrait utiliser en Iraq ( notamment le char).
Le Joker, n’ a pas de gadgets ni d’ objets fantaisistes, juste un couteau. N’ oublions pas que c’ est juste avec un couteau que les terroristes du 11 Septembre ont pu détourner les avions !
Le film dans sa mise scène puise dans un registre assez vu, avec la scène du braquage à la Michael Mann notamment.
Sinon pour résumer, ce film pourrait allègrement faire penser à un James Bond. Effectivement,décors de gratte-ciels, gadgets de Batman, Morgan Freeman qui fait penser à Q, courses poursuites effrénes.
Ici James Bond est remplacé par Batman, et le grand méchant terroriste qui veut détruire le monde est le Joker.
WHY SO SERIOUS ?
God save the Queen and God save America.